Aide et contacts
Rappel gratuit et immédiat
Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire
Economie d'énergie - 02-01-19

La voiture électrique, une révolution énergétique ?

En 2018, quel est réellement le coût d’une voiture électrique ? Et quelle est sa popularité ? Les véhicules écologiques sont aujourd’hui au cœur de toutes les préoccupations liées au transport. Le coût, l’impact écologique et l’affaiblissement des stocks d’énergie fossile conduisent vers de nouvelles habitudes pour se déplacer. Depuis ses débuts, la voiture électrique et son coût n’ont cessé d’évoluer. Plus accessibles, plus autonomes et faciles à recharger, ces véhicules propres voient leur chiffre de vente et leur coût en constante évolution. Découvrez pourquoi les voitures électriques vont révolutionner notre avenir et quel rôle jouent les constructeurs et les politiques dans cette révolution.

Les ventes de voitures électriques, un intérêt commun

Le véhicule électrique est l’avenir de la voiture. Selon les prévisions des experts et l’annonce des constructeurs, d’ici 2040, le marché du neuf sera entièrement consacré aux voitures électriques. Ce qui signifie que les véhicules diesel ou essence ne seront plus fabriqués. Si cela se confirme, les chiffres de vente des alternatives vertes devraient continuer d’augmenter. Selon les chiffres fournis par le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles), 17 240 nouvelles immatriculations de voitures électriques ont été enregistrées en 2016, puis 24 910  en 2017, soit 1,9 % du volume global d’immatriculations de véhicules neufs sur l’année. Ce numéro ne cesse d’augmenter, confirmant la volonté croissante des Français de rouler proprement.

Le coût d'une voiture électrique

Cette tendance traduit plusieurs dynamiques : celle des constructeurs, celle des politiques et celle des conducteurs. Les efforts fournis par les premiers sont au cœur de ce nouveau marché. Les nouvelles technologies qui voient le jour, l’amélioration de l’autonomie des voitures électriques ou hybrides… chaque innovation fait avancer le développement des véhicules propres et donc des voitures électriques, quel que soit leur coût.
 

Les responsables politiques quant à eux y voient une aubaine pour diminuer le taux de pollution des villes et des routes. En soutenant le développement des véhicules propres, via des aides et des primes pour les usagers qui font baisser le coût de la voiture électrique, le gouvernement affirme sa volonté de rendre le parc automobile français plus respectueux de l’environnement.
 

Les efforts fournis par les constructeurs et par le monde politique permettent aux utilisateurs d’envisager plus facilement l’achat d’un véhicule propre. Ces derniers peuvent ainsi faire des économies tout en roulant de manière écologique.

 

Vers une levée des freins économiques et pratiques

Bien que les chiffres prouvent que le marché des voitures électriques évolue favorablement, il demeure encore plusieurs freins pour le faire bondir de façon spectaculaire.

La première de ces barrières est le coût. Une voiture électrique est actuellement plus chère à l’achat qu’un autre véhicule. Des modèles abordables proposés par Toyota, Peugeot ou encore Renault, aux versions plus luxueuses comme Tesla, le coût varie sensiblement d’une marque à une autre. Cependant, il existe des aides de l’État, comme le bonus écologique ou encore la prime à la casse, qui font sensiblement baisser la facture.

Cela étant dit, les particuliers envisageant l’achat d’un véhicule propre doivent voir au-dessus du coût initial de la voiture électrique. Ainsi, une fois la voiture électrique achetée et quel que soit son coût, les économies se font réellement ressentir. Cela est tout d’abord visible au moment de « faire le plein », c’est-à-dire lorsque vous rechargez la voiture. Pour parcourir 100 kilomètres, une voiture électrique coûte moins cher qu’un modèle diesel ou essence. Ensuite, au niveau de l’entretien, ce type de véhicule est le roi de l’économie. Oubliés les vidanges et le changement de filtre à air, il n’en a pas besoin. Seule l’usure des freins, des pneus ou encore des essuie-glaces vous mènera chez le garagiste. En cela, le coût de la voiture électrique est rapidement amorti.

Le coût d'une voiture électrique

Autre préoccupation des usagers : l’autonomie. Actuellement, les modèles de voiture électrique présentés ont une autonomie qui varie de 100 km, pour une Renault Twizy, à 542 km pour une Tesla Model S ou X. La Renault Zoé séduit pour son rapport autonomie/prix à l’achat grâce à sa batterie qui promet une capacité de 400 km. Pour un usage citadin quotidien, la voiture électrique s’avère être une excellente solution pour se déplacer de manière propre. En effet, les sondages et études réalisées démontrent que les trajets en ville représentent moins de 100 km par jour et par usager. En cela, les batteries des voitures électriques actuellement sur le marché sont amplement suffisantes pour satisfaire les besoins des conducteurs.
 

Le réel problème de l’autonomie des voitures électriques se pose donc lors des longs trajets. Pour cela, les constructeurs travaillent assidûment pour proposer des batteries plus performantes et plus petites. Chaque année, des progrès sont constatés et cela ne cesse d’évoluer. À terme, les voitures électriques permettront donc de réaliser de longues distances sans être à court de « carburant ».
 

Pour prévenir les pannes de batterie en voiture électrique, lors des longs trajets notamment, des réseaux de recharge se mettent en place. Installées dans les centres commerciaux, dans des parkings publics ou encore sur certaines aires d’autoroutes, les bornes de recharge permettent de gagner en durabilité pendant les déplacements. Elles viennent en complément de la borne installée où la voiture électrique est domiciliée.

 

Une révolution énergétique et des prévisions positives

Sans nul doute, la voiture électrique représente une révolution énergétique. À l’heure où l’écologie et la diminution des gaz à effets de serre est une préoccupation planétaire, les consommateurs français souhaitent rouler plus propre. Ainsi, il est estimé qu’il y aura 5 millions de véhicules électriques en France en 2025. Ces prévisions encourageantes prennent en compte les progrès futurs en termes d’autonomie et les coups de pouce financiers de l’État.
 

Cependant, les besoins des voitures électriques vont automatiquement entraîner une production électrique supplémentaire. Pour cela, les acteurs de l’énergie, dont Total Direct Energie, se préparent à une demande grandissante. Le développement des énergies renouvelables, telles que l’éolien ou le solaire, est l’un des pôles sur lesquels nous travaillons sans relâche.

 

Simuler sa consommation et choisir l’offre la mieux adaptée

Entre des progrès fulgurants et des aides intéressantes, la voiture électrique séduit de plus en plus d’usagers de la route. Plus propre et économe en énergie, elle incarne la voiture du futur.
 

Si vous voulez vous engager en attendant de savoir si vous ferez ou non l’acquisition d’une voiture électrique, en utilisant notre simulateur de consommation, vous pourrez évaluer le coût de votre facture d’énergie et opter pour une offre verte, moins chère et plus respectueuse de l’environnement.
 

Grâce à l’électricité écologique et aux plages horaires creuses, il est actuellement possible de faire des économies d’énergie pour recharger son véhicule. Afin de réduire le coût de charge d’une voiture électrique, le groupe PSA a lancé le projet GridMotion, dont Total Direct Energie est partenaire. Cette étude va permettre de déterminer le type d’économie que les utilisateurs de véhicules électriques vont pouvoir faire à l’avenir. 
 

Utiliser le simulateur de consommation

 

Voir aussi

L’éco-conduite : tout savoir
Economie d'énergie  - 20-05-19

L’éco-conduite : tout savoir

Lire l'article
Quelle isolation pour une maison sans chauffage
Economie d'énergie  - 03-04-19

Quelle isolation pour une maison sans chauffage ?

Lire l'article
Obligation d’isolation par les propriétaires : ce que dit la loi
Economie d'énergie  - 03-04-19

Obligation d’isolation par les propriétaires : ce que dit la loi

Lire l'article
Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus