Aide et contacts
Rappel gratuit et immédiat
Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Depuis juillet 2007, tous les consommateurs, professionnels ou non, sont libres de choisir leur fournisseur d’électricité puisque la loi a mis fin au monopole d’EDF dans le domaine de la fourniture d’énergie. De ce fait, changer de fournisseur d’électricité n’a jamais été aussi simple et avantageux. Voici un éclairage sur cette nouvelle liberté du consommateur. 

 

Quels sont les critères à évaluer pour changer de fournisseur d’électricité ?

Plusieurs critères sont à prendre en considération au moment de changer de fournisseur d’électricité. Pas toujours évidents à analyser, les principaux éléments auxquels être attentif sont les suivants.
 

Prix de l’abonnement

Chaque fournisseur et producteur d'électricité définit des formules d’abonnement adaptées à ses clients cibles. Ces formules dépendent de la puissance souscrite. Elles peuvent intégrer des notions telles qu’un ajustement du prix de la consommation électrique entre les heures pleines et les heures creuses.
 

Pour être certain de choisir le bon abonnement lorsque vous changez de fournisseur d'électricité, il est essentiel de mettre en perspective vos habitudes de consommation et de vie. Un abonnement basé sur des heures pleines et des heures creuses n’est a priori pas valable, par exemple, pour quelqu’un qui est souvent absent de chez lui.
 

Prix du MWh

En fonction de ses politiques d’achat et de revente de l’électricité, chaque fournisseur est en mesure de proposer un coût au MWh (et un prix du kWh du même coup) différent. En tant que consommateur, ce coût de votre « consommable » influence grandement votre facture globale. Il convient de savoir qu’un fournisseur d’électricité achète lui-même son énergie sur des marchés réglementés et construit ses offres à partir des achats réalisés ou de sa production propre. C’est pourquoi de nombreuses et fortes disparités peuvent être remarquées entre les fournisseurs concernant le prix du MWh avec une évolution du prix de l’énergie qui peut être à votre avantage ou non. Sachez-le, le tarif bleu d’EDF n’est pas le seul tarif disponible ! Au moment de changer de fournisseur d’électricité, faites donc bien attention à ce point.
 

Origine de l’électricité fournie

Indépendamment du critère du coût de l’électricité, vous pouvez être demandeur d’une énergie plus propre. Si la majorité de l’électricité consommée en France est d’origine nucléaire, certains fournisseurs proposent des offres dont l’électricité est 100 % renouvelable. Changer de fournisseur d’électricité peut vous assurer d’utiliser une énergie verte, en sachant qu’un système de contrôle très fin existe pour garantir un réel caractère responsable et durable à l’énergie présentée comme telle.
 

changer de fournisseur d'électricité

L’importance du service client

Au moment d’effectuer votre choix et avant de changer officiellement de fournisseur d’électricité, il est crucial de juger la qualité du service client. Un bon service client vous permet en effet d’obtenir des réponses en temps réel à vos problématiques, de pouvoir sélectionner une facturation mensuelle ou trimestrielle, de changer de nom sur votre contrat d'électricité en toute simplicité ou encore de pouvoir être conseillé sur l’abonnement le plus adapté à votre consommation. Vous ne voudriez pas changer de fournisseur pour vous retrouver seul face à vos doutes et à vos problèmes, pas vrai ?
 

Par ailleurs, selon le fournisseur d’électricité, vous pouvez avoir accès à plus ou moins de fonctionnalités. Le suivi de la consommation en temps réel est un exemple parmi les options couramment proposées par les fournisseurs. C’est également le cas du diagnostic énergétique, qui peut être gratuit chez certains fournisseurs.
 

Pour connaître la qualité du service client d’un fournisseur d’électricité, n’hésitez pas à consulter les classements des différents services clients, régulièrement mis à jour. Ces classements sont basés sur des critères comme la réactivité, la pertinence des conseils prodigués, ainsi que la facilité de contact et d’échange. Étudiez-les bien avant de changer de fournisseur d’électricité et n’hésitez pas à faire appel au médiateur de l’énergie pour vous aider si vous rencontrez des difficultés avec un fournisseur d’énergie.

Quelles sont les démarches à effectuer pour changer de fournisseur d’électricité ?

Changer de fournisseur d’électricité est désormais très facile : une simple prise de contact avec le nouveau fournisseur suffit à passer d’un abonnement à un autre.
 

Afin d’accéder à votre demande et d'acter le changement de fournisseur d'électricité, le nouveau fournisseur a besoin des pièces justificatives suivantes.
 

Le numéro de PDL :

Ce numéro présent sur vos factures permet au fournisseur d’identifier avec une certitude totale votre logement.
 

     

Le relevé de consommation de votre compteur :

Grâce à vos informations de consommation, en cas de changement de fournisseur d'énergie, votre nouveau fournisseur peut prendre contact avec votre ancien fournisseur, afin d’établir le point de départ de votre nouveau contrat. Notez que si vous relevez vous-même votre consommation, vous évitez les frais liés au passage d’un technicien.
 

Un relevé d’identité bancaire :

La fourniture d’un RIB permet de bénéficier du prélèvement automatique. Ce mode de paiement vous dispense de devoir envoyer un chèque à chaque réception de facture. C’est aussi au moment de choisir le mode de paiement que vous pouvez déterminer la fréquence de facturation, en fonction des options proposées par le fournisseur.
 

Au moment de changer de fournisseur d'électricité, la notification de la résiliation de votre contrat auprès de votre ancien fournisseur s’effectue de manière automatique. Il est très important de ne pas résilier votre contrat par vos soins avant de vous adresser au nouveau fournisseur. En mettant vous-même un terme à votre ancien contrat, vous pourriez avoir à payer des frais de mise en service, facturés par votre nouveau fournisseur.
 

changer de fournisseur d'électricité: souscrire en ligne un contrat énergie

Quels frais engendre un changement de fournisseur d’électricité ?

Très bonne nouvelle sur le plan financier : changer de fournisseur d’électricité n’engendre pas de frais de résiliation. La très grande majorité des offres de fourniture d’électricité et de gaz sont en effet sans engagement, dès l’instant où la puissance souscrite est inférieure à 36 kVA.
 

Ainsi, il est possible pour vous d’opter à tout moment pour un contrat chez un fournisseur d’électricité alternatif. Comme il est envisageable de revenir dès que vous le désirez à des tarifs réglementés, et ce, sans aucune dépense supplémentaire. Changer de fournisseur d’électricité n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui.
 

Enfin, conformément au Code de la consommation, lorsque vous changez de fournisseur d'électricité, vous jouissez d’un droit de rétractation suite à la souscription d’un nouveau contrat. Ce droit de rétractation est actuellement de 14 jours. Durant cette période, vous avez l’occasion d’annuler le contrat que vous avez choisi, sans pénalités et sans avoir à apporter une quelconque justification.

Souscrire en ligne un contrat avec le meilleur service client

Au fil des classements, la position de Total Direct Energie ne varie pas. Nous sommes toujours récompensés pour la qualité du service proposé à nos clients. Si vous souhaitez changer de fournisseur d'électricité et opter pour un fournisseur alternatif, au meilleur prix et doté d’un service client sur mesure, vous pouvez souscrire une offre en ligne, sans même quitter votre domicile.
 

Souscrire chez Total Direct Energie

Voir aussi

Tout savoir sur le méthanier

Tout savoir sur le méthanier

Lire l'article
Stockage du gaz : tous les enjeux

Stockage du gaz : tous les enjeux

Lire l'article
La loi de transition énergétique, quels enjeux

La loi de transition énergétique, quels enjeux ?

Lire l'article
Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus