Aide et contacts
Rappel gratuit et immédiat
Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Calcul de la puissance de la chaudière : comment faire ?

Le calcul de la puissance de la chaudière permet de choisir le modèle de chaudière qui convient aux besoins et au type de logement. Cela offre aussi la possibilité d’améliorer le confort thermique et de réduire les dépenses. Que l’habitation ait un étage ou qu’elle soit de plain-pied, plusieurs critères permettent de choisir la puissance nécessaire. Découvrez tout ce qu’il faut prendre en compte dans le calcul de la puissance d’une chaudière afin de bénéficier d’un confort thermique optimal.

 

Sommaire :

  1. Les différents critères à prendre en compte
  2. Comment procéder au calcul de la puissance d’une chaudière ?
  3. L’importance de calculer la puissance de la chaudière
  4. Problèmes de puissance : que faire ?
  5. Un bilan énergétique pour faire le point

Les différents critères à prendre en compte

La surface du logement

La surface du logement est un critère déterminant dans le calcul de la puissance de la chaudière. En effet, selon la taille de l’habitation, les besoins de puissance diffèrent. Ceci s’explique par la nécessité de faire fonctionner les radiateurs, qui sont généralement plus nombreux quand le logement est grand. Le nombre de salles de bain, dans lesquelles est distribuée l’eau chaude, influe aussi sur le calcul de la puissance de la chaudière.

L’utilisation de la chaudière

Il existe deux types de chaudières :

  • La chaudière simple, qui sert uniquement à alimenter le système de chauffage central
  • La chaudière mixte, qui sert pour le chauffage et pour la production d’eau chaude sanitaire
     

Selon le type de chaudière, la puissance ne sera pas la même. En effet, une chaudière mixte doit être plus puissante qu’un modèle servant seulement pour le chauffage. Ainsi, ses capacités et ses performances doivent être choisies en fonction des besoins.

L’utilisation de la chaudière

Le nombre de niveaux

Une maison à étage n’a pas les mêmes besoins de puissance qu’une maison de plain-pied. En effet, pour pouvoir alimenter les radiateurs les plus éloignés de la chaudière, cette dernière doit fournir une puissance nécessaire pour que le fluide caloporteur circule dans tout le circuit.
 

De fait, le calcul de la puissance de la chaudière prend en compte la disposition de la maison et ses différents niveaux.
 

Le nombre de personnes du foyer

Que le foyer soit composé de deux, quatre ou six personnes, les besoins en eau chaude et en chauffage ne sont pas les mêmes. C’est pour cela que ce critère est aussi à prendre en considération lors du calcul de la puissance de la chaudière.
 

Plus le foyer est grand, plus il va y avoir de pièces à chauffer. Le nombre de douches augmente aussi. La puissance de la chaudière doit donc être adaptée.
 

L’isolation de l’habitation

Lorsque l’on compare les besoins de chauffage d’une maison très bien isolée avec ceux d’une maison dont l’isolation est vieillissante, on se rend vite compte que dans le premier cas le confort thermique est plus appréciable. En effet, lorsque les déperditions thermiques sont moindres, on remarque vite que la chaudière est moins sollicitée.
 

L’isolation sert donc au calcul de la puissance d’une chaudière.

Comment procéder au calcul de la puissance d’une chaudière ?

Comment procéder au calcul de la puissance d’une chaudière

Le mode de calcul

Le mode de calcul de la puissance de la chaudière est le suivant :

P = C x (TV + ITE) x V x DP

P = puissance (exprimée en watts)

C* = coefficient de consommation d’énergie

TV = température voulue dans les pièces (généralement entre 20 et 21°C)

ITE** = indice de température extérieure

V = volume du logement (en m3, soit la surface au sol multipliée par la hauteur sous-plafond)

DP = déperditions énergétiques (estimée généralement à 1,3)

*Le coefficient de consommation d’énergie correspond au niveau d’isolation de la maison. Ainsi, il est de 1,5 lorsque le logement est bien isolé, de 1,6 si l’isolation est « normale » et de 2 pour une maison qui est mal isolée.
 

**Il faut savoir que l’ITE, l’indice de température extérieure varie d’une région à l’autre. Ainsi, il est de 15 en régions montagneuses, de 12 dans le nord de la France, de 9 dans le centre et de 7 dans les zones du sud. Selon l’endroit où vous habitez, prenez l’un de ces indices pour procéder au calcul de la puissance de la chaudière.
 

Puissance de la chaudière pour un appartement de 60 m²

En prenant en compte la méthode de calcul de la puissance de la chaudière précédemment citée, on trouve vite quelle puissance choisir. Pour un appartement de 60 m², situé à Lille, dont la hauteur sous-plafond est de 2m50 et qui est isolé normalement, on obtient :

1,6 x (21 + 12*) x 150 (60 m² x 2,5) x 1,3 = 10296 watts, soit 10,296 kW
 

*L’ITE de 12 correspond à un bien situé dans le nord de la France, à Lille dans cet exemple. Pour le même appartement situé à Nice, il faut donc remplacer l’ITE de 12 par 7. Par 9 si le même logement se trouve à Orléans ou par 15 s’il est situé à Annecy.
 

Une telle puissance de chaudière, assez faible, correspond à une petite surface occupée généralement par 1 ou 2 personnes. Cela suffit à couvrir les besoins en chauffage du logement. Pour la production d’eau chaude sanitaire, il faut se tourner vers une chaudière plus puissante.
 

Puissance de la chaudière pour un logement de 120 m²

En prenant le même exemple, pour une maison située à Lille, alors on trouve une puissance d’environ 20 kW. Ceci correspond à une chaudière utilisée seulement pour le chauffage. Pour une chaudière mixte, il faut se tourner vers un modèle d’une puissance comprise entre 28 et 30 kW.
 

Puissance de la chaudière pour une maison de 150 m²

La puissance nécessaire d’une chaudière pour une maison de 150 m² est d’environ 25 kW. Ceci est un minimum pour un fonctionnement optimal. Dans le cas d’une utilisation mixte, il est préférable de s’orienter vers une chaudière d’une puissance avoisinant les 30 kW.
 

Autre méthode de calcul de la puissance de la chaudière

Le calcul de la puissance de la chaudière est aussi possible à partir des radiateurs déjà installés dans la maison. Ceci concerne les chaudières simples, destinées uniquement au chauffage.
 

Pour le chauffage, une chaudière de 8 kW pour 12 radiateurs suffit. Cependant, si la chaudière est mixte, cela ne suffit pas. Il faut alors choisir une chaudière plus puissante.

L’importance de calculer la puissance de la chaudière

Un intérêt économique

Une chaudière qui fonctionne normalement va permettre de réaliser des économies tout au long de l’année. Bien choisir sa chaudière et sa puissance est donc primordial.
 

L’achat de la chaudière

Une chaudière d’une puissance élevée est plus chère à l’achat qu’un modèle d’une faible puissance. Si votre calcul de la puissance de la chaudière vous indique de vous tourner vers un petit modèle, cela va inévitablement se répercuter sur le coût à l’achat, qui sera plus intéressant.
 

D’un point de vue écologique

Des chaudières adaptées aux besoins sont des chaudières performantes dont le rendement énergétique est optimal. Ainsi, elles ne fonctionnement pas inutilement et vous permettent de baisser votre consommation, et donc d’utiliser moins de gaz, dans le cas d’une chaudière à gaz.
 

Les performances

Une chaudière dont la puissance correspond aux besoins sera bien plus performante qu’un modèle inadapté. Avec une bonne isolation, votre confort thermique sera optimal, tandis que vos factures seront plus raisonnables.

Problèmes de puissance : que faire ?

L’importance de bien choisir la puissance de la chaudière

Lorsque la chaudière est en surrégime (trop puissante) ou en sous-régime (pas assez puissante), cette dernière ne fonctionne pas correctement. Son fonctionnement peut même entraîner des dépenses inutiles, qui pourraient être minorées si un calcul de la puissance de la chaudière était fait.

Problèmes de puissance : que faire

La puissance selon le nombre de personnes

La taille du logement est généralement proportionnelle au nombre d’habitants dans le foyer. Ainsi, on peut compter en moyenne :

  • 23 kW pour 1 à 3 personnes
  • 28 kW pour 3 à 4 personnes
  • 33 kW pour plus de 5 personnes
     

Si votre foyer compte 2 personnes et que votre chaudière fait 33 kW, alors la puissance n’est pas adaptée à vos besoins.
 

Le cas d’une chaudière en sous-régime

En sous-régime, la chaudière va avoir tendance à fournir plus d’efforts et donc à consommer plus de gaz ou d’électricité, selon la ressource utilisée. Ceci va inévitablement entraîner une surconsommation et faire grimper la facture d’énergie.
 

Que faire lorsque la chaudière est trop puissante ?

De même, une chaudière trop puissante va exiger une consommation plus importante. À la longue, cela va user ses éléments, créant des pannes qui auraient pu être évitées grâce à un simple calcul de la puissance de la chaudière.

Un bilan énergétique pour faire le point

Pour faire le point sur votre installation, n’hésitez pas à réaliser un bilan énergétique. Rapide et simple à effectuer, il vous permet de connaître les améliorations que vous pourriez faire dans votre logement. De l’installation d’une nouvelle chaudière à l’isolation, en passant par un changement de vos ouvertures vitrées, vous serez informé de tous les travaux que vous pourriez faire pour optimiser votre confort thermique et réduire vos factures de gaz et/ou d’électricité.

 

Réaliser un bilan énergétique

Voir aussi

Direct Energie : le changement puissance du compteur électrique

Le changement de puissance du compteur électrique

Lire l'article
quelle puissance électrique souscrire

Consommation électrique et puissance du compteur : mieux comprendre

Lire l'article
 Tarifs ouverture de compteur : prix et offres– Total Direct Energie

Prix d’ouverture d’un compteur :frais pour l'électricité et gaz

Lire l'article
Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus