Différences entre watt et kilowatt et calcul de conversion

Au moment d’acheter un équipement électrique pour son logement, on accorde une grande importance au nombre de watts de l’appareil en question car celui-ci indique sa puissance, ce qui aura des conséquences directes sur la facture énergétique. On peut ensuite choisir de convertir les watts en kilowatts pour mieux comprendre la consommation d’énergie consommée par un appareil sur une année et/ou pour mieux choisir la puissance de son compteur électrique. Découvrez par ici comment convertir des W en kW.
 

Ce qui distingue le watt du kilowatt

Si vous voulez convertir des watts en kilowatts, il est dans un premier temps important de comprendre ce qui caractérise chacune de ces unités de mesure. Indiqué sur tous les équipements électriques, le watt (W) est une unité de mesure de la puissance énergétique qui sert à indiquer la puissance qu’un appareil électrique utilise à un instant précis pour fonctionner. Lorsque la puissance n’est pas indiquée en watts, elle est alors indiquée en kilowatts (kW). Cette unité de mesure, qui est une déclinaison directe du watt, indique également la puissance électrique active. Simplement, 1 kW vaut 1 000 W.
 

De manière générale, le watt est utilisé pour décrire la puissance de la majorité des petits appareils électriques. Convertir des W en kW a du sens pour mieux comprendre la consommation d’énergie globale au sein du logement. Au-delà de décrire la puissance des appareils ménagers les plus gourmands (lave-linge, réfrigérateur, lave-vaisselle, etc.), le recours au kW permet de calculer simplement les kWh consommés par an par chaque appareil électrique et de choisir la bonne puissance d’un compteur électrique. Souvent, celle-ci s’exprime en kVa mais la conversion est simple à réaliser puisque 1 kVA équivaut à 1 kW.
 

Convertir des watts en kilowatts

En pratique, convertir 1 W en kW est très facile : la puissance affichée doit être divisée par 1 000. À l’inverse, donc, pour convertir des kW en W, il faut multiplier le nombre de kW par 1 000.
 

Si vous voulez ensuite aboutir à des kWh et connaître ainsi non plus la puissance mais la consommation réelle d’énergie de votre appareil électrique, il convient de réaliser une nouvelle conversion, des kW au kWh cette fois. Le calcul est une nouvelle fois simple : il faut multiplier la puissance de l’appareil en kW par le nombre d’heures d’utilisation par jour et par le nombre de jours d’utilisation dans l’année.
 

À titre d’exemple, sachez donc qu’un aspirateur de 2 kW (ou 2 000 W) fonctionnant 2 heures par jour à raison de 52 jours par an aura ainsi une consommation électrique de 208 kWh.
 

Miser sur le bon fournisseur d’électricité

Maintenant que vous savez comment convertir des W en kW et que vous pouvez donc aboutir très facilement au calcul de kWh pour chacun des équipements électriques installés dans votre habitation, vous avez toutes les clés en main pour mieux comprendre la manière dont l’énergie est consommée dans votre logement. Au-delà de cela, pour faire baisser toujours plus cette quantité d’énergie consommée au quotidien, vous avez intérêt à souscrire une offre d’électricité avantageuse, comme celles de TotalEnergies qui propose des tarifs inférieurs à ceux pratiqués par l’État.
 

Découvrir l’offre d’électricité de TotalEnergies

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus