Lettre de résiliation assurance habitation pour déménagement

Dans le cadre d’un déménagement, de nombreuses démarches administratives sont à réaliser. Parmi les procédures obligatoires à ne pas oublier, l’on peut citer l’envoi d’une lettre de résiliation d’assurance habitation à votre assureur. Pour une bonne prise en charge de votre demande par votre organisme d’assurance, certains éléments sont à considérer, notamment le délai d’envoi de cette lettre. Ce guide vous révèle toute la procédure à suivre afin de mener à bien cette démarche.

 

Déménager c'est simple

Lettre de résiliation d’assurance habitation : à quoi sert-elle ?

 

Lorsque vous quittez un logement pour lequel vous disposiez d’une assurance habitation dédiée, il vous est recommandé de mettre fin à ce contrat. Pour ce faire, il vous suffit d’envoyer une lettre de résiliation d’assurance habitation à votre assureur.

 

À l’image d’une lettre de résiliation de bail, ce courrier devra être envoyé en recommandé, ce qui vous permettra de garder une preuve non seulement de votre envoi, mais aussi de la date d’envoi.

Les modalités à respecter dans votre lettre de résiliation

Une fois votre date de déménagement définitivement fixée, vous devrez vous pencher sans plus attendre sur la lettre de résiliation de votre contrat d’assurance habitation. Adressé à votre compagnie d’assurance ou à l’établissement bancaire concerné, votre courrier devra clairement mentionner l’ensemble des points suivants :

  • Le lieu et la date d’écriture de la lettre ;

  • L’identité et l’adresse du logement concerné ;

  • Le numéro de contrat d’assurance habitation ;

  • Le motif de la résiliation, ainsi que le préavis à respecter en fonction des termes de votre contrat.
     

La plupart des contrats d’assurance habitation s’appuient sur les modalités suivantes :

  • Résiliation possible à la date d’échéance du contrat ;

  • Résiliation immédiate dans le cas où l’assuré devient propriétaire du logement qu’il occupe ;

  • Résiliation sous 30 jours dans le cadre d’un changement de domicile ou dans le cas d’une augmentation des tarifs de la part de la compagnie d’assurance.

 

Si vous souhaitez quitter votre logement sans préavis, consultez notre article sur le contenu d'une lettre pour quitter son logement sans préavis.

Où trouver les bonnes informations pour rédiger votre lettre ?

Comme évoqué précédemment, la lettre de résiliation d’un contrat d’assurance habitation doit contenir un certain nombre de mentions obligatoires. Dans le cas du non-respect de ces obligations, il est fort possible que la compagnie d’assurance concernée refuse votre demande de résiliation. Vous serez dans ce cas contraint de continuer à payer les cotisations pour un logement qui n’est plus le vôtre, affectant ainsi une part non négligeable de votre budget.

 

Le plus simple pour ne pas se tromper est de s’appuyer sur des modèles existants sur internet. De nombreuses compagnies d’assurance ou comparateurs de contrats mettent en effet à votre disposition des modèles parfaitement valables et recevables que vous pourrez télécharger dans une version Word prête à être remplie.

Comment réussir son emménagement ?

 

La réussite de votre emménagement passe non seulement par la résiliation de votre ancien contrat d’assurance habitation, mais aussi par d’autres démarches tout aussi importantes telles que la souscription à un contrat d’électricité.

 

Quelles sont les démarches pour l'électricité lors d'un déménagement ? 

 

Ne pas oublier aussi la souscription à un contrat de gaz bien avant votre intégration dans le nouveau logement. Dans ce cadre, le fournisseur TotalEnergies a simplifié toutes les démarches en permettant à ses futurs clients de souscrire à l’offre qui leur sied le mieux directement en ligne.

 

Découvrir nos offres

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus