Connaître la consommation d’un poêle à pellets

Le poêle à pellets, également connu sous le nom de poêle à granulés, est un équipement de chauffage qui permet de produire de la chaleur grâce à la combustion de pellets. Les pellets sont des petits morceaux de bois qui permettent un approvisionnement simplifié de ce type d’équipement. Pour savoir quelle est la consommation d’un poêle à pellets, plusieurs données seront à prendre en considération. 

 

Quel est le fonctionnement d’un poêle à pellets ?

La consommation d’un poêle à pellets est généralement plus faible que celle d’un poêle à bois. En effet, grâce à un principe d’acheminement des granulés ou pellets dans une chambre de combustion combiné à un feu qui s’allume à l’aide d’une résistance électrique, le rendement de ce type de poêle est très élevé. La chaleur produite se diffuse ensuite par convection dans la pièce où le poêle se situe.

 

Pour obtenir la consommation d’un poêle à pellets, il faudra bien évidemment intégrer le prix du combustible (les pellets) mais également le coût de l’électricité consommée pour brûler ces granulés. En additionnant ces différentes sources d’énergie, il sera alors possible d’obtenir une image fidèle de la consommation de ce poêle, à condition de respecter les bons réglages.

 

Quelques chiffres de consommation moyenne

En moyenne, la consommation d’un poêle à pellets est de 1 à 3 kilogrammes de granulés par heure de fonctionnement, soit un volume estimé à 15 kilogrammes par jour de chauffe. À ce volume de pellets s’ajoute environ 1 kW par jour de consommation électrique. Cette consommation électrique est l’équivalent d’une ampoule de 100 watts qui serait allumée une dizaine d’heures par jour pour un budget annuel estimé entre 50 et 60 euros. 

 

Pour comparer le chauffage obtenu avec un poêle à pellets et celui obtenu avec un système électrique ou gaz, il faut déterminer combien de m² sont chauffés par le poêle. Pour obtenir cette donnée, il convient de savoir qu’un poêle chauffe 10 m² par puissance de 1 kW. Ainsi, un poêle à pellets de 20 kW sera en mesure de chauffer 200 m² et de se passer d’autres sources d’énergie au sein de l’habitation.

 

Commander des pellets Premium

 

 

Opter pour des pellets de qualité

La base du très bon rendement d’un poêle à pellets se situe dans le combustible utilisé. En effet, les granulés sont fabriqués à partir de sciure de bois et présentent un très faible taux d’humidité, optimisant ainsi leur rendement. Ainsi, les pellets présentent un meilleur taux de rendement que du bois contenant un plus fort taux d’humidité utilisé par des poêles à bois.

 

La consommation d’un poêle à pellets est donc directement influencée par la qualité du combustible utilisé. Ainsi, il est vivement conseillé de choisir des pellets de qualité pour optimiser le rendement de ce type de poêle. Par ailleurs, utiliser des pellets de qualité permettra également de diminuer l’entretien nécessaire pour cet équipement.

 

Optimiser sa facture grâce au bon fournisseur d’énergie

Le poêle à pellets est un bon équipement pour réduire sa facture énergétique à condition de combiner cet investissement avec le choix d’un fournisseur de qualité. Chez TotalEnergies, nous vous proposons différents abonnements qui vous permettront d’optimiser le coût énergétique de votre habitation.

 

Pour trouver la formule adéquate pour vous, vous pouvez directement simuler en ligne et opter pour l’énergie au meilleur prix.

 

Consommation poêle a pellets : tableau récapitulatif

SujetsInformations importantes
Fonctionnement d’un poêle à pelletsUtilise un système automatisé pour alimenter la combustion des pellets avec un rendement élevé.
Consommation moyenneEntre 1 à 3 kg de pellets/heure et environ 1 kW/jour d'électricité, ce qui coûte entre 50 et 60 euros/an en électricité.
Couverture de chauffage10 m² par kW de puissance; un poêle de 20 kW peut chauffer 200 m².
Qualité des pelletsUtiliser des pellets de haute qualité pour une meilleure performance et moins d'entretien.
Optimisation de la facture énergétiqueChoisir un bon fournisseur d'énergie, comme TotalEnergies, pour réduire les coûts.

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus