Aide et contacts

Rappel gratuit et immédiat

Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire
}
Déménagement - 17-07-18

Les démarches administratives à faire lors d’un déménagement

Déménager occasionne de nombreuses démarches administratives. Modification d’adresse, fermeture et ouverture de compteurs… Tout cela doit être fait en temps et en heure afin de pouvoir déménager dans les meilleures conditions possibles. Découvrez toutes les formalités à effectuer lors d’un déménagement et changez de domicile l’esprit serein.

 

Déménager c'est simple

S’occuper des compteurs

Les démarches administratives pour votre déménagement sont à classifier selon leur ordre d’importance. Et les compteurs comptent parmi les premières démarches dont vous devez vous occuper lors de votre déménagement.

 

S’occuper des compteurs

Clôturer les différents contrats d’électricité, de gaz et d’eau

En premier lieu, vous devez faire couper vos anciens compteurs d’électricité et/ou de gaz, mais aussi d’eau. Pour cela, contactez vos différents fournisseurs d’énergie et indiquez les numéros figurant sur chaque compteur au moment de votre déménagement. Une facture de clôture vous sera envoyée : vous paierez ainsi que ce que vous avez consommé entre votre dernier relevé et votre départ du logement.

Débuter de nouveaux contrats d’électricité, de gaz et d’eau

Par la même occasion, vous devez faire débuter un nouveau contrat pour le logement dans lequel vous emménagez. À ce moment-là, il peut être judicieux d’envisager de changer de fournisseur d’énergie. En effet, quel que soit celui du logement que vous quittez, vous pourrez opter pour Total Direct Energie. Entre 2 et 10 % moins chères que les tarifs réglementés, nos différentes offres vous permettront de faire des économies sur vos prochaines factures de gaz et d’électricité.

Faire savoir que vous changez d’adresse

Seconde étape dans vos démarches administratives liées à votre déménagement : le changement d’adresse. Certains organismes sont à avertir en priorité, afin que le transfert de courrier se fasse au plus vite.

 

Avertir sa banque

Pour cela, il suffit d’un appel auprès de votre conseiller bancaire. Vous pouvez aussi effectuer cette démarche par internet, via votre compte en ligne. Rapide et simple à réaliser, cette formalité vous permettra de ne perdre aucun courrier que vous adressera votre banque. Ce sera également l’occasion d’opter pour les relevés de comptes en ligne, si vous recevez encore les vôtres en version papier.

 

Prévenir les organismes sociaux

Avertissez ensuite la CAF si vous percevez des aides de la part de cet organisme. Que ce soit une aide au logement, une aide pour le déménagement ou encore des allocations diverses, il est important de prévenir un conseiller au plus vite afin qu’il procède au changement d’adresse dans votre dossier.

 

Pensez également à en informer votre sécurité sociale (CPAM, MSA…), ainsi que votre mutuelle en ligne, par téléphone ou en vous rendant directement sur place.   

 

Par ailleurs, si vous êtes inscrit à Pôle Emploi, déclarez votre changement d’adresse depuis votre espace personnel ou par téléphone.

 

Enfin, si vous avez une activité professionnelle, votre employeur devra lui aussi être averti de votre déménagement, notamment pour vous envoyer vos bulletins de salaire. De même, si vous êtes un travailleur indépendant, pensez à prévenir votre organisme de prestations sociales.


Bon à savoir : Aujourd’hui, il est possible de faire un changement d’adresse simultanément auprès de plusieurs organismes (Pôle Emploi, services des impôts, sécurité sociale, caisse de retraite, service en charge des cartes grises) sur Mon service public.

 

Signaler son déménagement à son opérateur internet

Un changement auprès de votre opérateur internet doit aussi être fait au moment du déménagement. Si vous souhaitez rester chez le même fournisseur, un transfert de ligne sera alors effectué à la date que vous indiquerez au technicien. Pensez à faire cette démarche suffisamment à l’avance afin de ne pas vous retrouver sans internet ou téléphone fixe au moment de votre emménagement.

 

Penser à faire suivre son courrier

Enfin, il peut être intéressant d’opter pour un transfert de courrier auprès de La Poste. Ce service payant est idéal pour que vos lettres et colis soient réexpédiés vers votre nouveau logement.

Assurances : les démarches administratives liées à un déménagement

Que ce soit l’assurance habitation, de la voiture ou encore de la moto, vous devez prévenir ces différents organismes de votre déménagement.

Résilier son assurance habitation

L’assurance habitation du logement que vous quittez devra tout d’abord être cloturée. Pour cela, il vous suffit de contacter votre assureur et de lui faire parvenir un justificatif de déménagement. Dès lors, vous aurez deux solutions : rester assuré auprès de cette compagnie ou changer d’assureur. Notez toutefois que l’assurance habitation est obligatoire lorsque vous louez un logement.

 

Cette démarche administrative liée au déménagement est l’occasion idéale pour comparer les offres et bénéficier de réduction sur votre nouvelle prime d’assurance habitation.

Assurances : les démarches administratives liées à un déménagement

Déclarer son changement d’adresse auprès de l’assurance auto

Concernant l’assurance de la voiture ou de tout autre véhicule, la modification de l’adresse sera apportée sur votre contrat dès que vous préviendrez votre assureur.

 

Sachez également que si le type de stationnement de votre véhicule est modifié, cela peut avoir des conséquences sur votre prime d’assurance. En effet, si votre voiture était auparavant garée dans la rue et qu’elle profite désormais d’un espace clos (box privé, garage, parking commun sécurisé…), cela diminue les risques de vol et, par conséquent, fait baisser votre prime annuelle.

Les autres démarches à ne pas oublier

Inscrire son enfant dans un nouvel établissement scolaire

Maternelle, école primaire, collège ou encore lycée… Les établissements doivent être prévenus à l’avance de l’arrivée de votre enfant au sein de leurs locaux. Dès que vous savez que vous allez déménager, prenez immédiatement contact avec les établissements concernés. L’académie dont dépend votre nouvelle commune vous renseignera sur la marche à suivre.

 

Acheter les abonnements des transports en commun

Si vous prévoyez de vous déplacer en transports en commun, n’oubliez pas de souscrire aux différents abonnements nécessaires (bus, métro ou encore train). Les démarches sont rapides, mais doivent être effectuées dans les meilleurs délais.

 

Vérifier sa check-list pour rester serein

Pour ne pas être perdu dans toutes ces démarches administratives liées au déménagement, vous pouvez faire une liste de choses à faire. Pratique, cela vous permettra de mieux vous organiser et ne pas être dépassé en plus du déménagement. Sachez que Total Direct Energie vous propose une checklist de déménagement pour ne rien oublier, téléchargez-la !

Réaliser un bilan énergétique pour un nouveau logement économe

Une fois toutes ces démarches administratives liées au déménagement effectuées, vous pourrez vous concentrer sur votre nouveau logement et votre bien-être.

 

Pour cela, n’hésitez pas à réaliser un bilan énergétique qui vous permettra de savoir si votre habitation et vos équipements sont économes. Quel que soit le résultat de l’analyse, vous serez conseillé sur d’éventuels travaux. Ces derniers amélioreront non seulement votre confort au quotidien, mais vous permettront aussi de faire baisser vos factures d’énergie.

 

N’hésitez pas, par la même occasion, à comparer les tarifs Total Direct Energie avec ceux de votre fournisseur actuel. Découvrez aussi l'offre Heures Super Creuses et toutes les offres d’électricité et de gaz disponibles.

 

Effectuer un bilan énergétique

Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus