Mon radiateur fait du bruit : que faire ?

Un bruit de radiateur peut parfois survenir et rapidement devenir agaçant, notamment si l’appareil est situé dans une chambre à coucher. Néanmoins, cela peut quelquefois être tout à fait normal et par ailleurs se corriger aisément. À partir d’une analyse rapide, vous saurez directement si vous pouvez vous-même tenter de le réparer (purger votre radiateur) ou faire venir un professionnel

 

 

Le bruit d’un radiateur peut intervenir sur tous les appareils

En matière de chauffage, il est commun d’avoir affaire soit à des radiateurs fonctionnant à l’aide d’une eau chaude circulant à partir d’une chaudière gaz soit à des modèles électriques. Avant toute chose, il convient de souligner que le bruit d’un radiateur peut survenir aussi bien sur des équipements à gaz qu’électriques.

 

Connaître l’énergie utilisée par vos appareils vous permettra de rapidement émettre un diagnostic et de décider du plan d’action à suivre pour retrouver des nuits calmes et tranquilles.

 

 

Quels sont les bruits des radiateurs les plus communs ?

Quand on évoque un bruit de radiateur, deux types de sons viennent à l’esprit : le sifflement et le claquement.
 

Le premier est une vibration qui peut apparaître sur des radiateurs à gaz qui fonctionnent avec de l’eau chaude circulant dans le système cuivré de l’habitation. Un simple joint mal serré ou abîmé peut en effet générer un son extrêmement gênant.
 

En ce qui concerne les radiateurs électriques, le bruit le plus répandu est le claquement, qui donne l’impression que le radiateur se gonfle et se rétracte. Si cela peut être tout à fait normal, il est vrai que trouver la solution pour s’en passer sera bienvenu. 

 

 

Comment arrêter un radiateur qui fait du bruit ?

À partir de quelques réflexes simples, il est relativement facile de réduire, voire de supprimer le bruit d’un radiateur.

1-Purger vos radiateurs: si le bruit ressemble à un sifflement aigu, la cause peut être due à l’air qui circule au sein des réseaux et émet ce son en passant à travers les joints. Pour éviter ce crissement qui peut vite vous empêcher de dormir, vous pouvez purger le radiateur.

Cette opération s’effectue en coupant la chaudière et en ouvrant le robinet d’alimentation au maximum. À l’aide d’une clé à purge, vous pouvez ouvrir le purgeur qui est situé en haut du radiateur. Il ne faudra pas oublier de placer un seau en dessous, pour récupérer l’eau qui s’écoule. Dès que celle-ci circule sans bruit, cela signifie que la purge est terminée et que vous pouvez rouvrir la chaudière.
 

2-Resserrez les fixations des conduites :  si votre radiateur a tendance à claquer, il conviendra de vérifier les fixations. En effet, un appareil sous pression et avec des fixations lâches aura tendance à accentuer le bruit dû à la dilatation des matériaux. 

 

3-Contrôlez la pression de votre chaudière: une chaudière qui monte en pression entraine des bruits dans le radiateur, il faut alors vérifier son niveau sur le manomètre. Purgez les radiateurs et fermez le robinet de remplissage si jamais il est ouvert.

 

4-Désembouez vos radiateurs: il faut éliminer la boue qui s’est accumulée au cours des saisons dans vos radiateurs. Cependant si un nettoyage simple de l’équipement ne suffit pas, il convient parfois de faire appel à un professionnel, qui viendra vérifier votre installation.

D’autre part, si vous possédez une chaudière à gaz, n’oubliez pas qu’il convient de la faire réviser chaque année.

 

Choisir le bon fournisseur d’énergie

Que votre logement soit équipé d’un radiateur fonctionnant au gaz ou bien électrique, ces appareils seront parmi les plus grands consommateurs d’énergie.
 

Afin d’optimiser votre facture, vous pouvez trouver sur TotalEnergies des abonnements sur mesure qui vous proposent l’énergie au meilleur prix et adaptée à vos besoins.
 

Voir nos offres d'énergie

 

A Lire Aussi

Radiateur qui siffle : tableau récapitulatif

SujetsInformations importantes
Problème principalLes radiateurs peuvent émettre des bruits qui peuvent être gênants, surtout dans les chambres à coucher.
Types de radiateurs concernésLes bruits peuvent survenir sur des radiateurs à gaz et électriques.
Bruits communs des radiateursLes bruits communs incluent le sifflement (radiateurs à gaz) et le claquement (radiateurs électriques).
Solutions pour réduire le bruit- Purger les radiateurs
- Resserrez les fixations des conduites
- Contrôler la pression de la chaudière
- Désembouez les radiateurs
- Réviser la chaudière à gaz annuellement.
Information sur la consommation d'énergieLes radiateurs sont parmi les plus grands consommateurs d’énergie. TotalEnergies propose des abonnements adaptés.

Voir aussi

Souscrire au 09 88 81 30 04

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus