Tout savoir sur l’aérothermie

Le procédé de la thermodynamique consiste à extraire de la chaleur d’un élément naturel. L’aérothermie consiste à extraire de la chaleur à partir de l’air tandis que la géothermie consiste à extraire cette chaleur du centre la terre. À partir d’un élément naturel et constamment disponible, l’aérothermie est une méthode de production de chauffage extrêmement performante sur le plan écologique. Si vous êtes intéressé par un système de chauffage utilisant une pompe à chaleur aérothermie, nous vous donnons quelques précisions pour réaliser le bon choix.

Le principe général de l’aérothermie

Le principe de l’aérothermie est de permettre à une installation de produire de la chaleur grâce aux calories présentes dans l’air ambiant, intérieur ou extérieur. Le principe consiste à utiliser et capter les calories présentes dans l’air, tout comme la géothermie consiste à puiser les calories présentes dans la terre, et à les transformer pour une installation de chauffage intérieur.

 

La performance des équipements de chauffage utilisant le principe de l’aérothermie dépendra de la conversion réalisée entre le nombre de kWh dépensé pour capter l’air et la sortie de kWh de chauffage. Plus le rapport entre ces deux données est élevé, plus le système de chauffage général sera performant et économique.

Comment cela fonctionne pour une maison ?

À l’intérieur d’une maison, deux processus peuvent exister :

  • L’aérothermie air/air
  • L’aérothermie air/eau

 

Dans tous les cas, l’air puisé peut soit être un air extérieur, même lors de températures relativement basses, soit un air intérieur puisé à l’aide d’une VMC classique dans les pièces telles que la cuisine ou la salle de bain.

 

L’aérothermie air /air

Le principe de l’aérothermie air/air est mis en œuvre à l’aide d’une pompe à chaleur qui servira à transformer l’air puisé en chaleur. Ainsi, la pompe à chaleur sera connectée avec des gros ventilateurs convecteurs qui seront chargés de brasser l’air puisé, à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison, de le réchauffer et de le pulser vers l’intérieur afin de chauffer les différentes pièces de la maison au travers des radiateurs connectés à la pompe à chaleur.

 

Même si ce mécanisme est possible lorsque l’air puisé est froid, il convient tout de même de souligner que plus l’air sera froid, moins le rendement de la pompe à chaleur sera performant. En effet, l’énergie utilisée par les ventilateurs et échangeurs d’air pour réchauffer l’air froid sera plus importante que lorsque l’air puisé sera un air chaud.

 

Ainsi, dans certains cas de figure, il peut être utile de combiner l’aérothermie avec d’autres méthodes de chauffage, comme avec une chaudière hybride ou des chauffages d’appoint par exemple.

L’aérothermie air/eau

Plus adaptée lors des rénovations de maisons anciennes par exemple, la technologie de l’aérothermie air/eau permettra de puiser de l’air extérieur afin de le transformer en chaleur douce qui circulera dans les circuits d’eau de la maison, comme dans des planchers chauffants ou des radiateurs à fluide par exemple.

 

L’avantage de cette technologie réside dans le rendement de conversion qui sera nécessairement moins élevé que dans la technologie air/air. En effet, un seuil de température sera défini, généralement inférieur à 40°C, et la chaudière prendra ensuite le relais de la pompe à chaleur à conversion air/eau pour alimenter l’ensemble du logement.

 

Une pompe à chaleur air/eau peut parfaitement s’adapter dans le cas de rénovation de maisons existantes, ce qui est plus compliqué et plus cher dans le cas de la mise en place d’une technologie d’aérothermie air/air.

aerothermie fonctionnement chauffage

Quels sont les avantages de l’aérothermie ?

Au fil des ans, la technologie de l’aérothermie s’est progressivement affirmée pour devenir aujourd’hui performante et offrir des bons rendements de conversion. En utilisant un combustible naturel, l’air, cette technologie est relativement propre. Elle permettra par exemple d’afficher un bilan énergétique largement meilleur qu’un chauffage utilisant des combustibles non naturels comme le chauffage au fioul par exemple ou encore le chauffage entièrement électrique.

 

Les rendements des pompes à chaleur disponibles sur le marché sont donc plutôt bons et permettent d’entrevoir un retour sur investissement cohérent. Ce retour sur investissement sera d’autant plus rapide que l’installation d’un tel mécanisme est relativement simple et nécessitera moins de gros travaux qu’un système utilisant le principe de la géothermie qui nécessitera un circuit de captage implanté en horizontal ou en vertical dans le sol du jardin.

 

Enfin, les pompes à chaleur d’aérothermie sont très simples d’utilisation. Ainsi, la prise en main des équipements sera donc facilitée et permettra de rapidement savoir gérer, même à distance dans une logique de domotique, le chauffage de sa maison.

 

aerothermie plancher chauffant

Dans quels cas l’aérothermie est-elle moins performante ?

Malgré les avantages économiques et surtout écologiques que peut présenter la pompe à chaleur aérothermie, certains inconvénients persistent avec cette technologie et tendent à freiner son expansion.

 

Par exemple, pour la pompe à chaleur air/air, et à moins d’investir dans un modèle très onéreux, le rendement des équipements en cas de température extérieure largement négative, sera très faible voire inexistant. Cette donnée nécessite donc d’ajouter des équipements de chauffage complémentaires à l’installation principale pour éviter de ne pas avoir de chauffage du tout lors de températures négatives. Le coût global de l’installation est donc majoré.

 

Par ailleurs, une nuisance sonore est régulièrement associée aux pompes à chaleur utilisant l’aérothermie. Ainsi, il sera important de bien choisir l’emplacement de la pompe à chaleur afin d’éviter d’avoir une gêne trop importante à la maison ou une gêne trop importante pour les voisins.

 

Enfin, la pompe à chaleur air/air n’est pas éligible au crédit d’impôt transition énergétique (CITE) ce qui viendra alourdir le niveau d’investissement financier nécessaire. Il convient de noter que, pour 2018, la pompe à chaleur air/eau est quant à elle exigible au CITE et permettra donc de bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 % sur le prix du matériel.

Réaliser un bilan énergétique

Si vous souhaitez optimiser la performance énergétique de votre logement et être accompagné dans votre démarche, nous mettons à votre disposition un conseiller dédié qui vous aidera à prioriser les travaux nécessaires ainsi qu’à connaître l’ensemble des aides à votre disposition.

 

Réaliser un bilan énergétique

 

Aérothermie : tableau récapitulatif

SujetsInformations importantes
Principe de l’aérothermieUtilise les calories présentes dans l’air ambiant, intérieur ou extérieur, pour produire de la chaleur. Diffère de la géothermie qui extrait la chaleur du sol.
Fonctionnement dans une maisonDeux processus principaux : aérothermie air/air et aérothermie air/eau. L'air peut être puisé à l’extérieur ou à l’intérieur via une VMC.
Aérothermie air/airLa pompe à chaleur transforme l’air puisé en chaleur. Connectée à des ventilateurs convecteurs, elle réchauffe et diffuse l'air dans la maison. Plus efficace avec de l’air chaud; moins performante avec de l’air froid.
Aérothermie air/eauIdéale pour les rénovations, cette technologie puise de l’air extérieur et le transforme en chaleur douce pour les circuits d’eau de la maison (planchers chauffants, radiateurs à fluide). Moins gourmande en énergie que l’air/air.
Avantages et inconvénients de l’aérothermieOffre de bons rendements de conversion énergétique, utilise un combustible naturel (air), et est relativement simple d’utilisation. Les inconvénients incluent un rendement réduit à très basses températures pour l’air/air, potentiel bruit des pompes à chaleur, et non-éligibilité au crédit d'impôt pour l’air/air. La pompe à chaleur air/eau est éligible au crédit d’impôt transition énergétique (CITE).

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus