Aide et contacts

Rappel gratuit et immédiat

Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire
}

La consommation moyenne en électricité d’une maison

D'après une analyse de la Commission de régulation de l’énergie datant de 2016, la consommation moyenne en électricité par mois par foyer en France est de 390 kWh, soit 4 679 kWh par an. Toutefois, cette consommation varie sensiblement d’un foyer à l’autre en raison de plusieurs facteurs comme la surface de votre habitation, son isolement ou encore le nombre d’équipements que vous possédez. Voici quelques éléments pour vous aider à vous situer par rapport à la moyenne nationale.

 

Découvrir nos offres d'électricité

Les critères de calcul de la consommation électrique d’une maison

De nombreux critères entrent en compte dans le calcul de la consommation électrique d’une maison. Ils permettent de déterminer si le logement est énergivore ou non.

 

Ces critères sont : 

  • La superficie du logement ;
  • Le nombre de personnes vivant dans la maison ; 
  • Le nombre de pièces ; 
  • Le nombre d’appareils électriques disponibles ;
  • La classe énergétique de chaque appareil électrique ;

  • La fréquence d’utilisation des appareils électriques ;
  • La puissance souscrite au compteur ;
  • L’énergie utilisée pour le chauffage et pour la production d’eau chaude sanitaire ;
  • Les performances liées à l’isolation thermique du logement, spécialement en cas de chauffage électrique ;
  • La fréquence de la présence des habitants dans la maison (toute la journée, uniquement le soir, etc.).

 

Tous ces facteurs permettent d’expliquer pourquoi la consommation électrique peut varier d’une maison à l’autre. Ainsi, les habitations bien isolées et équipées d’appareils peu énergivores vont permettre de réaliser des économies sur les factures. Les logements mal isolés, chauffés à l’électricité sont en revanche source d’un gaspillage énergétique important.

La superficie et les postes de consommation électrique d’une maison

La superficie, pilier de la consommation moyenne d’électricité d’une maison

La surface habitable de la maison est le premier critère à prendre en compte pour déterminer sa consommation énergétique. Plus la surface est grande, plus la consommation électrique moyenne d'un logement sera importante. On considère qu’un petit logement dispose de moins de pièces qu’une grande maison. Lorsqu’il y a plus de pièces, il faut les éclairer et les chauffer, ce qui accroît de facto la consommation électrique.

 

En pratique, une habitation de 70 m² contient moins de pièces qu’une habitation de 150 m², elle compte moins d’éclairages et se chauffe plus vite. 

 La consommation moyenne d’une maison de 70 m2 chauffée à l’électricité est estimée à environ 10 000 kWh par an, tandis qu’une maison de 150 m², également équipée d’un système de chauffage électrique, consomme environ 17 000 kWh par an. La consommation moyenne d’électricité d’une maison dépend donc largement de sa surface.

 

Postes de consommation électrique d’une maison

Au sein d’une maison, de nombreux postes consomment de l’électricité. Ces derniers peuvent être utilisés toute la journée, comme un réfrigérateur, ou ponctuellement, comme le four électrique, par exemple. Cependant, quelle que soit leur utilisation, ils consomment tous de l’électricité. Ainsi, les postes principaux de consommation sont : 

  • L’éclairage (fixe ou d’appoint comme les lampes) ;
  • Le chauffage ;
  • La production d’eau chaude sanitaire ;
  • Les postes de cuisson (plaques chauffantes électriques, four, etc.) ;
  • Le gros électroménager dans la cuisine (réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle, etc.) ;
  • Le petit électroménager (machine à café, aspirateur, micro-ondes, etc.) ;
  • Les appareils dédiés à l’entretien du linge (machine à laver, sèche-linge, fer à repasser, etc.) ;
  • Les appareils vidéo, comme la télévision ;
  • Le ou les ordinateurs.

 

Tous ces appareils consomment chaque jour de l’électricité. Plus ils sont nombreux et plus la facture d’électricité grimpe. Aussi, plus la maison compte d’habitants, plus ces derniers vont avoir besoin d’utiliser des appareils électriques, ce qui fera inévitablement augmenter la facture.

Consommation moyenne électrique quotidienne d’une maison

On l’a vu, selon la surface et le nombre d’occupants, la consommation électrique quotidienne d’une maison varie sensiblement. Ainsi, pour un appartement de 50 m² avec 2 personnes, la consommation électrique ne sera pas la même que pour une maison de 100 m² où vivent 5 personnes.

 

Prenons le cas d’habitations de différentes superficies, habitées par un nombre différents d’occupants mais disposant des mêmes équipements, d’une isolation moyenne et toutes chauffées à l’électricité : 

  • Un appartement de 50 m² occupé par deux personnes consomme quotidiennement environ 30 kWh, soit une consommation annuelle d’environ 10 900 kWh.
  • Une maison de 100 m² habitée par cinq personnes consomme quotidiennement environ 47 kWh, soit une consommation annuelle d’environ 17 100 kWh.

 

Quelle consommation électrique moyenne pour une maison de 100 m² ?

Dans une maison de 100 m² chauffée à l’électricité, la consommation électrique moyenne est comprise entre 13900 et 20300 kWh . La fourchette de consommation la plus basse va correspondre à une maison dont l’isolation est optimale. La consommation la plus haute va quant à elle faire référence à un logement peu ou mal isolé. Ceci démontre l’importance de l’isolation pour réduire sa consommation électrique, notamment lorsque le logement est chauffé à l’électricité. 


Le nombre de kWh consommés fait grimper inévitablement la facture. Selon le fournisseur d’énergie, le coût total peut varier sensiblement. En effet, alors que le fournisseur historique va appliquer des tarifs réglementés, avec Total Direct Energie, vous pouvez bénéficier d’une réduction de -5% à -10 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé de vente fixé par l’Etat.

 

Vous avez un compteur Linky ?

Bénéficiez d'une électricité encore moins chère grâce à vos heures creuses !

 

Découvrir l'offre Heures Super Creuses

 

Chauffage et isolation impactent la consommation électrique moyenne

Les logements chauffés à l’électricité affichent logiquement une consommation électrique moyenne plus élevée que ceux chauffés au gaz ou encore au bois. 

 

Entre octobre et mars, le chauffage représente une part importante du budget énergétique d’un foyer. Les chiffres augmentent encore s’il s’agit de maisons individuelles et non d’appartements, puisqu'une plus grande surface est alors en contact avec l’extérieur. Notez aussi qu’une maison avec un ou plusieurs murs mitoyens va bénéficier d’un contact réduit avec l’extérieur, ce qui peut expliquer la différence de consommation entre deux maisons de taille similaire, l’une avec une mitoyenneté et l’autre non.


L’isolation de votre maison ou appartement est également un point important à prendre en compte pour évaluer votre consommation électrique moyenne. Du toit aux fenêtres, en passant par les portes, assurez-vous que votre foyer est bien isolé pour éviter les déperditions de chaleur et pour réaliser encore plus d’économies. Pour savoir où en est votre habitation sur le plan de l’isolation, vous pouvez réaliser un bilan énergétique, qui mettra en lumière ses éventuelles faiblesses.

Quels sont les appareils électriques qui consomment le plus ?

Au-delà du chauffage, qu’il soit électrique ou non, la consommation moyenne mensuelle d’électricité varie d’un foyer à l’autre en fonction du nombre d’occupants et de la fréquence d’utilisation des appareils ménagers. 

 

À la maison, les appareils électriques sont partout. Du sèche-cheveux dans la salle de bain à la lampe de chevet dans la chambre, en passant par le four de la cuisine ou la télévision du salon, chaque pièce comporte des appareils fonctionnant à l’électricité. Pour connaître la consommation électrique d’une maison, il faut prendre en compte tous ces appareils électriques et regarder comment ils sont utilisés.

 

Les appareils électriques énergivores

De nombreux appareils électriques sont indispensables au quotidien, comme :

  • Le four ;
  • Les appareils de cuisson ;
  • Le lave-linge ;
  • Le lave-vaisselle ;
  • Le sèche-linge ;
  • Le PC ;
  • Les télévisions ;
  • Les luminaires.

 

Tous ces appareils sont énergivores et font considérablement grimper la facture car leur puissance est élevée. 

Il faut savoir que lorsque les appareils électriques sont laissés en veille, ils consomment toujours de l’électricité. Débrancher les appareils non utilisés vous permettra donc de réduire votre consommation.

 

Faire des économies

Pour faire des économies d’énergie, il est donc fortement conseillé de faire le calcul de la consommation électrique de vos divers équipements. Pour cela, reportez-vous à l’étiquette énergétique qui indique la consommation moyenne de l’appareil.

Pour pouvoir utiliser ces appareils tout en maîtrisant votre facture, tournez-vous plutôt vers :

  • Des appareils récents ;
  • Des appareils peu énergivores, que vous pourrez repérer facilement grâce à l’étiquette-énergie.

 

Cela réduira votre consommation moyenne d’électricité au quotidien. Changer vos habitudes, en débranchant les appareils, ou en utilisant des prises coupe-veille par exemple, permet aussi de réduire votre consommation électrique journalière.

Estimer sa propre consommation moyenne d’électricité

En plus de toutes les informations mentionnées ci-dessus qui peuvent vous aider à faire le point sur votre consommation moyenne d’électricité, sachez qu’il existe aujourd'hui un moyen rapide d’évaluer la consommation électrique moyenne de votre foyer. Total Direct Energie vous propose de le faire en ligne en quelques minutes seulement grâce à son simulateur de consommation.

 

Démarrer la simulation

Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus