Comment fonctionne un thermostat pour chaudière gaz ?

Le système de chauffage au gaz se commande à partir d’une chaudière, élément central de l’installation. Plusieurs types de chaudières existent sur le marché, comme les chaudières à condensation ou les chaudières à ventouse. Pour réduire sa facture d’énergie, opter pour un thermostat de chaudière qui pilotera l’appareil peut être une bonne solution. Les économies d’énergie avec ce type de système peuvent représenter 15 % de la facture globale.

 

Découvrir nos offres de gaz

Comment fonctionne un thermostat pour chaudière gaz ?

Comment fonctionne un thermostat pour chaudière gaz ?

 

Dans le cas d’une installation de chauffage au gaz, il existe deux types de thermostats de chaudière :

 

Le thermostat d’ambiance

Le thermostat d’ambiance régule la température au sein de l’ensemble de l’habitation ou d’une pièce en particulier. Situé dans un endroit stratégique, au pied d’un escalier par exemple, en prenant bien soin de l’éloigner des sources de chaleur ou des éventuels courants d’air, ce thermostat permet de prendre la température en temps réel et d’envoyer des commandes à la chaudière afin que cette dernière régule sa production pour garder la bonne température.

 

Très efficace pour éviter de surchauffer des pièces, ce type de thermostat permet d’agir sur la consommation générale d’une chaudière.

 

Le thermostat programmable

L’autre type de thermostat pour chaudière est un thermostat programmable qui permet de notifier des ordres plus complexes à la chaudière. Il est ainsi possible de modifier la température en fonction des heures de la journée ou encore en fonction des pièces de la maison.

 

Grâce à un thermostat programmable, vous serez en mesure de déterminer des plages horaires qui correspondent à votre rythme de vie et de créer des groupes de radiateurs répondant aux mêmes exigences. De ce fait, il sera par exemple possible de programmer tous les radiateurs des chambres pour qu’ils chauffent à une certaine température entre 6h et 8h tandis que les radiateurs du salon et de la cuisine chaufferont un degré de plus sur les mêmes plages horaires.

 

Grâce à un thermostat programmable, vous pourrez réaliser des économies importantes, jusqu’à 15 % en fonction de votre paramétrage.

Les étapes de l’installation d’un thermostat pour chaudière gaz

 

Lorsque vous faites installer une chaudière gaz, en bénéficiant dans certains cas de crédit d’impôt, pensez dès l’installation à votre futur besoin de thermostat et au système de pilotage.

 

En effet, il se peut qu’il y ait une incompatibilité entre la chaudière choisie et le thermostat que vous envisagiez. C’est pourquoi la possibilité de faire communiquer ces deux appareils doit être prise en compte dès le début de votre projet.

Les étapes de l’installation d’un thermostat pour chaudière gaz

Pour l’installation d’un thermostat de chaudière, que ce dernier soit un thermostat d’ambiance ou un thermostat programmable, il existe deux solutions :

  • La première consiste à faire communiquer les deux appareils entre eux par une transmission filaire. Cette configuration, très efficace, devra bien souvent être pensée dès l’origine de la pose de la chaudière, car elle peut générer des travaux conséquents. En effet, faire passer un fil pilote allant du thermostat jusqu’à la chaudière peut nécessiter de réaliser des saignées dans les murs avec des reprises de peinture et qui augmenteront le coût d’investissement.
  • La deuxième solution pour faire communiquer une chaudière avec un thermostat consiste à s’appuyer sur une technologie sans fil de type Bluetooth ou signal radio.

 

Il conviendra de vérifier au préalable la compatibilité des appareils. Ce type d’installation a l’avantage d’être très simple et de pouvoir s’effectuer à moindre coût.

Est-ce possible d’installer un thermostat connecté ?

Parmi les nouvelles générations d’appareils intelligents entrant dans une logique de domotique, le thermostat connecté s’est particulièrement bien développé.

 

Le principe d’un thermostat connecté est de pouvoir le contrôler à distance, à l’aide d’une application web dédiée. Par ailleurs, ce thermostat présente de nombreuses fonctionnalités qui rendront l’ensemble du système de chauffage intelligent.

 

Par exemple, il sera possible de contrôler votre chauffage à distance. Vous pouvez donc anticiper votre retour de vacances en chauffant les pièces voulues depuis votre smartphone juste avant votre arrivée. Vous pouvez également faire communiquer votre thermostat avec votre détecteur de présence et lancer ainsi de manière automatique l’arrêt ou le démarrage des radiateurs.

 

Grâce à ce type de thermostat, les gains d’énergie sont conséquents, pouvant aller jusqu’à 16,5 % selon votre utilisation et votre système installé. Par exemple, le thermostat chaudière connecté Nest propose un écosystème complet pouvant être connecté et raccordé à la chaudière. L’installation de ce type de thermostat avec une chaudière gaz est possible à condition d’avoir des matériels compatibles, notamment dans le cadre d’une installation sans fil.

 

Un thermostat connecté vous offrira plus de possibilités en matière de design et d’esthétique ainsi que des meilleures performances énergétiques.

Comment optimiser le coût de son énergie ?

Outre le fait d’investir dans un thermostat, connecté ou non, qui vous permettra de réduire de manière importante le coût de votre énergie, choisir le bon fournisseur d’énergie vous fera également diminuer votre part du budget consacré à votre chauffage.

 

Chez TotalEnergies, nous vous proposons des offres de gaz sur-mesure qui s’adaptent à votre niveau prévisionnel de consommation.


Souscrire une offre gaz

A Lire Aussi

Thermostat chaudière gaz : tableau récapitulatif

SujetsInformations importantes
Fonctionnement du thermostat pour chaudière gazDeux types :
- Thermostat d'ambiance (régule la température globale ou d'une pièce)
- Thermostat programmable (modifiable selon horaires et pièces)
Installation d’un thermostat pour chaudière gazDeux méthodes :
- Transmission filaire (peut nécessiter des travaux conséquents)
- Technologie sans fil (Bluetooth ou signal radio).
Vérifier la compatibilité des appareils.
Thermostat connecté- Permet le contrôle à distance via une application.
- Offre des fonctionnalités avancées, comme la détection de présence et la programmation à distance.
- Peut permettre des économies d'énergie jusqu'à 16,5%.
Avantages énergétiques du thermostatLes économies d'énergie peuvent atteindre 15% de la facture avec un thermostat programmable, et jusqu'à 16,5% avec un thermostat connecté.
Optimisation du coût de l'énergie- Investir dans un thermostat (connecté ou non) réduit le coût de l'énergie.
- Choisir le bon fournisseur d'énergie permet également des économies.
- TotalEnergies propose des offres de gaz adaptées à la consommation prévisionnelle.

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus