Aide et contacts
Rappel gratuit et immédiat
Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire
Economie d'énergie - 20-05-19

L’éco-conduite : tout savoir

L’éco-conduite est un mode de conduite qui permet de réduire la pollution de son véhicule tout en optimisant la consommation de carburant. Cette pratique repose sur des règles simples qui peuvent être appliquées au quotidien, que ce soit en ville ou à la campagne. Il existe deux types de règles relatives à l’éco-conduite, celles dites fondamentales et les règles avancées. Voici en détail en quoi consiste l’éco-conduite et comment vous y mettre.
 

Sommaire :

  1. Le principe de l’éco-conduite
  2. Les règles fondamentales de l’éco-conduite
  3. Les règles dites « avancées »
  4. Les avantages de ce mode de conduite
  5. Passer aux offres vertes pour un comportement écologique

Le principe de l’éco-conduite

Le principe de l’éco-conduite

Présentation

L’éco-conduite est une méthode de conduite modérée qui permet de réduire sa consommation de carburant, mais aussi les émissions de gaz à effet de serre dégagées par le véhicule. Ce mode de conduite a de nombreux atouts, économiques et écologiques. Il permet aussi d’assurer la sécurité du conducteur et de ses passagers, tout en réduisant le stress provoqué par des situations routières anxiogènes.

Principe

L’éco-conduite n’est pas une méthode de conduite qui s’improvise, certaines auto-écoles proposent à leurs élèves un apprentissage qui respecte chaque règle. Cependant, les règles à observer sont simples et faciles à adopter, chacun peut donc s’y mettre.
 

Ce mode de conduite responsable et écologique repose sur des règles faciles à respecter qui permettent d’adopter une meilleure conduite. Tout cela d’une seule manière : solliciter au minimum le moteur, responsable de la consommation de carburant et du rejet de dioxyde de carbone.
 

Origines du concept de l’éco-conduite

L’éco-conduite a vu le jour à l’aube des années 2000. En 2005, le groupe La Poste a formé à l’éco-conduite ses employés utilisant des véhicules motorisés. Les réductions de consommation de carburant et d’émission de CO2 ont été significatives dès la première année.
 

Ses principaux atouts

Les atouts de l’éco-conduite sont nombreux. Ils sont avant tout écologiques et économiques, mais peuvent aussi être sécuritaires. Parmi les avantages de l’éco-conduite, on peut dire que :

  • Le véhicule consomme moins de carburant
  • Le véhicule pollue moins
  • Le conducteur est moins stressé
  • Le trajet devient plus sécurisant

Les règles fondamentales de l’éco conduite

Le changement de rapports

Que vous conduisiez un véhicule essence à injection ou une voiture diesel, avec une boîte à vitesse manuelle, le changement des rapports doit se faire à un régime moteur de 2000 tr/min, maximum. Grâce à cela, le moteur n’est pas en surrégime, il consomme moins de carburant ou de biocarburant.

Le maintien de sa vitesse

Rouler à une vitesse stable permet de réduire significativement la consommation de carburant. En effet, les accélérations et décélérations répétées demandent de l’énergie au moteur, qu’il va trouver dans le réservoir. Cette source d’énergie n’est autre que le carburant avec lequel le moteur fonctionne (essence, gazole, GPL).
 

Le maintien de sa vitesse

Choisir un régime moteur bas

La réduction du régime moteur consiste à utiliser des rapports de vitesse élevés. Ainsi, pour ceux qui ont l’habitude de rester en 3e à 50 km/h, avec l’éco-conduite il est préférable d’adopter le 4e rapport de vitesse, voire même le 5e.
 

Anticiper

L’anticipation est le maître-mot de l’éco-conduite. Cela permet non seulement de mieux maîtriser ses gestes, mais aussi :

  • D’éviter les coups de frein brutaux
  • De freiner seulement lorsqu’il le faut, et en douceur
  • De stabiliser sa vitesse
  • De permettre au véhicule de décélérer seul avec un rapport élevé
  • De respecter les distances de sécurité
  • De relancer son moteur seulement lorsque cela est nécessaire
  • D’arrêter le moteur dès que l’arrêt dépasse les 30 secondes
     

Pour anticiper, le conducteur doit garder un œil sur chaque situation, que ce soit sur un piéton qui va s’approcher d’un passage clouté ou sur un feu tricolore qui va bientôt passer au rouge.
 

Appréhender les obstacles et le comportement des autres véhicules est une règle d’or. Selon l’ADEME, cette maîtrise permettrait de réduire jusqu’à 40 % de sa consommation.
 

L’entretien du véhicule

L’entretien du véhicule est primordial, que l’on pratique ou non l’éco-conduite. Les éléments du moteur sont à faire contrôler régulièrement, ainsi que l’état des pneumatiques.
 

Pour une bonne pratique de l’éco-conduite, il faut :

  • Vérifier la pression des pneus environ une fois par mois
  • Faire contrôler la géométrie des roues, afin d’éviter une usure anormale, responsable d’une surconsommation
  • Procéder à des révisions régulières, selon les recommandations du constructeur, afin de vérifier les filtres à huile, air ou gazole (pour les véhicules diesel), et ainsi ne pas rouler avec des filtres trop encrassés, synonyme de surconsommation

Les règles dites « avancées »

Se fier à sa voiture

Se fier à sa voiture

Les véhicules modernes sont équipés de nombreux instruments de bord qui aident à l’éco-conduite. Ces équipements permettent de mieux gérer sa conduite et d’adopter des gestes éco-responsables. Il s’agit, par exemple :

  • Du comptetours, pour vérifier le régime-moteur et changer les rapports quand il le faut
  • De l’ordinateur de bord qui permet de vérifier combien de litres au kilomètre consomme le véhicule, et ainsi adapter sa conduite pour réduire cette consommation
  •  Du régulateur de vitesse, idéal pour garder une vitesse stable sur les routes dégagées

  • Du limitateur de vitesse, pour ne pas franchir les limitations autorisées
  • Du système Start & Stop, qui coupe le moteur après un certain temps d’arrêt
     

Tout cela n’est pas de série sur les véhicules, mais ce sont des options qui se montrent très intéressantes lors de l’achat d’un véhicule.
 

Opter pour une bonne organisation

Être organisé, c’est avant tout ne pas faire de trajets inutiles. Pour une éco-conduite responsable, prévoyez votre itinéraire à l’avance grâce à un GPS ou à une application qui vous indique l’état du trafic. Travaux, bouchons, routes barrées et bien plus sont désormais répertoriés sur la majorité des accessoires de navigation par satellite. Vous ne serez pas pris au dépourvu et gagnerez un temps précieux.
 

Ne pas surcharger le véhicule

Les surcharges inutiles entraînent elles aussi une surconsommation. Certains équipements viennent même modifier l’aérodynamisme du véhicule, créant des retenues que le moteur compense en consommant plus de carburant.
 

Ainsi, pour pratiquer l’éco-conduite, démontez les équipements extérieurs inutiles pour le moment, comme :

  • Les barres de toit
  • Le portevélo
  • Le coffre de toit
  • Le portebagage
     

En réduisant le poids de l’auto, votre moteur sera moins sollicité. Vos passages à la pompe à essence seront moins rapprochés.
 

Ne pas faire systématiquement le plein

Le carburant contenu dans le réservoir est un poids supplémentaire pour le véhicule. Toujours rouler avec le plein lorsque l’on n’en a pas besoin n’est pas une bonne idée, car cela alourdit la voiture, ce qui demande plus d’énergie au moteur.
 

Pour maîtriser l’éco-conduite, il vaut donc mieux remplir le réservoir que lorsque cela s’avère nécessaire. Toutefois, il est inutile d’aller jusqu’à la panne sèche.
 

Réduire sa vitesse

On le voit souvent lors des pics de pollution, les organismes de la sécurité routière demandent aux automobilistes de rouler moins vite. L’éco-conduite consiste à réduire la vitesse, d’environ 10 km/h, au quotidien, quelles que soient les conditions atmosphériques. Grâce à cela, vous économiserez environ 10 % de carburant. Ainsi, votre consommation d’énergie fossile, que ce soit de l’essence, du gaz ou du gazole, sera moindre.
 

Couper le moteur à l’arrêt

Lorsque vous êtes arrêté à un feu rouge ou que vous n’avancez plus dans les bouchons, coupez le moteur et rallumez-le seulement quand vous redémarrez. Si votre véhicule est équipé du système Stop & Start, cela se fera automatiquement.

Les avantages de ce mode de conduite

Réduire la consommation de carburant

Plusieurs facteurs mènent à une consommation excessive de carburant, comme :

  • Une vitesse excessive
  • Un régime moteur trop haut
  • L’utilisation de la climatisation
  • Des pneus sousgonflés
  • Une surcharge du véhicule
     

Tout cela contribue à ce que le véhicule consomme plus que nécessaire. Grâce à l’éco-conduite, il suffit d’adapter certaines règles pour diminuer significativement sa consommation d’essence ou de gazole.
 

Diminuer l’émission de gaz à effet de serre

La réduction des émissions de CO2 est l’un des principaux enjeux de l’éco-conduite. Grâce aux règles citées, le véhicule pollue moins, vous faites donc un geste écologique. Et pour encore moins de pollution, rien de mieux qu’une voiture électrique.
 

Préserver son véhicule

Pneumatiques, organes du moteur, système de suspension, l’éco-conduite permet de préserver la longévité de nombreuses pièces indispensables au bon fonctionnement du véhicule. De plus, grâce à des révisions régulières, les usures sont détectées en amont, ce qui évite les grosses pannes.

Passer aux offres vertes pour un comportement écologique

À la maison comme sur la route, chaque geste écoresponsable compte. Pour réduire vos dépenses d’électricité et/ou de gaz tout en consommant une énergie propre, découvrez les offres Verte d’électricité et de gaz Direct Energie. Jusqu’à 2 % moins chères, elles vous permettent de faire un geste pour votre porte-monnaie, mais aussi pour la planète.
 

Issue des parcs éoliens et solaires français, l’électricité verte Direct Energie est 100 % renouvelable. Le gaz proposé contient quant à lui 10 % de biogaz produit en France. Plus propres, moins chères, ces énergies sont le futur, tout comme l’éco-conduite, que vous pouvez adopter dès aujourd’hui.

 

Souscrire à une offre verte Direct Energie

Voir aussi

La consommation électrique du chauffe-eau
Economie d'énergie  - 13-06-19

La consommation électrique du chauffe-eau

Lire l'article
Quelle isolation pour une maison sans chauffage
Economie d'énergie  - 03-04-19

Quelle isolation pour une maison sans chauffage ?

Lire l'article
Obligation d’isolation par les propriétaires : ce que dit la loi
Economie d'énergie  - 03-04-19

Obligation d’isolation par les propriétaires : ce que dit la loi

Lire l'article
Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus