Les économies d’énergie à la maison passent par plusieurs gestes simples, notamment par le réglage optimal de la température de son chauffe-eau. Même si vous êtes adepte des douches écossaises, avouez que les douches chaudes et froides à répétition ont de quoi irriter. Si vous détectez une vapeur suspecte, le problème vient peut-être du thermostat de votre ballon d’eau chaude. Total Direct Energie vous explique comment régler la température de votre chauffe-eau pour jouir d’un meilleur confort tout en réduisant votre consommation énergétique.
Le chauffe-eau expliqué
Qu’ils aient une capacité de 50 ou de 350 litres, les chauffe-eaux ressemblent à des cuves blanches remplies d’eau chaude. Lorsque vous prenez votre douche ou que vous faites la vaisselle, la cuve se remplit automatiquement d’eau froide qui est chauffée par une résistance électrique. Comme la bouilloire que vous utilisez tous les matins pour préparer votre thé ou votre café. La cuve comporte une mousse isolante qui garantit la température de l’eau.
Le thermostat, le sésame du chauffe-eau
Quelle est la température de l’eau stockée à l’intérieur de votre ballon d’eau chaude ? Cela dépend de votre thermostat, la pièce maîtresse qui permet de régler la température de votre chauffe-eau. Pour une utilisation optimale sans que la consommation de votre chauffe-eau soit trop pesante sur votre facture énergétique, celle-ci doit osciller entre 55 et 60 °C.
Important : Certains utilisateurs baissent trop la température de leur ballon en pensant réaliser davantage d’économies d’énergie dans leur maison. Ne commettez pas cette erreur, car sous 50 °C, le risque de prolifération de bactéries à l’intérieur de la cuve est accru. Vous le voyez, le réglage de la température du chauffe-eau requiert quelques connaissances.