Bien choisir une lampe basse consommation

La lampe basse consommation est une nouvelle génération d’ampoule électrique, moins énergivore et bénéficiant d’une plus longue durée de vie. Bien plus économes que les ampoules à incandescence aujourd’hui disparues, les lampes basse consommation ont un intérêt économique, énergétique, mais aussi écologique. Voici ce qu’il faut savoir sur ce type d’ampoule, les différents modèles disponibles et comment bien la choisir en fonction des besoins.

Qu’est-ce qu’une lampe basse consommation ?

Une lampe basse consommation est un type d’ampoule qui permet de réduire la consommation électrique des différents postes d’éclairage de la maison. Leur durée de vie est de 10 à 15 fois supérieure à celle des anciennes ampoules. Ces dernières ayant été retirées du marché dès 2012 pour celles à incandescence et à partir de 2020 pour les halogènes.
 

En remplaçant toutes les ampoules d’un logement par de tels équipements, il est possible de réaliser des économies sur les différents appareils électriques servant à l’éclairage. Ceci est un premier avantage de ce type de lampe qui, contrairement aux anciennes, a une durée de vie de plusieurs années.

Qu’est-ce qu’une lampe basse consommation ?

Bien que plus chères à l’achat, elles permettent toutefois de faire de réelles économies et de maîtriser sa consommation d’énergie. En effet, en les comparant avec les anciennes ampoules, les lampes basse consommation sont jusqu’à 5 fois moins énergivores que les ampoules à incandescence.

 

Les différents types d’ampoules basse consommation

Il existe différentes sortes de lampes basse consommation :

  • Les ampoules fluorescentes, comprenant les tubes fluorescents et les ampoules fluocompactes
  • Les LED
  • Les ampoules à LED connectées
     

Les ampoules fluorescentes, tout d’abord, sont les premières lampes basse consommation qui sont apparues sur le marché. Au départ, l’allumage de ces dernières a surpris beaucoup de consommateurs qui devaient attendre que l’ampoule chauffe pendant quelques minutes avant de profiter d’une lumière à large spectre. Ce temps d’allumage ressemblait à celui des néons. Désormais, les nouvelles générations d’ampoules fluorescentes s’allument instantanément, offrant un éclairage immédiat tout en restant très économe.
 

Les ampoules LED sont quant à elles munies d’une diode électroluminescente. Leur design, en forme de boule, séduit particulièrement. De plus, elles offrent une grande clarté et une luminosité à large spectre. Destinées à un usage intérieur et extérieur (contrairement aux lampes fluorescentes qui conviennent que pour l’intérieur), elles ne craignent pas le froid. Garantissant un rendement très intéressant, elles sont de loin les plus prisées à cause de leur forme, leur taille, mais aussi leur polyvalence.
 

Depuis que la domotique s’est imposée dans les logements, les ampoules sont devenues connectées. Elles aussi plus chères à l’achat, elles sont garantes d’un confort d’utilisation optimal et d’une maîtrise de la consommation énergétique qui ravit plus d’un utilisateur. Pouvant être contrôlées à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, ces lampes basse consommation sont sans nul doute les ampoules du futur.
 

L’intensité lumineuse de la lampe basse consommation à LED est exprimée en lumens (lm) et non en Watts. Cette unité sert à mesurer le flux lumineux de l’ampoule. Alors que le Watt permet de déterminer la consommation électrique, le lumen exprime quant à lui l’intensité lumineuse. Pour exemple, une ampoule LED 6W éclaire autant qu’une ampoule à incandescence de 60 Watts, tout en consommant beaucoup moins d’électricité.  

Quel modèle convient le mieux pour un type de pièce ?

Quel modèle convient le mieux pour un type de pièce ?

Le choix du type d’ampoule appartient à chaque utilisateur. Cependant, les lampes basse consommation à LED connaissent un succès grandissant en raison de leur luminosité, mais aussi de leur design. En effet, leur forme ronde et discrète séduit bien plus que la forme allongée ou en serpentin des ampoules fluorescentes.

 

Les ampoules LED connectées sont quant à elles particulièrement appréciées dans les chambres. Dotées de nombreuses fonctionnalités, ces ampoules nouvelle génération peuvent changer de couleur pour créer des ambiances variées. Elles permettent aussi d’opter pour un éclairage tamisé, de diffuser de la musique et bien plus selon les modèles. Dans une pièce à vivre, elles sont toutes aussi agréables à utiliser.
 

Les lampes basse consommation fluorescentes sont assez employées dans les cuisines ou la pièce de vie. Cependant, l’ampoule LED est aussi très plébiscitée pour ces pièces, notamment en raison de sa durée de vie et de son large spectre d’éclairage.
 

Ces ampoules sont disponibles avec toute sorte de culot :

  • À vis (E)
  • À baïonnette (B)
  • À broche (G)

Ces culots sont déclinés dans différentes tailles pour convenir aux nombreuses sortes de douilles proposées sur le marché. Par exemple, les culots à vis les plus utilisés sont les E14 (petit culot avec un pas de vis de 14 mm) et les E27 (gros culot, avec un pas de vis de 27 mm). Les douilles à baïonnette sont moins répandues qu’auparavant, celles à vis les remplacent peu à peu. Enfin, pour les spots, il est essentiel de choisir une ampoule à broche.
 

Toutes les lampes basse consommation s’adaptent aux différents systèmes d’éclairage. Elles peuvent ainsi être installées sur :

  • Un lustre
  • Une lampe à poser
  • Une lampe de bureau
  • Un lampadaire
  • Un plafonnier
  • Des spots (ampoule GU5.3 ou GU10)
     

Pour trouver celle qui convient, il suffit de choisir le culot adapté à la douille en fonction de l’appareil électrique.

 

Le simulateur de consommation pour estimer ses économies

Faire des économies sur les différents postes d’éclairage d’un logement est un premier pas pour réduire la facture d’électricité. Grâce au simulateur de consommation TotalEnergies, il est possible d’estimer le coût de vos futures factures en optant pour l’une des offres d’électricité TotalEnergies. Facile et rapide à utiliser, cet outil vous permettra de comparer en quelques secondes le coût de votre consommation actuelle et celle estimée par TotalEnergies.

 

Principe de la lampe basse consommation, intérêt de s’équiper avec l’un de ces modèles économiques, polyvalence… vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur ce type d’ampoules. Que vous choisissiez un modèle fluorescent ou à LED, vous serez sûr de réduire la consommation électrique de tous vos appareils d’éclairage.

Utiliser le simulateur de consommation

 

Lampe basse consommation : tableau récapitulatif

SujetsInformations Importantes
Définition et Avantages- Lampes moins énergivores, durée de vie de 10 à 15 fois supérieure aux anciennes ampoules.
- Économiques, énergétiques et écologiques.
Types de Lampes Basse Consommation- Fluorescentes : Tubes fluorescents et ampoules fluocompactes, s'allument instantanément.
- LED : Diode électroluminescente, grande clarté, polyvalentes pour intérieur et extérieur.
- LED Connectées : Contrôlables via smartphone ou tablette, confort d'utilisation optimal, maîtrise de la consommation.
Intensité Lumineuse et Consommation- Intensité exprimée en lumens, non en Watts.
- Exemple : Ampoule LED 6W éclaire autant qu'une ampoule incandescente de 60 Watts.
Choix en Fonction de la Pièce- LED Connectées : Idéales pour les chambres, possibilité de changer de couleur et d'intensité.
- Fluorescentes et LED : Convient pour cuisines et pièces de vie, offrent un large spectre d’éclairage.
Types de Culots et Adaptabilité- Différents culots disponibles : À vis (E), À baïonnette (B), À broche (G).
- Tailles variées pour différentes douilles, adaptabilité aux systèmes d'éclairage existants.

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus