Aide et contacts
Rappel gratuit et immédiat
Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Qu’est-ce que la climatisation solaire ?

Dans certains cas, il est possible d’associer une climatisation à une fourniture d’énergie issue du rayonnement du soleil. La climatisation solaire est le nom donné aux systèmes qui combinent la fonction de refroidissement d’un intérieur et de production d’énergie grâce à des panneaux photovoltaïques. Nous vous expliquons comment marche cette climatisation solaire et quels sont ses avantages et inconvénients.

Les modèles de climatisation solaire ?

Les modèles de climatisation solaire

Aujourd’hui sur le marché des climatiseurs, il existe deux modèles de climatisation solaire dont l’un est nettement plus sophistiqué que l’autre.
 

La climatisation solaire « classique »

Dans sa version première, la climatisation solaire est un système de climatisation, monobloc ou split, qui utilise l’énergie générée par des panneaux photovoltaïques posés sur la toiture d’une habitation.

Le focus de cette installation est plus porté sur la manière dont est produite l’électricité que sur le principe de fonctionnement de la climatisation en elle-même. Il s’agit d’un système particulièrement pertinent en matière de consommation d’énergie puisque l’un des gros postes de consommation du logement sera alimenté par de l’énergie renouvelable.
 

La climatisation solaire thermique

Le deuxième modèle de climatisation solaire fonctionne par absorption ou adsorption et utilise le principe de la compression thermique. Cette climatisation solaire se sert d’un équipement producteur de chaleur, comme des panneaux solaires thermiques, qui permet d’élever la température d’un fluide à l’intérieur du système.
 

C’est grâce à la chauffe de ce fluide que la compression thermique s’effectue et produit du froid. Ce mécanisme est quasiment en suffisance énergétique à partir du moment où il est relié à des panneaux solaires thermiques. Le gain d’énergie est donc considérable. 

Quelles sont les différences avec une climatisation classique ?

Les deux modèles de climatisation solaire que nous venons de décrire comptent tous les deux des différences majeures par rapport à une climatisation électrique classique.
 

L’autonomie énergétique

Avoir recours à une climatisation solaire qui utilise le mécanisme thermique est une merveilleuse manière de se rendre un peu plus autonome d’un point de vue énergétique.
 

En effet, une fois l’installation des panneaux solaires thermiques effectuée en toiture du bâtiment, vous n’aurez plus besoin d’acheter de l’électricité à un fournisseur pour faire fonctionner la climatisation. Au contraire, la climatisation électrique classique nécessitera toujours une source d’énergie disponible, au risque de ne pas pouvoir marcher.
 

La possibilité d’y associer du stockage

Certains modèles disponibles actuellement sur le marché des climatiseurs proposent de coupler une unité de stockage à la climatisation solaire. Ce modèle technologique peut s’avérer très pertinent quand on dispose de panneaux solaires, car l’énergie photovoltaïque reste intermittente par nature.
 

Associer du stockage à une climatisation solaire est ainsi un très bon moyen d’en maximiser l’usage et d’en réduire encore plus le coût de fonctionnement en diminuant les pertes d’énergie.
 

Profiter de la climatisation pour gagner de l’argent

Faire le choix d’installer une climatisation solaire peut s’avérer encore plus pertinent lorsque vous pensez au modèle économique global associé aux panneaux solaires. En effet, il est aujourd’hui possible d’autoconsommer une grande partie de son électricité et de revendre le surplus non consommé sur le réseau énergétique.
 

Grâce à ce mécanisme, non seulement vous diminuez vos dépenses en énergie, mais en plus vous gagnez de l’argent chaque mois en revendant une partie de l’électricité sur le réseau à un prix fixe et connu d’avance. 

Les avantages de la climatisation solaire

Un équipement énergétiquement vertueux

Le premier avantage indéniable d’une climatisation solaire est d’être parfaitement vertueux sur le plan écologique. En effet, en limitant au maximum l’acheminement d’électricité, cet équipement s’appuie sur une énergie entièrement renouvelable et produite localement sans aucun impact sur l’environnement.
 

À côté de modèles électriques classiques, la performance énergétique est donc largement meilleure.
 

Les avantages de la climatisation solaire

Un équipement avec un retour sur investissement intéressant

Plus onéreux à l’installation, ce modèle possède néanmoins un temps de retour sur investissement très intéressant. En effet, avec la baisse du prix des panneaux photovoltaïques, le coût d’une installation a très largement diminué.
 

Les économies réalisées chaque mois sur la facture d’électricité permettront d’offrir un rendement intéressant à votre dispositif de climatisation solaire.
 

Une technologie aujourd’hui très maîtrisée

Le marché du photovoltaïque a longtemps gardé une image peu reluisante à cause d’anciens problèmes techniques. Il est maintenant arrivé à maturité et offre une efficacité intéressante. Aujourd’hui, les fabricants de panneaux s’engagent tous sur une garantie de performance au moins égale à 80 % au bout de 25 ans.
 

Ces chiffres signifient que l’installation solaire en toiture de votre logement a désormais une durée de vie très importante, lui permettant de combler de nombreux besoins.

Les inconvénients de la climatisation solaire

Le prix élevé

L’un des premiers inconvénients d’une climatisation solaire reste son prix élevé. En effet même si le retour sur investissement est de plus en plus court, il conviendra néanmoins d’investir au départ dans l’installation avant d’en percevoir les fruits.
 

L’intermittence de la production solaire

La production solaire suit par définition la courbe du soleil. Ainsi, les jours de grisaille ou plus nuageux, la production de l’installation solaire sera moins performante, ce qui aura un impact sur la climatisation solaire.
 

Certains modèles intègrent donc un élément de stockage pour contrer ce phénomène, ce qui permet de bénéficier d’un usage maximisé. Cependant, il est important de souligner que l’utilisation de la climatisation solaire répond bien aux cycles du soleil, car on a besoin de froid essentiellement quand il fait chaud.
 

L’entretien et l’encombrement du matériel

Autre inconvénient notable de la climatisation solaire, l’encombrement de celle-ci. En fonction des modèles, ce type d’appareil peut en effet représenter un volume important qu’il convient d’installer dans un endroit suffisamment grand.
 

Enfin, étant donné que la climatisation solaire s’appuie sur la production d’énergie des panneaux solaires, il convient de prévoir un entretien régulier de ces derniers. De nombreuses sociétés se sont spécialisées dans ce domaine et vous proposeront de bonnes prestations à prix abordable.

Trouver une offre d’énergie verte

Si vous êtes convaincus par les énergies renouvelables, il existe aujourd’hui une possibilité d’y avoir recours de manière très simple. En effet, chez Total Direct Energie, nous vous proposons des offres d’énergie verte spécialement conçues pour ceux qui souhaitent faire entrer leur logement dans la transition énergétique avec un budget maîtrisé.
 

Chez Total Direct Energie, l’énergie verte est aujourd’hui au même prix qu’une énergie classique. Vous avez de plus la possibilité de souscrire à l’une de ces offres directement en ligne.
 

Découvrir les offres d’énergie verte

Voir aussi

Échangeur thermique : fonctionnement, types et efficacité

Échangeur thermique : fonctionnement, types et efficacité

Lire l'article
Tout savoir sur le mur trombe

Tout savoir sur le mur trombe

Lire l'article
Quel est le rôle d’une sonde extérieure

Quel est le rôle d’une sonde extérieure ?

Lire l'article
Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus