Consommation responsable : les 5 idées préconçues

La consommation responsable est un art de vivre qui définit une consommation qui respecte la santé, l’environnement et l’aspect humain. Cette méthode de consommation attire de plus en plus de personnes intéressées par la préservation des ressources, de la santé et du bien-vivre ensemble. Malheureusement, la consommation responsable s’entoure bien souvent d’idées préconçues qui la desservent et qui mettent à mal le nouveau modèle de société envisagé. Voici donc un focus sur les 5 idées qui entourent, dans l’esprit de la majorité, la consommation responsable. 

Idée n°1 : la consommation responsable coûte cher

La première idée qui nous vient à l’esprit lorsque l’on parle de consommation responsable consiste à souligner que cela coûte cher et est de fait difficilement imputable sur un budget moyen. Ainsi, de nombreux consommateurs ne sont pas contre la consommation responsable mais ils pensent au premier abord que la facture d’une consommation responsable sera beaucoup plus élevée.


Dans les faits, il est possible de dire que cette idée est largement préconçue car la consommation responsable est plutôt synonyme de moindre consommation et donc de privilégier la qualité, certes plus chère la plupart du temps, à la quantité.


Grâce à une consommation responsable, vous pouvez donc épargner votre portemonnaie tout en prenant soin de votre corps, de la planète et de vos convictions.

Idée n°2 : la consommation responsable est impossible à réaliser

La deuxième idée qui s’impose assez largement lorsque l’on parle de consommation responsable est le fait qu’il est généralement impossible de réussir à consommer de manière raisonnable au sein d’une société très largement consumériste. En effet, réussir à se déplacer en minimisant son empreinte écologique ou réussir à ne consommer que des produits sains pour le corps peut représenter une mission compliquée.


Néanmoins, comme pour tout changement majeur, la consommation responsable est possible à partir du moment où l’on y consacre un petit peu de temps et de motivation. En effet, il sera parfois compliqué de respecter son ambition de consommer de manière plus responsable mais il est aujourd’hui très largement possible de réussir à allier une vie normale et une consommation responsable, notamment grâce aux nombreux magasins qui se développent sur le sujet ou aux nombreuses solutions répondant aux enjeux de la transition énergétique.

Idée n°3 : il est compliqué de savoir prendre la bonne décision

consommation responsable electromenager

La consommation responsable implique de prendre des décisions en matière d’achat ou d’action, et ce n’est pas toujours simple. Les convictions qui sont celles des consommateurs responsables sont en effet souvent noyées au milieu des discours marketing des marques et il est rare de comprendre instinctivement ce qui est responsable et ce qui ne l’est pas.


Aujourd’hui, il est tout de même nettement plus facile de se repérer dans la jungle marketing grâce aux nombreux moyens d’informations à notre disposition, notamment sur internet. De plus, beaucoup d’applications ont été développées avec l’unique ambition de donner les moyens aux consommateurs de bien choisir leurs produits. Dans la sélection des produits alimentaires, le calcul de son empreinte écologique ou encore l’estimation de consommation de l’énergie, il est aujourd’hui relativement simple d’être averti.

 

Par ailleurs, pour les équipements électroménagers, l’étiquette énergie permet également d’être informé sur la consommation d’un équipement et de pouvoir le comparer à d’autres. De la même manière, le DPE permet d’être informé sur la consommation d’un bâtiment et de pouvoir mener des actions écologiques ciblées.

Idée n°4 : il n’y a qu’une seule manière de consommer responsable

La consommation responsable est également intéressante grâce à la multiplicité des solutions qu’elle offre. En effet, une idée trop souvent ancrée dans les esprits consiste à penser qu’il n’y a qu’une seule et unique bonne façon de consommer. Ainsi, il est parfois tentant de rejeter la consommation responsable au titre d’une pensée directrice envahissante.


Dans les faits, il existe de très nombreuses manières de devenir plus responsable. Augmenter la responsabilité de chacune de nos actions peut en effet commencer par de tout petits gestes et ne nécessite pas tout le temps un changement de vie radical. De même, devenir de plus en plus responsable est également une histoire de temps et il conviendra de progresser dans cet art comme dans de nombreux autres.

Idée n°5 : la consommation responsable, ce n’est pas pour moi

Face aux possibles difficultés de mise en place, il n’est pas rare d’entendre la phrase suivante : « la consommation responsable, je trouve ça bien mais ce n’est pas pour moi, au vu de mon rythme de vie actuel ». Ainsi, il est commun de penser que nous deviendrons plus responsables quand nous aurons plus de temps ou lorsque nous changerons de ville par exemple.


C’est ici que la démarche responsable prend tout son sens. En effet, chacun de nous peut devenir responsable et progressivement de plus en plus responsable, et ce peu importe son mode de vie. N’acheter que des produits respectant les droits de l’homme, privilégier une consommation locale, voici deux exemples relativement simples à appliquer et qui ont un impact déjà important.


Effectivement, si vous avez suffisamment de place et de volonté pour produire vous-même votre propre électricité et l’autoconsommer, cette action aura un impact écologique plus important. Néanmoins, chaque action compte si nous souhaitons gagner le combat de la transition énergétique. 

Et pour l’énergie, est-ce que ça marche ?

En matière d’énergie et de consommation des ressources primaires, il est également possible de devenir plus responsable et de réduire très fortement son empreiH2,4nte carbone. Par exemple, modifier l’ensemble de ses luminaires par des ampoules LED sera un premier geste écologique. De la même manière, consommer de l’énergie verte sera une autre action importante, tout comme le fait de profiter des aides financières pour installer un système de chauffage plus performant écologiquement.

consommation responsable ampoules led

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

  • De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :

Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
 

  • Votre électricité verte à prix bloqué durant 1 an (1)

 

Je découvre l'Offre Verte Fixe TotalEnergies

 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus