Aide et contacts
Rappel gratuit et immédiat
Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Électrisation : causes, conséquences et précautions

L'électrisation désigne le passage du courant électrique à travers le corps humain. Touchant aussi les animaux, l'électrisation peut atteindre et endommager les tissus ainsi que les organes, causant des méfaits parfois irréversibles, lorsque le courant est de forte intensité. Découvrez en détail tout ce qu'il faut savoir sur ce phénomène qui peut être grave. Causes, conséquences et précautions à prendre, voici comment appréhender une électrisation afin de vous en protéger au mieux.
 

Sommaire :

  1. Qu'est-ce que l'électrisation ?
  2. Les causes de l'électrisation
  3. Les conséquences d'une électrisation
  4. Les précautions à prendre pour éviter l'électrisation
  5. Changer de fournisseur d'électricité en toute simplicité

Qu'est-ce que l'électrisation ?

Définition

L'électrisation est un phénomène qui désigne le passage de l'électricité dans le corps. Constitué majoritairement d'eau, le corps est un excellent conducteur pour le courant électrique. Lorsque l'électricité le traverse, des blessures peuvent être causées sur les tissus externes et internes, ainsi que sur les organes que le courant rencontre pendant son trajet.
 

Il faut savoir qu'il y a un danger dès lors que le courant est supérieur à 5 MA (milliampères). Toutes les installations électriques et les appareils branchés sont donc à manier avec précautions.

Qu'est-ce que l'électrisation

Les zones corporelles les plus touchées

Généralement, le courant entre par les mains, qui servent à manipuler les éléments électriques. L'électrisation peut donc arriver lorsque l'on touche un fil dénudé, une prise ou un appareil électrique mal isolé. Dès lors qu'il est entré dans le corps, le courant doit en ressortir. Après son entrée, il se dirige ensuite vers un point de sortie en contact avec la terre. Le pied est généralement le point de sortie du courant en cas d'électrisation.
 

La résistance du corps

Tout contact avec du courant n'entraîne pas une électrisation. En effet, le corps humain émet une résistance qui s'oppose au passage du courant. Définie par la loi d'Ohm, elle permet de minimiser les méfaits de l'électricité sur les tissus et les organes. Cependant, la résistance du corps connaît ses limites, en particulier lorsque le courant est élevé.
 

La résistance varie selon :

  • Le trajet : plus le point de contact est éloigné du point de sortie, moins le corps sera résistant
  • La surface du contact : plus le contact sur la peau est grand, plus la résistance diminue
  • La durée du contact avec le courant : plus elle est longue, plus les lésions sont graves
  • La nature de la peau : plus elle est épaisse, plus elle résiste au courant
  • Le sol (conducteur ou isolant)
     

Différence entre électrisation et électrocution

À la différence de l'électrisation, l'électrocution entraîne la mort. Lorsque la mort survient après une électrisation, on parle alors d'électrocution. Bien que souvent employé, le terme électrocution concerne donc uniquement les accidents tragiques occasionnés par un contact avec le courant électrique. Si la victime reste en vie, il s'agit d'une électrisation.
 

Foudroiement et fulguration

On parle de foudroiement lorsque la victime a été électrisée par la foudre. Elle peut rester vivante ou en mourir. Quant à la fulguration, elle désigne une électrisation à des fins médicales, pour relancer le cœur grâce à un défibrillateur notamment. Ceci permet au blessé de rester vivant.

Les causes de l'électrisation

Les causes de l'électrisation

Les différentes causes

Les brûlures électriques engendrées par une électrisation sont nombreuses à être recensées chaque année. Les causes sont variables et les accidents peuvent avoir lieu :

  • À la maison, on parle alors d'accidents domestiques
  • Dans le cadre des loisirs
  • Au travail
     

Les accidents domestiques

À la maison, personne n'est à l'abri d'une électrisation.

Certains accidents domestiques n'engendrent pas de lésions, la décharge très désagréable est provoquée par un courant monophasé de faible intensité. Cependant, des accidents plus graves peuvent être occasionnés par :

  • Un appareil électrique dont les fils sont dénudés et qui est branché à une prise
  • Une installation en mauvais état et non conforme aux normes électriques
  • Une prise électrique obsolète ou abîmée
  • Un interrupteur cassé
  • Un circuit électrique non sécurisé et dépourvu de disjoncteur différentiel
     

Tout cela peut être évité en veillant à ce que l'installation soit aux normes en vigueur.
 

Courant et humidité

C'est bien connu, l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage. En cas d'inondation, de rupture de canalisation ou même de gouttière, il convient de couper rapidement le compteur électrique. En effet, tout contact entre l'eau et l'électricité est un risque d'électrisation si vous vous trouvez vous-même en contact avec l'eau.
 

Les accidents dits de loisirs

En dehors de la maison, personne n'est à l'abri d'un risque d'électrisation. Les incidents peuvent être occasionnés par des arcs électriques, liés à la foudre notamment. Parmi les activités à risque, on peut citer :

  • Pêcher avec une canne lorsque le temps est orageux
  • Faire de la voile quand il y a de l’orage
  • Pratiquer le parachute et toute autre activité aérienne lorsque le ciel est menaçant
  • Pratiquer une activité près de pylônes électriques
     

Toucher un accessoire muni d'une structure en métal (parapluie ou autre) peut conduire à une électrisation, notamment lorsqu'il y a de l'orage.
 

Il faut savoir que la proximité avec une source de haute tension peut être la cause d'une électrisation, voire d'une électrocution, et ce même s'il n'y a pas de contact. En effet, les arcs électriques provoqués peuvent occasionner un rayonnement thermique qui conduit à des brûlures. Cela s'explique par la haute conductivité du corps humain, supérieure à celle de l'air. En cas d'arc électrique, le courant se dirige naturellement vers le meilleur conducteur, ici le corps.
 

Les accidents au travail

De manière générale, les métiers en lien avec l'électricité (production, distribution, réparation, etc.) sont sécurisés afin d'éviter les électrisations. D'autres secteurs d'activités sont plus touchés, comme ceux qui interviennent près des lignes électriques, comme l'élagage d'arbres, par exemple. Les personnes travaillant sur les toitures (couvreurs, etc.) sont aussi concernées, et doivent donc prendre toutes leurs précautions.
 

Intensité du courant et électrisation

L'intensité du courant joue un rôle primordial dans l'électrisation. On peut être électrisé aussi bien par un courant alternatif que continu.
 

Quel que soit le point d'impact par lequel le courant est entré, ce dernier doit absolument ressortir. Et pour cela, il suit les voies qui lui résistent le moins. Les fibres nerveuses sont les plus vulnérables, viennent ensuite les vaisseaux sanguins, les muscles, les tendons, la graisse et enfin les os.
 

Il faut savoir que plus l'intensité est élevée, plus le courant a tendance à emprunter le trajet le plus court.

Les conséquences d'une électrisation

Les conséquences immédiates

Dès que le corps est traversé par le courant électrique, il se produit une secousse musculaire. Celle-ci est généralement suivie par un lâcher, qui est un réflexe conscient. Si le courant n'est pas élevé ou que l'installation électrique est sécurisée, ceci entraîne quelques palpitations sans gravité. La rapidité de l'électrisation occasionne souvent un choc qui peut se faire ressentir pendant plusieurs heures.
 

Toutefois, un courant plus fort peut entraîner une tétanisation musculaire avec « non-lâcher ». Plus grave, cela peut paralyser la victime d'électrisation et conduire jusqu'à un état comateux. Les muscles ne répondant plus, la victime panique et perd rapidement connaissance.
 

Les méfaits cutanés d'une électrisation

L'électrisation crée des lésions qui peuvent être plus ou moins graves selon l'intensité du courant. La plupart de ces manifestations cutanées se traduisent par des réactions inflammatoires qui peuvent s'aggraver si le contact est prolongé.
 

Les brûlures générées par une électrisation peuvent entraîner une coagulation sanguine qui peut obstruer les vaisseaux et donner lieu à une thrombose. Un traitement rapide pour réduire cette occlusion est alors primordial.
 

Un danger à prendre au sérieux

L'électrisation ne doit pas être prise à la légère. Les brûlures ne sont généralement que la partie visible du phénomène. Elles peuvent se présenter sous la forme de rougeurs, comme de brûlures plus graves, au 2ème ou au 3ème degré.

Malgré la brûlure, quelques symptômes peuvent survenir ensuite, témoignant de liaisons plus profondes :

  • Maux de tête
  • Douleurs musculaires
  • Engourdissement des membres touchés
  • Troubles et difficultés respiratoires
  • Battements irréguliers du cœur pouvant occasionner un arrêt cardiaque
  • Spasmes musculaires et douleurs des membres
  • Mouvements musculaires faisant penser à des convulsions
     

Une observance médicale est alors encouragée.
 

Les méfaits sur le long terme

Les méfaits sur la peau, les organes et les tissus internes peuvent être nombreux en cas d'électrisation. Ceux cités précédemment interviennent généralement dans les 48 heures après l'accident.
 

L'électrisation peut causer une rhabdomyolyse, dégradation rapide des cellules musculaires. Ces désagréments sont néfastes pour la fonction rénale qui peut être ralentie, voire même altérée sur le long terme.
 

Des troubles cardiaques peuvent aussi apparaître avec le temps, l'électrisation peut générer des problèmes que le patient n'avait pas auparavant. Elle peut aussi aggraver des pathologies cardiaques déjà connues.
 

Des méfaits neurologiques et cérébraux peuvent aussi être observés quelque temps après une électrisation. Crise d'épilepsie, faiblesse musculaire, troubles sensoriels et bien plus peuvent être la conséquence d'une électrisation.

Les précautions à prendre pour éviter l'électrisation

Protéger son corps

Lors de toute manipulation sur l'installation électrique d'une habitation ou d'un local, il convient de porter des gants isolants. Des chaussures isolantes sont aussi recommandées, permettant ainsi de protéger les membres par lesquels l'impact se fait le plus souvent.
 

Pour poser une prise, changer un luminaire ou tout autre équipement électrique, couper le tableau est le meilleur moyen de prévenir une électrisation.
 

Si un incident impliquant de l'eau est envisageable, il convient de porter des bottes en caoutchouc, matière non conductrice. Ne pas servir de conducteur entre l'eau et l'électricité est primordial pour éviter les risques d'électrisation.
 

Pour les enfants en bas âge, des protections pour les prises sont vivement conseillées afin d'éviter les risques d'électrisation.
 

Protéger son installation

Les installations électriques des habitations sont majoritairement munies d'un interrupteur différentiel. Ce dernier permet de détecter les différences d'intensité et de couper le courant en cas de défaillance de l'installation.

Les précautions à prendre pour éviter l'électrisation

Si une installation n'en est pas équipée, il faut alors veiller à mettre aux normes le tableau électrique, pour la sécurité de chaque personne.
 

Réparer les éléments défaillants

En cas d'électrisation, la sécurité des personnes passe avant tout. Après une prise en charge rapide de la victime, il faut vérifier ce qui a causé le phénomène. Changer la prise défectueuse, jeter les appareils électriques dont les fils sont trop détériorés pour être réparés, installer des interrupteurs aux normes et bien plus sont des solutions.
 

Que faire en cas d'électrisation ?

Les accidents liés à une électrisation sont nombreux. La victime doit être immédiatement prise en charge par les secours. Un avis médical est recommandé lorsque l'électrisation est de moindre gravité.
 

Dans tous les cas, il faut éviter de toucher la personne. Le corps étant un conducteur, la personne qui secourt la victime peut elle aussi être électrisée s'il y a encore un contact avec le courant.
 

Pour intervenir auprès du blessé, il faut se protéger avec un matériau non conducteur, comme des gants isolants, par exemple.

Changer de fournisseur d'électricité en toute simplicité

Changer de fournisseur d'électricité en toute simplicité

Changer de fournisseur d'électricité ne diminue pas les risques d'électrisation. Seules des précautions vigoureuses permettent de s'en prémunir et de protéger son entourage.
 

Cependant, pour faire baisser le montant des factures d'électricité, il peut être intéressant de changer pour un fournisseur alternatif. Chez Total Direct Energie, l'électricité est entre 2 et 10 % moins chère que les tarifs réglementés. Classique, Online ou Verte, les offres proposées sont en mesure de répondre à vos attentes.

La souscription est simple et peut être réalisée en passant un simple appel téléphonique. Aucune coupure de courant n’est à prévoir. Total Direct Energie se charge d'assurer la continuité du service.
 

Une fois l'offre préférée souscrite, il ne vous reste plus qu'à constater de vous-même les économies que vous réalisez. Et pour en avoir un aperçu, n'hésitez pas à utiliser notre simulateur de consommation.
 

Causes, conséquences, précautions à prendre, vous savez désormais tout sur l'électrisation. À la maison, au travail ou pendant les loisirs, il convient de faire attention en toutes situations. Grâce à nos conseils, vous pouvez prendre vos précautions et éviter tout risque, que ce soit pour vous-même ou pour votre entourage.
 

Découvrez les offres électricité Total Direct Energie

Voir aussi

Tout savoir sur le méthanier

Tout savoir sur le méthanier

Lire l'article
Stockage du gaz : tous les enjeux

Stockage du gaz : tous les enjeux

Lire l'article
La loi de transition énergétique, quels enjeux

La loi de transition énergétique, quels enjeux ?

Lire l'article
Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus