Aide et contacts
Rappel gratuit et immédiat
Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Compteur électrique : tout comprendre

Nouvelle génération de compteurs électriques, Linky est en cours d’installation sur tout le territoire français. D’ici 2021, chaque foyer sera équipé de ce compteur électrique intelligent, doté d’un système communicant grâce auquel sont transmises en temps réel différentes données. Cependant, certaines questions subsistent au sujet de son fonctionnement, la manière dont est effectuée la relève, le numéro PDL et bien plus. Pour bien comprendre Linky, nous répondons à toutes vos questions.

 

Sommaire :

  1. Le fonctionnement du compteur électrique Linky
  2. Focus sur le numéro PDL
  3. Comment fonctionne la relève de numéros d’un compteur Linky ?
  4. Les autres questions qui se posent sur les compteurs électriques
  5. Changer de fournisseur d’énergie pour réduire ses factures
Le fonctionnement du compteur électrique Linky

Le fonctionnement du compteur électrique Linky

Le principe de fonctionnement

Linky est un compteur électrique communicant qui transmet des données et des mesures électriques en temps réel et dès que cela lui est demandé. Connecté aux courants porteurs en ligne (CPL) de basse tension et au réseau de communication GSM, il vous offre la possibilité de connaître à un instant précis l’état de la consommation électrique de votre foyer. Les informations qu’il relève concernent la consommation des appareils électriques, électroménagers, des radiateurs et ballons d’eau chaude, mais aussi de l’éclairage de votre habitation.

 

Quelles sont les différences avec les anciens compteurs électriques ?

Les anciens compteurs électriques, peu à peu remplacés par Linky, ne disposent pas de cette connectivité. Il est donc impossible d’évaluer en temps réel la consommation en électricité de votre logement. Ce point est primordial pour faire des économies d’énergie.

Qui vient installer Linky ?

Le compteur électrique Linky a été mis au point et lancé par Enedis, le gestionnaire du réseau d’électricité en France. Ce sont les techniciens Enedis, formés et expérimentés, qui viennent poser les boîtiers. Ce sont aussi eux, au cours de la même intervention, qui démontent les anciens compteurs et les récupèrent, en vue de les recycler.

 

Le prix de Linky

L’installation du compteur électrique Linky est gratuite pour tous les clients, et cela, quel que soit votre fournisseur d’énergie. Il en est de même pour la dépose de votre ancien compteur et pour son recyclage. Toutefois, le coût du déploiement du dispositif est répercuté sur le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE), une taxe payée par le client consommateur. Autrement dit, même si aucune facture ne vous est adressée au moment de l’installation de Linky, le coût du déploiement sur le territoire sera indubitablement à la charge de tous les clients. Cette augmentation du TURPE permettra, à terme, de rembourser les coûts engagés par Enedis.

 

 

Focus sur le numéro PDL

Qu’est-ce que le numéro PDL ?

PDL signifie « point de livraison ». Ce terme fait référence, de manière précise et unique, au logement où est livrée l’électricité. Chaque habitation reliée à un compteur électrique dispose d’un numéro de point de livraison unique. Celui-ci caractérise l’habitation en elle-même, et non le client. Figurant à la fois sur le compteur électrique et les factures, il sert de référence pour identifier le lieu où est acheminée l’électricité. Ainsi, en cas de panne, de réclamation ou encore lors d’un changement de fournisseur d’électricité, c’est cette référence qui va vous être demandée par le technicien.

 

À quoi sert-il ?

Le numéro PDL sert avant tout à bien distinguer un compteur électrique d’un autre. En effet, en renseignant un fournisseur d’électricité sur ce numéro, ce dernier va vous identifier de manière formelle, sans faire d’erreur. Ceci est primordial en cas de coupure de fourniture, de changement de fournisseur ou même d’intervention : il est important que les techniciens opèrent sur le bon compteur, et non sur celui du voisin, qui possède un numéro PDL différent du vôtre.

 

Où le trouver sur un compteur Linky ?

Sur les compteurs électriques Linky, le numéro PDL correspond au numéro de PRM. Il s’affiche en appuyant entre 5 et 6 fois sur le bouton « + ». Composé de 14 chiffres, il est identique au numéro indiqué sur votre facture d’électricité. Il ne faut pas le confondre avec le matricule, qui représente le numéro de série de l’appareil.

 

Est-ce que le PDL est modifié lorsqu’un compteur est changé ?

Désignant le point de livraison jusqu’où est acheminée l’électricité, le PDL reste le même dès le moment où il est attribué pour la première fois. Ainsi, même lorsqu’Enedis opère un changement de compteur électrique, le PDL de l’ancien boîtier figurera sur le nouveau. Le numéro reste donc identique, même en cas de changement de compteur.

Comment fonctionne la relève de numéros d’un compteur Linky ?

Comment fonctionne la relève du compteur ?

La relève de compteur désigne le fait de relever les numéros correspondant à la consommation électrique sur une période donnée. Prenant pour point de départ les chiffres transmis lors de l’opération précédente, cette opération va ainsi servir à établir votre facture d’électricité. Avec le compteur électrique Linky, la relève se fait à distance. Contrairement aux anciens modèles, ce n’est plus un technicien qui se déplace pour relever les compteurs. Gain de temps, diminution des déplacements… cela permet aux techniciens de se consacrer à d’autres tâches.

 

À quoi servent ces chiffres ?

Très importants, ces chiffres servent à calculer votre consommation totale qui va ensuite permettre d’établir votre facture d’électricité. Grâce au compteur électrique Linky, la relève est faite à distance. Elle est opérée en temps réel, pour une estimation de la consommation plus juste.

Comment fonctionne la relève de numéros d’un compteur Linky ?

Qui peut les relever et dans quel but ?

Les informations relatives à la consommation sont enregistrées par le compteur Linky lui-même, puis transmises à Enedis. Ce dernier les communique automatiquement au fournisseur d’énergie, qui peut ainsi établir la facture qui va vous être ensuite adressée.

 

Les chiffres peuvent-ils être faussés ?

Les appareils électriques qui consomment du courant font évoluer constamment les chiffres relatifs à la consommation. Ces derniers ne peuvent en aucun cas être faussés, le compteur électrique est conçu pour éviter cela. Lorsqu’un problème technique survient, Enedis en prend compte et vient procéder à quelques réparations ou à un changement de compteur électrique.

Les autres questions qui se posent sur les compteurs électriques

Les autres questions qui se posent sur les compteurs électriques

Qui peut y avoir accès ?

Le compteur électrique Linky est installé au même endroit que votre ancien compteur. Pour les constructions neuves, il est généralement placé près du tableau électrique, dans un garage, un sous-sol ou encore dans le cellier. Dans le cas où Linky est installé dans votre habitation, vous êtes seul à y avoir accès. Enedis peut aussi y accéder, après avoir obtenu votre accord. En effet, bien que cela soit nécessaire pour effectuer la pose ou d’éventuelles réparations, Enedis ne peut en aucun cas s’introduire dans votre domicile sans votre accord.

D’autre part, un avis de passage vous sera adressé avant la venue d’un professionnel. Ce dernier ne passera jamais sans vous avoir averti quelques semaines auparavant.
 

Dans le cas où le compteur électrique se trouve au bord de la voie publique, Enedis peut y avoir libre accès. Ceci facilite notamment les interventions, car vous n’avez pas besoin d’être présent. Toutefois, vous serez là aussi prévenu dès lors que le passage d’un membre Enedis est prévu.

 

À qui appartient-il ?

Distribué et installé par Enedis, le compteur appartient, tout comme les anciens modèles, au gestionnaire du réseau électrique. Seuls les techniciens Enedis peuvent intervenir sur votre installation. Ainsi, pour réparer ou changer le compteur en cas de dysfonctionnement, il faut s’adresser à Enedis, et non pas à votre fournisseur d’énergie, électricien ou autre.

 

Qui contacter en cas de panne ou de défaillance ?

Votre fournisseur d’électricité n’est pas habilité à gérer les pannes du compteur électrique, même si ces dernières sont assez rares. En cas de défaillance, vous pouvez le contacter pour qu’il vous mette en relation avec Enedis. Toutefois, pour éviter de perdre du temps, il est préférable de contacter directement le gestionnaire de réseau, dont le numéro figure souvent sur les factures d’électricité.

 

Est-il changé gratuitement lorsqu’il ne fonctionne plus ?

Au même titre qu’il est installé sans frais, le compteur électrique Linky est changé gratuitement lorsqu’il ne fonctionne plus. Le changement, tout comme l’installation, sera sujet à une coupure temporaire d’électricité, le temps de raccorder le nouveau boîtier. De même, si votre compteur se trouve dans votre habitation, il faudra que vous soyez présent le jour où le technicien interviendra. Pour plus de confort, Enedis vous propose plusieurs créneaux horaires afin de trouver celui qui vous convient le mieux.

 

 

Changer de fournisseur d’énergie pour réduire ses factures

Permettant de faire des économies d’électricité grâce à une consommation plus juste, le compteur électrique Linky a plus d’un avantage. Et pour réduire encore plus vos factures, rien de mieux que de changer de fournisseur d’énergie et d’opter pour les offres Total Direct Energie. Entre 2 et 10 % moins chères que les tarifs réglementés, ces offres vous permettront de faire des économies dès votre première facture.

 

Souscrire à une offre Total Direct Energie

 

Voir aussi

Direct Energie : le changement puissance du compteur électrique

Le changement de puissance du compteur électrique

Lire l'article
quelle puissance électrique souscrire

Consommation électrique et puissance du compteur : mieux comprendre

Lire l'article
 Tarifs ouverture de compteur : prix et offres– Total Direct Energie

Prix d’ouverture d’un compteur :frais pour l'électricité et gaz

Lire l'article
Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus