Aide et contacts
Rappel gratuit et immédiat
Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Tout savoir sur le changement de chaudière

Les chaudières sont de plus en plus performantes. Pour bénéficier des dernières technologies qui diminuent remarquablement la consommation énergétique, il peut être intéressant d’opérer un changement de chaudière. Quelles que soient les différentes raisons qui motivent cette démarche, découvrez tous les avantages que peut offrir un changement de chaudière. Méthode, aides financières, on vous éclaire aussi sur ces points importants.

Sommaire :

 

Pourquoi procéder à un changement de chaudière ?

pourquoi proceder a un changement de chaudiere

Un changement de chaudière, qui donne lieu à des travaux dans la maison, peut être envisagé dans de nombreuses situations. Cela dépend de différents facteurs qui peuvent influer sur la prise de décision.
 

Remplacer un modèle en fin de vie

Une chaudière vieillissante consomme de l’énergie inutilement et peut tomber en panne fréquemment. Ce cas de figure est souvent la raison d’un changement de chaudière, pour faire installer une version plus récente et moins contraignante à entretenir.

Que ce soit une chaudière à gaz, électrique ou au fioul, les derniers modèles disponibles sur le marché sont nombreux. Vous pouvez ainsi choisir une chaudière moderne adaptée à vos besoins.
 

Choisir une chaudière avec un meilleur rendement énergétique

Le rendement énergétique est souvent au cœur des préoccupations lors d’un changement de chaudière. Que ce soit pour répondre aux normes en vigueur ou pour réduire ses dépenses, il doit être scruté à la loupe. Le rendement représente le rapport entre la quantité de chaleur produite par la chaudière et l’énergie qu’il a fallu consommer pour générer cette chaleur. Plus le rendement est élevé, plus la chaudière est performante.

À titre d’exemple, une chaudière classique offre un rendement de l’ordre de 90 %* lorsqu’elle est récente et parfaitement entretenue. Une chaudière à condensation offre quant à elle un rendement proche ou égal à 100 %*

Plus un modèle est ancien et vieillissant, plus le rendement va être faible, occasionnant ainsi des frais énergétiques qui pourraient être réduits grâce à un changement de chaudière.

*Source : Ademe
 

Faire des économies d’énergie

Un changement de chaudière combiné à une bonne isolation permet de faire jusqu’à 30 % d’économies de chauffage. En utilisant moins d’énergie pour chauffer la maison, la facture de gaz est rapidement réduite, dans le cas d’une installation au gaz.

Malgré l’investissement de départ lié à un changement de chaudière, les économies sur les factures d’énergie permettent d’amortir rapidement les coûts. Une fois la chaudière changée, les factures diminuent sur le long terme.
 

Choisir un modèle plus écologique

Réduire ses besoins en gaz ou en électricité est, de manière générale, essentiel pour diminuer son utilisation d’énergies fossiles. Un changement de chaudière est ainsi un excellent moyen de réduire ses besoins en ressources fossiles, comme le gaz ou le fioul.

Moins énergivores, plus performantes, les chaudières de nouvelle génération sont conçues pour répondre aux exigences des lois environnementales. Dans le cas d’un modèle hybride combiné à une pompe à chaleur par exemple, les émissions de CO2 sont considérablement réduites. À cela s’ajoutent bien entendu des économies d’énergie non négligeables.
 

Un meilleur confort thermique

En renouvelant votre équipement, vous mettez un terme aux désagréments qui vous ont conduit à opter pour un changement de chaudière. Et parmi ceux-ci, figure le confort thermique. Offrant un meilleur rendement et des performances plus élevées, votre nouvelle chaudière alimente bien mieux votre système de chauffage central. La température intérieure est optimisée, plus agréable au quotidien.
 

Le cas de la rénovation énergétique d’un logement

La rénovation d’une maison peut aussi être l’occasion de penser à un changement de chaudière. Dans ce cas, on peut librement imaginer que la chaudière qui est remplacée est vieillissante, peu économe, énergivore ou alors qu’elle ne fonctionne plus correctement.

Quoi qu’il en soit, effectuer un changement de chaudière lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation énergétique est une excellente stratégie. Vous pourrez ainsi rendre votre logement moins énergivore tout en faisant des économies intéressantes.

Comment changer de chaudière ?

Exigeant un entretien annuel, la chaudière doit être choisie selon les besoins. La taille du logement et le nombre de personnes dans le foyer entrent en compte dans le choix du modèle, qui ne doit pas être trop puissant, ni pas assez.

La chaudière à gaz est le modèle le plus généralement utilisé. Dans le cas du chauffage et de la production d’eau chaude sanitaire à partir de l’électricité, ce sont généralement des radiateurs et un ballon d’accumulation qui sont employés.
 

Bien choisir son artisan

De manière générale, il est préférable d’engager un professionnel qualifié pour effectuer le changement de la chaudière. Pour ce genre de travaux, même un bricoleur averti pourrait rapidement être dépassé.

Lors de la recherche du professionnel qui va exécuter le changement de chaudière, nous vous recommandons de vous tourner vers un artisan certifié RGE, Reconnu Garant de l’Environnement. Les services opérés par ce professionnel entrent dans le cadre des obligations liées aux aides à la rénovation énergétique.
 

comment changer de chaudiere

Ce qu’il faut savoir sur l’installation déjà existante

Lors d’un changement de chaudière, c’est uniquement la chaudière qui est remplacée. Pour le reste de l’installation du chauffage central, les éléments, comme le réseau de tuyauterie ou les radiateurs, ne sont changés que si ces derniers sont vieillissants, inadaptés ou pas assez performants.

Un changement de chaudière peut toutefois être l’occasion de revoir toute votre installation de chauffage. Ainsi, vous repartez sur de bonnes bases, avec un ensemble performant et économe.
 

Le démontage de la chaudière

L’ancienne chaudière est précautionneusement démontée et enlevée de son emplacement initial, afin de réaliser l’installation qui va accueillir le nouveau modèle. Lors de tout changement de chaudière, l’arrivée de gaz est coupée et les radiateurs sont purgés.

Il se peut aussi qu’un changement de chaudière donne lieu à un déplacement de l’appareil. Ceci pour des raisons pratiques, comme l’installation dans un cellier ou un garage, si la chaudière se trouvait dans la cuisine par exemple.
 

L’installation de nouveaux raccords

Inévitablement, un changement de chaudière peut donner lieu à une modification des arrivées de gaz et d’eau. Cela pour la raison évidente qu’il existe des différences de raccordement d’un modèle à l’autre.

Après avoir enlevé l’ancienne chaudière pour la recycler selon la réglementation, le professionnel RGE installe alors les nouveaux raccords et les fixations qui vont permettre l’installation du nouveau modèle.
 

La pose de la nouvelle chaudière

La pose du nouveau modèle n’est pas véritablement la dernière étape lors d’un changement de chaudière. En effet, après avoir fixé et installé l’appareil, le professionnel va devoir réaliser des soudures et autres branchements permettant au gaz de parvenir à la chaudière en toute sécurité.

Le changement de la chaudière va occasionner une vérification de tout le système de chauffage au gaz. Il en est de même pour un modèle de chaudière alimenté grâce à une autre ressource.

Les différentes aides allouées à un changement de chaudière

les differentes aides allouees a un changement de chaudiere

Un changement de chaudière peut faire l’objet d’une aide à la rénovation énergétique. Selon votre situation et le type de chaudière pour lequel vous optez, vous pouvez avoir droit à plusieurs aides, dont certaines sont accordées sans condition de ressources.
 

Le CITE

Le CITE est le crédit d’impôt à la transition énergétique qui est accordé aux propriétaires qui effectuent un changement de chaudière. Pour une chaudière à condensation ou basse température par exemple, ce crédit d’impôt s’élève à 30 %.

Aucune condition de ressources n’est exigée, cependant, le changement de chaudière doit obligatoirement être effectué par un professionnel RGE.

Éco-prêt à taux zéro

Cumulable avec d’autres aides, comme le CITE, l’éco-PTZ est un emprunt bancaire sans intérêts. Il intervient généralement au moment de la rénovation d’une maison ancienne, car il est n’accordé que si le logement a été bâti avant 1990.

 

Dispositifs CEE

Véritables stars des aides financières, les dispositifs CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) sont des primes énergétiques qui viennent encourager le changement des chaudières vétustes, entre autres équipements. Octroyée par les fournisseurs d’énergie, la prime au changement d’une chaudière à condensation peut venir en supplément d’une prime pour la réfection de l’isolation, par exemple.

Pour en bénéficier, plusieurs critères sont à remplir, comme une maison vieille de plus de 2 ans et des travaux réalisés par un professionnel RGE.
 

Les aides de l’Anah

En plus des différentes aides précédemment citées, vous pouvez aussi vous tourner vers l’Anah, l’Agence nationale de l’habitat. Cet organisme soutient le changement d’une chaudière vétuste ou énergivore au profit d’un modèle plus performant.

Ces coups de pouce financiers concernent les propriétaires de logements de plus de 15 ans. Les propriétaires d’habitations plus récentes qui n’ont pas fait l’objet d’une aide financière au cours des cinq dernières années peuvent aussi prétendre à l’une de ces aides.

Changer de fournisseur lors d’un changement de chaudière, les avantages

Faire encore plus d’économies

Réduire ses factures est de nos jours primordial, que cela soit pour optimiser son budget ou pour éviter les dépenses inutiles. En changeant de fournisseur et en passant chez Total Direct Energie, votre gaz ou votre électricité vous coûtera entre 2 et 10 % moins cher que les tarifs réglementés.

Ces économies, combinées à un changement de chaudière, permettent de réduire considérablement le budget alloué à l’énergie, que ce soit l’éclairage, le chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire.
 

Consommer une énergie renouvelable

En passant chez Total Direct Energie, vous avez la possibilité de bénéficier des offres Vertes pour le gaz et l’électricité. En ce qui concerne le gaz, c’est 10 % de biogaz français que vous consommerez. Quant à l’électricité verte Total Direct Energie, elle est issue des parcs solaires et éoliens installés sur le territoire.

Ceci mis en relation avec une chaudière performante et écologique, vous êtes sûr de réduire vos émissions de CO2 et ainsi de contribuer au ralentissement du réchauffement climatique.
 

Comment procéder ?

Simple et rapide, le changement de fournisseur peut être fait par téléphone, en contactant l’un de nos conseillers. Ce dernier va alors vous proposer les différentes offres disponibles et vous orienter vers celle qui vous correspond le mieux. Vous n’aurez ensuite rien à faire, Total Direct Energie s’occupe de tout.

Réaliser un bilan énergétique avant de changer de chaudière

Le changement de chaudière est une étape importante lors de travaux de rénovation ou pour réduire votre consommation énergétique. Avant de vous lancer, il pourrait être judicieux de réaliser un bilan énergétique. Grâce à cela, vous ferez le point sur les performances de votre habitation.

Facile à réaliser, ce bilan ne prend que quelques minutes. Grâce aux résultats obtenus, vous serez informé des différents travaux de rénovation énergétique que vous pourriez entreprendre dans votre logement. Bien entendu, si votre système de chauffage est à revoir, un changement de chaudière vous sera conseillé et un modèle bien plus performant vous sera alors suggéré. De plus, vous serez informé des différentes aides qui pourront vous être allouées selon les travaux que vous pensez réaliser.

realiser un bilan energetique avant de changer-de-chaudiere

Que ce soit pour le changement de chaudière, l’isolation ou encore le remplacement des vitrages, ce bilan énergétique vous aide à y voir plus clair sur les travaux d’amélioration que vous pourriez envisager pour votre logement.


Raisons de la changer, étapes à réaliser, aides financières disponibles… Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur le changement de chaudière. En plus de vous permettre de réaliser des économies, cette démarche vous procurera aussi un meilleur confort thermique intérieur. Grâce à tous ces conseils, vous pouvez désormais contacter le professionnel qui réalisera les travaux.


Réaliser un bilan énergétique

Voir aussi

Comment choisir son chauffage d’appoint au gaz ?

Comment choisir son chauffage d’appoint au gaz ?

Lire l'article
Échangeur thermique : fonctionnement, types et efficacité

Échangeur thermique : fonctionnement, types et efficacité

Lire l'article
Tout savoir sur le mur trombe

Tout savoir sur le mur trombe

Lire l'article
Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus