Pourquoi tester un condensateur ?

Un condensateur électrique est un tout petit composant qui permet, au cœur d’une installation électrique, de stocker de l’électricité et de réguler les fluctuations de courant. S’il s’appuie sur une technologie relativement poussée, le tester régulièrement permet d’éviter un potentiel danger pour le système et des coûts de maintenance trop importants. Voici donc 3 façons de tester son condensateur électrique.
 

Qu’est-ce qu’un condensateur électrique ?

Un condensateur électrique est un composant dont la fonction consiste à stocker des charges électriques opposées sur chacune de ses armatures. Pour réussir cela, le condensateur électrique se compose d’un isolant diélectrique entouré de deux armatures conductrices, également appelées électrodes.

Grâce à ses propriétés, le condensateur est utilisé pour réussir à stabiliser une alimentation électrique en se déchargeant lors des chutes de tension ou en se chargeant lors des pics. Il peut également servir à traiter des signaux du réseau ou à séparer le courant continu du courant alternatif. Enfin, quand il s’agit de supercondensateurs, ils peuvent utilisés uniquement pour le stockage de l’énergie.

En réalisant ces multiples fonctions, le condensateur électrique est donc primordial dans un circuit électrique. C’est pourquoi il est important de tester un condensateur électrique de manière régulière afin d’éviter les pannes.
 

Pourquoi tester un condensateur électrique ?

Le rôle d’un condensateur électrique permet d’équilibrer les charges d’une installation électrique. Ainsi, tester son condensateur électrique revêt une importance majeure pour éviter des chutes de tension ou au contraire des surtensions dangereuses pour l’installation électrique.

Tester son condensateur électrique permet donc d’être très confiant sur la qualité de son installation électrique et assure une grande sécurité aux personnes pouvant se trouver proches des circuits.
 

Comment tester un condensateur électrique ?

Il existe 3 manières différentes de tester un condensateur électrique. Ces méthodes plus ou moins simples vous permettent de pratiquer un test de manière régulière afin de protéger l’installation électrique :
 

Tester un condensateur avec un multimètre digital

Ce test s’effectuera en retirant le condensateur électrique du circuit. Après avoir noté la capacitance de l’appareil, vous connecterez le multimètre aux diodes du condensateur électrique et vous vérifierez que la mesure de capacitance est proche de celle indiquée sur le condensateur. Si la mesure est trop éloignée, cette manière de tester un condensateur vous indiquera tout de suite que ce dernier est à remplacer.
 

Tester un condensateur avec un multimètre analogique

Après avoir retiré le condensateur électrique du circuit, vous réglez le multimètre sur la lecture de résistance marqué d’un « ohm » ou du signe oméga. Ensuite, il faudra relier le fil noir à la borne la plus courte (borne négative) et le fil rouge à la borne la plus longue (borne positive). Si l’aiguille démontre une résistance basse, mais que cette dernière augmente peu à peu, cela signifie que le condensateur fonctionne. Si cette résistance basse ne monte pas, cela signifie que le condensateur n’est plus en état de marche.
 

Tester un condensateur avec un voltmètre

Pour tester un condensateur avec un voltmètre, il conviendra ici aussi de retirer le condensateur du circuit et de lire l’indication de voltage située après la lettre V. Ensuite, vous devrez charger le condensateur avec une tension très légèrement inférieure à cette dernière. En branchant le condensateur au voltmètre, vous pourrez tout de suite constater si la mesure initiale est proche de celle qui est inscrite sur le composant. Si tel n’est pas le cas, cela signifie que le condensateur est à changer.

 

Comment réaliser des économies d’énergie ?

Une installation électrique sécurisée et en bon état vous permet de réaliser des économies d’énergie. Par la suite, vous pouvez également effectuer une simulation en ligne pour savoir si votre abonnement d’énergie est correctement dimensionné.

Réaliser une simulation en ligne

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus