Aide et contacts
Rappel gratuit et immédiat
Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire
Eau chaude - 02-01-19

Eau chaude sanitaire : comment faire des économies d’énergie ?

Quand on parle d’eau chaude, on pense surtout au prix de la consommation d’eau et aux économies d’eau chaude sanitaire que l’on pourrait faire. 12 % de l’énergie consommée dans nos logements est consacrée à chauffer l’eau. En clair, en consommant mieux, vous pouvez faire des économies d’eau chaude sanitaire, mais aussi réduire votre facture d’énergie ! D’après nos calculs, une famille de 4 personnes ne faisant pas spécialement attention à ses usages, consomme en moyenne 106 m3 d’eau par an* contre 53 m3 pour une famille économe**. Ces 53 m3 de différence peuvent paraître peu et pourtant les économies totales sur le prix de l’eau et de l’énergie pour la famille économe représentent plus de 300 €** par an ! Pour économiser l’eau chaude sanitaire, suivez nos conseils :

comment faire des économies avec un ballon d eau chaude

1. J’installe des mousseurs sur mes robinets pour économiser l’eau chaude sanitaire

La consommation d’un robinet ouvert est énorme : le débit moyen est de 12 litres à la minute ! Loin d’être un gadget, un mousseur de type Z ou Z+ sur tous vos robinets vous permettra de diviser par 2 votre consommation d’eau ! En effet, le mousseur, ou aérateur, injecte de l’air dans l’eau pour réduire le débit du robinet sans perte de confort. Il ne coûte que quelques euros en magasin de bricolage et permet de faire d’importantes économies d’eau chaude sanitaire.
 

2. J’opte pour des mitigeurs thermostatiques

Le mitigeur est un robinet avec une poignée unique. Le mitigeur thermostatique permet de maintenir une température constante de l’eau, quel que soit le débit. On évite ainsi le temps d’attente pour atteindre la température souhaitée et donc le gaspillage. Les mitigeurs thermostatiques promettent une diminution de la consommation d’eau jusqu’à 40 % et donc des économies d’eau chaude sanitaire non négligeables.

3. Je choisis des pommeaux de douches économiques

Bien qu’ils soient très jolis, il vaut mieux éviter les pommeaux de douche dits « ciel de pluie », ou « effet de pluie », car ils créent un débit d’eau supérieur aux douches classiques. Pour limiter les débits, pensez aussi aux « stop-douche » et autres douchettes économiques (du type douchette « Venturi » qui injecte de l’air dans l’eau). Elles permettent d’obtenir une consommation de 6 à 7 litres d'eau par minute, au lieu de 15 à 20 litres habituellement, sans perte de confort.
 

4. Pour économiser l’eau chaude sanitaire, je ne reste pas 1h sous la douche

On estime qu’il suffit de quelques litres d’eau pour se laver au lavabo avec un gant, 30 à 80 litres pour une douche de 5 minutes et 150 à 200 L pour un bain (source : CNRS). Cependant, nous avons tendance à rester bien plus que 5 minutes sous la douche ! Essayez de vous challenger et mettez-vous une minuterie pour ne pas vous « oublier » sous la douche. Grâce à cela, les économies d’eau chaude sanitaire sont garanties !
 

5. Je règle la température de l'eau chaude

55 à 60°C pour l'eau chaude sanitaire, c'est assez pour limiter le développement de bactéries pathogènes, mais pas trop, pour éviter l'entartrage du chauffe-eau. En ajustant la température, vous vous assurez de faire des économies d’eau chaude sanitaire, sans pour autant négliger votre confort.

comment faire des économies avec un ballon d eau chaude

6. Je choisis un ballon d’eau chaude adapté à mes besoins

Pour faire des économies d'énergie, choisissez si possible un chauffe-eau adapté à vos besoins : un ballon trop petit et c’est la douche froide assurée. Au contraire avec un ballon trop grand, vous chaufferez de l’eau qui ne sera pas utilisée. 

Comptez environ 50 L par personne dans votre foyer. Ainsi, pour un couple optez pour un ballon d’eau chaude entre 100 et 150 L contre 250 L pour une famille de 4 personnes.
 

7. Je profite des heures creuses

Si vous avez un tarif heures pleines / heures creuses pour votre électricité, veillez à ce que votre ballon s’enclenche bien pendant cette tranche horaire et qu’il ne soit pas en marche forcée mais bien en position auto. Pensez aussi à couper l’alimentation de votre ballon dès que votre absence dure plus de 3 jours.
 

8. J’opte pour un chauffe-eau nouvelle génération

Les nouvelles générations de chauffe-eau peuvent vous faire des économies d'eau chaude sanitaire d'environ 20 %. Certains proposent des fonctionnalités qui changent la vie : la visualisation en temps réel de la quantité d’eau chaude restant disponible, un mode absence, la programmation d’une quantité d’eau chaude correspondant aux besoins réels du foyer etc.

9. J’utilise les énergies renouvelables

Pour faire des économies d’énergie, vous pouvez aussi choisir un chauffe-eau solaire : au lieu de chauffer votre eau via l’électricité ou le gaz, des capteurs solaires sont posés sur votre toit et chauffent un liquide caloporteur qui vient à son tour chauffer votre ballon d’eau. L’eau est donc déjà tiède lorsqu’elle est appelée vers votre salle de bain, et il n’y a pas autant besoin d’énergie pour la porter à la température souhaitée. Il existe également des chauffe-eaux thermodynamiques qui sont équipés d’une pompe à chaleur autonome : le chauffe-eau utilise les calories présentes dans l’air afin de chauffer un liquide caloporteur. Diminuant d’environ 60 % la consommation d’énergie fossile, l’achat de ces équipements donne droit à un crédit d’impôt. Ce crédit d’impôt à la transition énergétique prendre la forme d’une prime dès 2019.
 

10. J’oublie les idées reçues sur le lave-vaisselle

Qu’on se le dise, le lave-vaisselle consomme bien moins d’eau qu’une vaisselle à la main : 10 litres par cycle contre 42 litres en moyenne pour une vaisselle à la main ! (Source Eurofins) Pensez aussi au mode « éco » qui chauffe l’eau de manière progressive sans dépasser une certaine température et qui vous permet de réduire de  30 à 45% votre consommation d’électricité (source : Ademe). Le mode économique ne doit pas être confondu avec un mode rapide ou « express » puisque le but est ici de chauffer l’eau très rapidement pour offrir un cycle court. Il ne permet donc pas de faire des économies d'énergie.

 

Simulez votre consommation pour encore plus d’économies d’énergie

Grâce à notre simulateur de consommation, vous pouvez estimer rapidement le montant de vos futures factures si vous passez chez Total Direct Energie. Ainsi, vous pourrez non seulement faire des économies d’eau chaude sanitaire grâce à nos conseils, mais aussi réduire vos factures. 

 

Simulez votre consommation d'énergie
 

* Consommation calculée pour 65L d’eau consommée pour 1 douche par personne et par jour, 20L pour l’utilisation du lavabo chaque jour, et 42L pour une vaisselle à la main par jour, sur 330 jours de présence. Calculs réalisés sur la base de l'offre Directe de Total Direct Energie en option tarifaire Heures Pleines / Heures Creuses au tarif en vigueur au 1er mars 2018.

** Consommation calculée pour 35L d’eau consommée pour 1 douche par personne et par jour, 10L pour l’utilisation du lavabo chaque jour, et 12L pour une vaisselle faite à la machine, sur 330 jours de présence. Calculs réalisés sur la base de l'offre Directe de Total Direct Energie en option tarifaire Heures Pleines / Heures Creuses au tarif en vigueur au 1er mars 2018.

Voir aussi

Quel est l’intérêt du contacteur jour nuit pour le chauffe-eau
Eau chaude  - 17-05-19

Quel est l’intérêt du contacteur jour nuit pour le chauffe-eau ?

Lire l'article
RTA frisquet, à quoi ça sert
Eau chaude  - 07-05-19

RTA frisquet, à quoi ça sert ?

Lire l'article
Comment mettre le chauffe-eau en marche forcée
Eau chaude  - 13-03-19

Comment mettre le chauffe-eau en marche forcée ?

Lire l'article
Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus