Aide et contacts
Rappel gratuit et immédiat
Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Quelles démarches pour l’installation d’un compteur électrique individuel ?

L’installation d’un compteur électrique individuel est une étape très importante pour un logement. En effet, c’est simplement à partir de l’installation d’un compteur électrique individuel que le logement pourra bénéficier de l’électricité acheminée par le fournisseur de son choix. Bien qu’indispensable, il n’en reste pas moins que cette étape d’installation peut paraître complexe et longue. La réalité, c’est qu’Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution français, applique des procédures bien précises qu’il est préférable de connaître pour simplifier les démarches. Voici donc un guide à destination de ceux qui souhaitent réussir leur installation d’un compteur électrique individuel.
 

Sommaire :

Dans quels cas l’installation d’un compteur électrique individuel est obligatoire ?

De nombreux cas peuvent nécessiter l’installation d’un compteur électrique individuel. En effet, ce compteur électrique est la clé de voûte des fournisseurs d’électricité et du gestionnaire de réseau pour s’assurer de l’énergie délivrée et consommée. Voici les cas de figure pouvant être concernés par cette situation.

L’emménagement dans une maison neuve

L’emménagement dans une maison neuve

L’emménagement dans une maison neuve est un cas courant qui nécessite l’installation d’un compteur électrique individuel. Le réseau de distribution est en effet généralement prévu à proximité des maisons neuves (transformateurs prévus par l’aménageur des lotissements, zone déjà maillée au sein du réseau électrique…). En revanche, les points de comptage individuels n’existent pas car ils dépendent de la construction définitive des logements.

Ainsi, l’installation d’un compteur électrique individuel doit s’opérer une fois que la maison est sur le point d’être construite. Enedis, le gestionnaire de réseau, s’occupera alors d’effectuer un branchement ou un raccordement vers le réseau et vous délivrera un numéro de point de livraison ou un numéro de compteur qui permettra une identification simple par le fournisseur d’électricité que vous pourrez librement choisir.
 

Le changement de compteur défectueux

L’installation d’un compteur électrique individuel est nécessaire lorsque le compteur électrique est défectueux. De nombreux cas de figure peuvent se dérouler et rendre dangereux le compteur électrique pour les occupants d’un logement.

Dans ce cas précis, il conviendra de contacter son fournisseur d’électricité qui se rapprochera d’Enedis pour que ce dernier intervienne et change le compteur électrique individuel.

En tant que gestionnaire du réseau électrique français, Enedis est garant de la sécurité et de la fiabilité de celui-ci. Au moindre doute sur l’état du compteur d’un logement ou de services généraux, il interviendra pour le changer et le remettre aux normes électriques en vigueur.
 

Les autres changements techniques

Plusieurs autres cas de figure peuvent nécessiter l’installation d’un compteur électrique individuel. Parmi les cas les plus fréquents, il est possible de citer l’augmentation de puissance d’un logement. Par exemple, pour un passage de 12 à 18 kVA, il faudra s’assurer que le compteur soit bien un compteur triphasé et non uniquement monophasé.
 

Si le compteur de base est un compteur monophasé, le changement de puissance nécessitera l’installation d’un compteur électrique individuel triphasé d’une puissance suffisante.
 

Le gestionnaire de réseau est également engagé dans une campagne très large de modification des infrastructures de comptage avec le passage des anciens compteurs non communicants vers le compteur Linky. Le changement de votre compteur pour un compteur Linky est donc un autre cas de figure d’installation de compteur électrique individuel.
 

Pourquoi anticiper est primordial ?

L’installation de compteur électrique individuel est une procédure qui doit être anticipée car le compteur individuel est l’élément de base qui permettra de bénéficier d’électricité. Sans ce compteur, vous ne pourrez donc pas utiliser vos équipements électriques ni allumer vos lampes et vous chauffer si le logement a des radiateurs électriques.
 

Pour ces raisons, il est donc vivement conseillé d’anticiper au maximum les démarches nécessaires à l’installation d’un compteur électrique individuel afin de ne pas se retrouver face à une situation délicate qui pourra avoir un impact sur le coût d’intervention des techniciens d’Enedis (plus onéreux en cas d’intervention urgente).

Quelles sont les étapes à suivre ?

Pour que la demande d’installation d’un compteur électrique individuel soit efficace, il est pertinent de respecter quelques étapes imposées par les procédures en vigueur d’Enedis.

La demande de raccordement

Avant toute chose, l’installation d’un compteur électrique individuel ne pourra avoir lieu qu’à partir du moment où le logement est raccordé au réseau Enedis. Le raccordement Enedis ou branchement est une étape qui consiste à faire arriver l’électricité délivrée par un transformateur public ou privé jusqu’à proximité d’un logement.

La demande de raccordement

Cette demande de raccordement peut être effectuée auprès d’Enedis ou auprès de votre fournisseur d’électricité qui se rapprochera lui-même d’Enedis pour votre compte. La demande de raccordement est réalisable en ligne, directement sur le site d’Enedis, dans la rubrique intitulée « Mon raccordement ».
 

En transmettant des informations clés telles que l’adresse du logement, la puissance nécessaire au bon fonctionnement de votre installation électrique intérieure, Enedis sera ensuite en mesure de vous chiffrer le coût de son intervention et de réaliser les travaux dans un deuxième temps.
 

Les documents nécessaires au traitement de cette demande de raccordement réseau sont un plan masse, une autorisation d’urbanisme, un plan cadastral et d’éventuelles photographies du logement.
 

L’obtention du certificat consuel

Dans le même temps que la demande de raccordement effectuée auprès du gestionnaire du réseau de distribution, il sera nécessaire pour précéder à l’installation d’un compteur électrique individuel de garantir la bonne réalisation de votre installation électrique intérieure.
 

Pour garantir le fait que l’installation électrique intérieure d’un logement soit effectuée et réalisée de manière conforme aux normes électriques C14-100 ou C15-100, le propriétaire du logement devra obtenir ce que l’on appelle le consuel.
 

Ce document obtenu auprès d’un organisme indépendant certifie que l’installation électrique est conforme et donc qu’elle ne causera aucun effet indésirable à partir du moment où elle sera raccordée sur le réseau électrique national. Sans ce document, le gestionnaire de réseau n’autorisera pas l’installation d’un compteur électrique individuel retardant donc votre capacité à vous faire livrer de l’électricité. 
 

Le choix du fournisseur d’énergie

Après avoir réalisé l’ensemble de ces étapes techniques et administratives, l’étape suivante consiste à choisir librement votre fournisseur d’électricité. Le choix de ce fournisseur d’électricité est libre depuis l’ouverture des marchés de l’électricité à la concurrence en 2007.
 

Il est important de préciser que le choix d’un fournisseur d’électricité présent sur le marché n’aura aucun impact sur le coût et sur les délais de l’installation d’un compteur électrique individuel. Cette installation répond en effet à un service quasiment public qui bénéficie d’une égalité de traitement et donc d’une grille tarifaire connue à l’avance.

 

Le fournisseur d’électricité que vous aurez choisi sera ensuite en charge de demander pour votre compte l’installation d’un compteur électrique individuel. Le fournisseur recueillera des informations précises sur vos besoins et vos disponibilités et sera ensuite en lien avec les équipes techniques d’Enedis pour phaser l’intervention des techniciens.
 

La mise en service du compteur

La mise en service est l’étape finale de l’installation d’un compteur électrique individuel. C’est à partir de cette mise en service que le compteur sera fonctionnel et pourra remonter les informations aux fournisseurs d’électricité.
 

Cette mise en service est directement effectuée par les techniciens d’Enedis ou en lien avec les équipes d’Enedis. Elle ne pourra avoir lieu qu’après la validation technique des équipes d’Enedis et qu’après que le demandeur ait payé l’intégralité de la prestation devisée par les chargés d’études Enedis.
 

Les informations nécessaires à la mise en service de ce compteur sont le numéro du point de livraison, fourni après l’intervention d’Enedis pour le raccordement au réseau, l’adresse exacte du logement concerné, la puissance souhaitée pour le compteur, le relevé du compteur si jamais celui-ci était déjà existant et bien sûr un RIB pour les futures facturations.

Quels sont les délais et le coût de cette opération ?

Quels sont les délais et le coût de cette opération

Les délais de mise en œuvre liés à l’installation d’un compteur électrique individuel sont variables. En effet, il n’est pas rare que les choses ne soient pas anticipées et donc qu’un caractère urgent soit en vigueur sur l’intervention du technicien d’Enedis. Pour vous éviter de payer un surcoût lors de l’installation d’un compteur électrique individuel, voici un récapitulatif des délais en vigueur.

Quels sont les délais pour une installation de compteur individuel ?

Comme nous l’avons vu, l’installation d’un compteur électrique individuel nécessite de respecter plusieurs étapes, répondant chacune à des délais différents. Ainsi, les délais pour le raccordement Enedis dépendront de la complexité de l’opération à réaliser ainsi que de la zone dans laquelle est situé le logement concerné.
 

Ce délai est donc variable et sur-mesure. Il sera néanmoins relativement court si le logement est situé dans une zone déjà desservie par le réseau de distribution. En cas d’extension de réseau nécessaire, le délai sera en revanche beaucoup plus important. Enedis sous-traite souvent ces travaux et doit s’adapter au planning de sous-traitance.
 

Le délai d’intervention des équipes d’Enedis sera connu et transmis lors de la proposition technique et financière qui vous sera adressée après étude de votre demande réalisée sur le site dédié au raccordement électrique d’une maison neuve.
 

Une fois que le logement est raccordé au réseau public de distribution, il faudra anticiper un délai de mise en service, dernière étape technique de l’installation d’un compteur électrique individuel. Ce délai est fixe et dépend si le logement est tout récemment raccordé au réseau Enedis ou s’il s’agit d’une mise en service standard d’un compteur déjà raccordé.
 

Pour un logement récemment raccordé, le délai d’intervention des équipes terrain du gestionnaire sera de 10 jours ouvrés maximum. Pour une mise en service standard, ce délai d’intervention sera ramené à 5 jours ouvrés. Enfin, il est possible de demander, avec une tarification différente, une intervention express (qui aura lieu entre 24 et 48 heures) ou urgente (qui aura lieu le jour même).
 

Quelle est la grille tarifaire en 2019 ?

Les tarifs de raccordement au réseau Enedis dépendront de la complexité technique des travaux à réaliser. Dans le cas de la nécessité d’une extension de réseau, le prix à payer au gestionnaire de réseau sera un prix sur-mesure qui sera souvent calculé sur la base du mètre linéaire d’extension nécessaire.
 

Sans extension de réseau, les prix de raccordement au réseau sont forfaitaires et dépendront de la zone concernée (zone 1 à 4) et du fait que le branchement soit aérien ou sous-terrain. Ces prix varieront de 827€ TTC à 2 500€ TTC, hors extension de réseau.
 

Ensuite, les tarifs de l’installation d’un compteur électrique individuel comprendront également les prix d’intervention pour la mise en service de ce compteur. Les prix ici sont très clairs et issus des grilles tarifaires du gestionnaire de réseau qui sont mises à jour chaque année.
 

Pour l’année 2019, ces prix sont les suivants :
 

Demande de mise en service Première mise en service (faisant suite à un premier raccordement réseau) Mise en service standard (sous 5 jours ouvrés) Mise en service express (24 à 48 heures) Mise en service urgente (ayant lieu dans la journée)
Tarif de la mise en service 49,31€ TTC 21,23€ TTC 58,57€ TTC 150,39€ TTC


Ces prix évoluent à la marge chaque année et sont en vigueur pour l’année 2019.

Comment choisir son fournisseur d’électricité ?

L’installation d’un compteur électrique individuel nécessite donc de choisir un fournisseur d’électricité de manière totalement libre. Le choix de ce fournisseur d’électricité dépendra de nombreux critères, parmi lesquels le prix de l’électricité, le service proposé par le fournisseur, la qualité de la relation client…
 

Chez Direct Energie, nous avons mis en œuvre un service client de qualité, avec un prisme digital qui vous permettra de trouver les informations que vous cherchez directement sur notre site internet.
 

Par ailleurs, vous pourrez souscrire, entièrement en ligne, l’abonnement qui correspond le plus à vos besoins, après avoir réalisé une estimation de consommation qui vous aidera à dimensionner la puissance nécessaire.
 

Souscrire un abonnement en ligne

Voir aussi

Comment choisir la puissance d’un compteur électrique ?

Comment choisir la puissance d’un compteur électrique ?

Lire l'article
Ouverture du compteur d’eau : démarches, prix et délais

Ouverture du compteur d’eau : démarches, prix et délais

Lire l'article
Comment se déroule l’ouverture d’un compteur de gaz

Comment se déroule l’ouverture d’un compteur de gaz ?

Lire l'article
Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus