Aide et contacts
Rappel gratuit et immédiat
Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Le changement de puissance du compteur électrique

Savez-vous vraiment quand opter pour un changement de puissance de votre compteur électrique ? La puissance du compteur électrique détermine la puissance électrique maximale pouvant être appelée au même moment par l’ensemble des appareils reliés sur le compteur électrique. Ainsi, en fonction de la taille d’un logement, du nombre d’équipements électriques ou encore de votre propre installation électrique en compteur monophasé ou triphasé, vous devrez souscrire un abonnement correspondant à une puissance du compteur électrique déterminée. Découvrez quand et comment opérer un changement de puissance avec Total Direct Energie.

Sommaire : 
 

Qu’est-ce que la puissance d’un compteur électrique ?

La puissance électrique d’un compteur électrique est la quantité d’énergie maximale qui peut être utilisée à un instant t. En d’autres termes, il s’agit donc de la capacité de l’installation électrique d’une habitation à faire fonctionner des appareils électriques en même temps. Plus la puissance, exprimée en kilovoltampère (kVa) ou en kilowatt (kW), est élevée, plus vous pouvez utiliser d’appareils puissants au même moment (machine à laver, four, télévision, etc.). En revanche, si vous dépassez la puissance souscrite en utilisant vos appareils électriques, alors l’installation disjoncte, ce qui coupe automatiquement le courant. C’est en cela que vous voyez l’importance de bien estimer la puissance de votre compteur électrique.
 

Le prix de votre abonnement en électricité dépend directement de la puissance de compteur que vous choisissez. Dans cette logique, miser sur la bonne puissance vous permettra d’éviter que votre installation ne disjoncte tout en vous préservant de dépenses inutiles.
 

Où trouver la puissance d’un compteur sur ma facture ?

Pour connaître la puissance actuelle de votre compteur d’électricité, le plus simple est de consulter votre dernière facture d’électricité, et plus précisément la partie « Caractéristiques de votre tarif ». En marge de cela, dans la plupart des cas, vous pouvez également la trouver directement sur votre compteur.

Comment se calcule la puissance du compteur électrique ?

La puissance du compteur électrique, que vous ayez un compteur monophasé ou triphasé, se détermine en kVa, ce qui signifie kilovoltampères. Cette notion détermine le nombre de kW pouvant être soutirés sur le réseau électrique à un moment donné.
 

Par exemple, si la puissance du compteur électrique de votre logement est une puissance de 6 kVa et que vous installez une borne de recharge pour véhicule électrique qui consomme du 3 kWh, la réserve de puissance du compteur, au moment où la borne sera en fonctionnement, sera de 3 kWh.

Les types de puissance d’un compteur électrique

Que vous habitiez en maison ou en appartement, il existe neuf paliers de puissance électrique pour les particuliers, allant de 3 kVa (pour la plus faible) à 36 kVa (pour la plus élevée). Les neuf paliers sont les suivants : 3, 6, 9, 12, 15, 18, 24, 30 et 36 kVa.
 

La puissance la plus courante parmi les ménages français est 6 kVa. Elle convient à la fois aux petits logements équipés d’un chauffage électrique et aux plus grands logements chauffés au gaz. La puissance de 3 kVa est, elle, utilisée pour les petits logements (type studio) tandis que celle de 9 kVa est plus adaptée pour les grands logements, notamment ceux dont la surface est supérieure à 90 m², qui se chauffent à l’électricité.

De quoi dépend la puissance du compteur ?

La puissance du compteur dépend à la fois de la surface de l’habitation (plus le logement est grand, plus il risque d’y avoir d’équipements électriques à faire fonctionner) et de l’utilisation qui est faite de l’électricité. En pratique, un logement chauffé au gaz pourra être alimenté par une puissance de compteur plus faible qu’un logement équipé de radiateurs électriques.
 

Comment choisir la bonne puissance ?

En appartement comme en maison, pour trouver la puissance de compteur adaptée à vos besoins, il est donc important de faire une estimation de vos besoins en électricité au quotidien. Par exemple, pour un très petit logement non chauffé à l’électricité, une puissance de 3 kVa sera amplement suffisante. Pour un logement d’une superficie inférieure à 80 m² ou une grande maison non chauffée à l’électricité, la puissance de 6 kVa sera parfaitement adaptée. Pour un logement d’une superficie supérieure à 80 m² chauffé à l’électricité, une puissance de 9 kVa s’impose. Enfin, pour une très grande maison (130 m² ou plus) chauffée à l’électricité et disposant d’une piscine chauffée ou d’autres appareils électriques énergivores, c’est vers une puissance de 12 kVa qu’il faudra se tourner.

Pourquoi changer la puissance du compteur électrique ?

Changer la puissance du compteur électrique lorsqu’elle n’est pas adaptée aux besoins du foyer présente deux avantages : d’une part, en cas de puissance trop élevée par rapport à votre consommation électrique quotidienne, le fait de la baisser vous permettra de réaliser des économies sur votre facture d’énergie tout en profitant toujours sereinement de vos appareils électriques. À l’inverse, en cas de puissance trop faible par rapport à vos besoins, le fait de l’augmenter empêchera votre installation électrique de disjoncter dès que vous vous servez simultanément de plusieurs appareils électriques puissants.

Comment se passe une augmentation de puissance du compteur électrique ?

L’augmentation de la puissance électrique du compteur, comme tout changement de la puissance du compteur, nécessite deux interventions différentes réalisées par des acteurs différents et complémentaires. La première étape sera gérée par Enedis qui s’occupe de l’ensemble des compteurs pour le compte des communes. Une intervention physique peut effectivement être nécessaire pour changer le compteur ou modifier le disjoncteur du compteur par exemple. Ce sera Enedis qui effectuera cette modification selon des tarifs réglementés disponibles sur le site du gestionnaire du réseau.
 

D’un autre côté, le fournisseur d’électricité adaptera l’abonnement du consommateur en fonction de la puissance nécessaire : 3, 6, 9 ou 12 kVa le plus souvent. Le coût de l’abonnement différera en fonction du changement de la puissance souscrite. Néanmoins, souscrire une puissance insuffisante risque de faire disjoncter l’installation électrique du logement. En effet, si la puissance appelée à un moment donné est supérieure à celle souscrite, le réseau disponible pour le logement ne pourra soutenir la consommation et le compteur disjonctera, provoquant alors une coupure de courant au sein de votre logement. Cette situation peut être ennuyante au quotidien, d’où la nécessité de bien calibrer dès le départ la puissance cohérente avec votre installation. Et d’où l’importance d’opérer un changement de puissance en cas de modification de vos besoins.
 

Augmenter la puissance du compteur électrique

Faire une lettre de demande d’augmentation du compteur électrique.

Pour procéder à un changement de puissance, vous devez en informer votre fournisseur d’électricité, qui vous aidera à déterminer la nouvelle puissance adaptée. Pour ce faire, le plus simple est de le contacter par courrier en indiquant votre numéro de client. Une fois votre demande reçue, le fournisseur d’énergie mandatera un technicien Enedis pour intervenir directement chez vous et procéder au changement.
 

Diminuer la puissance du compteur électrique

La procédure est la même que vous augmentiez ou diminuiez la puissance du compteur. Si vous ne souhaitez pas rédiger de lettre, vous pouvez également contacter votre fournisseur d’énergie par téléphone ou via un formulaire en ligne.
 

Comment changer la puissance du compteur électrique ?

Changer la puissance du compteur soi-même

À l’heure actuelle, il est interdit de changer la puissance du compteur électrique soi-même. En cas de modification sur le compteur effectuée sans l’intervention d’Enedis ou de votre fournisseur d’énergie, sachez que l’acte sera considéré comme une fraude. Vous vous exposerez dès lors à des poursuites judiciaires.
 

Comment changer de puissance avec Linky ?

Si vous possédez un compteur Linky, sachez que le changement de puissance se fait à distance dans un délai de 24 heures maximum. En plus d’être plus rapide, le coût du changement de puissance est également moins élevé que pour un compteur classique : comme il n’y a pas d’intervention d’un technicien, vous ne payez que 3,65 €.

Vous avez un compteur Linky ?

Bénéficiez d'une électricité encore moins chère grâce à vos heures creuses !

Voir l'offre Heures Super Creuses

Quels cas justifient le changement de la puissance du compteur électrique ?

Le cas de la borne de recharge pour véhicule électrique est un bon exemple illustrant la nécessité d’augmenter la puissance souscrite. Cette situation peut également se produire dans le cas d’un changement de type de chauffage. En effet, quand un logement bascule d’un chauffage au gaz ou au fioul vers un chauffage électrique, il y a de fortes chances que la puissance du compteur électrique nécessite d’être modifiée. Vous l’aurez compris, le changement de puissance de votre compteur doit être envisagé dès que vos besoins quotidiens changent.
 

Il conviendra d’être également vigilant lors de l’installation d’un chauffe-eau électrique, d’une plaque de cuisson à induction ou lors de l’installation de n’importe quel appareil électrique énergivore. En contactant votre fournisseur d’électricité, vous pourrez rapidement réaliser une simulation de puissance et opter pour un changement ou non. Si vous songez à changer la puissance de votre compteur, Total Direct Energie saura vous aiguiller

Quand changer la puissance du compteur ?

Vous pouvez opérer cette modification quand vous le souhaitez ou, plutôt, dès que vous en ressentez le besoin. Si votre demande se fait avant le 10 du mois, le technicien Enedis interviendra avant le 1er du mois suivant. Si votre demande de changement arrive après le 10 du mois, le technicien procèdera aux travaux avant le 1er du mois d’après (M+2).

Qui paie le changement de puissance du compteur : propriétaire ou locataire ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire, la règle pour savoir qui paie le changement de puissance du compteur est simple : c’est celui qui détient le contrat de fourniture d’électricité qui doit financer la démarche.

Trouver le bon fournisseur d’électricité

Pour trouver le fournisseur d’électricité qui sera en mesure de vous assurer le bon niveau de puissance nécessaire à votre logement et limiter le risque d’inconfort lié à une puissance trop faible, vous pouvez estimer votre consommation sur le site de Total Direct Energie.
 

En définissant ainsi votre profil de consommation, vous pouvez ensuite souscrire l’abonnement électrique qui vous convient et opter pour une énergie verte au même coût. Quelle que soit l’offre choisie, Total Direct Energie sera à l’écoute pour tout changement de puissance de votre compteur électrique. 
 

Numéro de téléphone pour changement de puissance de compteur électrique

Si vous avez des questions concernant le changement de puissance de votre compteur électrique, voici le numéro à joindre : 0 970 80 69 69. Un conseiller spécialisé se chargera de vous aider dans votre démarche. 
 

Simulez votre consommation

Voir aussi

quelle puissance électrique souscrire

Consommation électrique et puissance du compteur : mieux comprendre

Lire l'article
 Tarifs ouverture de compteur : prix et offres– Total Direct Energie

Prix d’ouverture d’un compteur :frais pour l'électricité et gaz

Lire l'article
L'ouverture d'un compteur électrique

Comment ouvrir un compteur d’électricité et de gaz ?

Lire l'article
Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus