Linky, le compteur intelligent inoffensif pour la santé

Sachez-le, les nouveaux compteurs d’eau, de gaz et d’électricité ne mettent en aucun cas votre santé en péril. Selon un rapport publié le 15 décembre 2016 par l’Anses (l’Agence nationale de sécurité sanitaire), le compteur communicant, Linky, ne présente aucun risque pour la santé. En effet, le nouveau compteur d’Enedis (ex ERDF) n’émet pas plus d’ondes qu’un appareil ménager. Et c’est également le cas du nouveau compteur de gaz Gazpar et des nouveaux compteurs d’eau.

Une réponse aux doutes et inquiétudes autour du compteur Linky

Face aux interrogations soulevées par certaines associations de consommateurs sur les dangers du compteur Linky, certains communes telles que Saint-Macaire (Gironde), mais également des particuliers ont déclaré qu'ils s'opposeraient à l'installation de Linky. C'est l'utilisation de la technologie de courant porteur de ligne, qui est notamment à l'origine de la polémique. En effet, ce type d'émissions électromagnétiques est classé " cancérigène possible " par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Toutefois, selon l'étude de l'Anses le rayonnement à proximité du compteur linky est de 0,03 micotesla (unité de mesure de la densité de flux magnétique), soit 200 fois moins que la valeur limite d'exposition !

 

Comme Olivier Merckel, responsable de l'unité évaluation des risques physiques de l'Anses, l'affirme, " Ces niveaux d'expositions ne sont présents que lorsque le compteur fonctionne et transmet des données. Or cette opération se fait la nuit entre minuit et 6 heures du matin, et ne dure qu'une minute. Même s'il peut y avoir parfois d'autres types de communication entre le compteur et le centre de collecte, pour détecter une panne par exemple, on reste sur des valeurs très ténues" . En cela, c’est désormais prouvé, changer de compteur électrique pour adopter un compteur Linky ne représente aucune menace pour votre santé.

Les nouveaux compteurs d’eau et de gaz également analysés

Cette étude de l’Anses porte sur Linky et également sur tous les compteurs communicants, tels que Gazpar, le nouveau compteur déployé par GrDF dès 2017, ainsi que les nouveaux compteurs d’eau nouvelle génération développés par Veolia ou Suez. Ces nouveaux compteurs d'eau et de gaz n’utilisent pas le même dispositif que Linky : ils communiquent les données grâce à des émetteurs radio, deux à six fois par jour, en moins d’une seconde. M.Merckel souligne ici encore le risque d’exposition qui est très faible. « Il s’agit d’émetteurs de faible puissance. Le rayonnement est très inférieur à celui d’un téléphone mobile : au maximum de un volt par mètre, à un mètre du compteur et lorsqu’il y a une communication. »

Linky, le nouveau compteur d'eau intelligent inoffensif pour la santé

Quelques mois après la publication du rapport de l’ANFR, insistant sur le caractère inoffensif de Linky, cette publication de l’Anses vient de nouveau rassurer les utilisateurs, en démontrant que le compteur qui fait tant parler de lui émet un rayonnement nettement inférieur à celui d’un téléviseur, d’un chargeur d’ordinateur, d’une perceuse électrique sans fil ou encore d’une table de cuisson à induction ! Et en faisant également le point sur les rayonnements des nouveaux compteurs d’eau et de gaz, il permet de rassurer le plus grand nombre.

 

Découvrez le rapport de l’ANSES en intégralité

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus