Aide et contacts
Rappel gratuit et immédiat
Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Comment choisir un chauffage électrique économique ?

Gaz, fioul, bois, électricité… Il existe différents moyens de chauffage plus ou moins économiques. S’imposant de plus en plus dans les logements, le chauffage électrique, économique justement, se choisit selon les besoins de confort, le budget ou encore les prévisions de consommation du foyer. Il permet de se chauffer sans faire grimper la facture d’électricité. Voici comment choisir le chauffage électrique le plus économique.

Sommaire :
 

Comment choisir un chauffage électrique économique ?

Le coût à l’achat

Pour choisir un chauffage électrique économique, qu'il s'agisse d'un chauffage d'appoint électrique ou d'un système de chauffage complet, plusieurs éléments sont à considérer. Le prix à l’achat et à l’installation est le premier critère de choix et varie sensiblement d’un radiateur à l’autre.
 

Parmi les radiateurs électriques les moins chers, le convecteur électrique et le panneau rayonnant peuvent séduire pour leur faible coût à l’achat. Cependant, ces chauffages d'appoint économiques à première vue sont énergivores et ne sont en réalité pas les chauffages électriques les plus économiques qu’il est possible d’installer dans un logement, qu’il soit neuf ou ancien.

 

Le sèche-serviettes convient quant à lui aux pièces humides, comme la salle de bains. La chaleur sèche qu’il diffuse assainit l’air, mais il reste assez énergivore.

La consommation électrique

La consommation électrique d’un radiateur est aussi importante que son prix, certains radiateurs étant beaucoup moins énergivores que d’autres.

 

Le radiateur à inertie est un chauffage électrique économique. Sa capacité de stockage de l’énergie permet de profiter de sa chaleur même lorsqu’il est éteint. Il peut être à inertie sèche, lorsque la chaleur est diffusée par le matériau du radiateur, ou alors à inertie liquide, lorsque la chaleur est véhiculée par le fluide contenu dans sa structure.

 

Le radiateur à accumulation est lui aussi un chauffage électrique économique. Si le prix de ce radiateur électrique est plus élevé à l’achat, il offre un confort thermique appréciable et permet de réaliser des économies d’énergie.

Choisir chauffage électrique économique

Le pilotage des radiateurs électriques

Il existe plusieurs types de pilotages pour les radiateurs électriques : manuel, en les réglant un par un, ou encore automatique, lorsqu’un thermostat programmable ou un programmateur de chauffage gère l’installation. Bien que cela soit plus cher à l’achat, les économies qui en découlent de ces chauffages sont appréciables.

 

Offrant un confort maximal, le thermostat ou le programmateur contrôlent les radiateurs de la maison et programment leur fonctionnement selon les besoins. Ainsi, grâce à ce type de chauffage électrique économique, la température est régulière, le confort intérieur optimisé et les économies d’énergie sont réelles. Le système de programmation domotique est à la fois moderne et intelligent. Grâce à lui, il est facile de contrôler la température à distance et de maîtriser au mieux son budget.

 

 

La matière du radiateur

Pour choisir le chauffage électrique le plus économique, il faut également être attentif à sa matière. Aluminium, fonte, acier… : chaque matériau ne transporte pas la chaleur de la même manière.

 

Pour faire des économies d’énergie, il est préférable de choisir un matériau à inertie, qui stocke la chaleur et continue à la diffuser une fois le radiateur éteint. La fonte d’aluminium ou la fonte ont ce pouvoir et offrent un confort thermique très appréciable. Les radiateurs en fonte d’aluminium disposent d’un cœur de chauffe en aluminium avec des résistances électriques qui chauffent rapidement. Le radiateur en fonte est quant à lui chauffé grâce à l’eau chaude qui circule dans sa carcasse. Bien qu’il souffre de son image dépassée, le radiateur en fonte et ses hautes capacités séduisent de plus en plus et reviennent au goût du jour en s'imposant comme un mode de chauffage électrique économique.

 

Les radiateurs en aluminium sont de leur côté très rapides à chauffer. Leur faible inertie exige une isolation optimale pour que la chaleur de la pièce soit bien conservée. Moins chers à l’achat, ils restent énergivores en comparaison à la fonte ou à la fonte d’aluminium.

 

Discrets, design et abordables, les radiateurs en acier sont très prisés. Leur rapidité de chauffe est très agréable. Bien que leur inertie soit faible, ils plaisent pour leur esthétisme qui s’intègre parfaitement dans les maisons contemporaines. Toutefois, le radiateur en acier n’est pas non plus un type de chauffage électrique économique car il refroidit rapidement et ne conserve pas la chaleur une fois éteint.
 

La surface du logement

Pour avoir toutes les clés en main pour bien choisir un chauffage électrique économique, il est aussi capital d’avoir une idée plutôt précise du volume à chauffer. Un radiateur électrique bien dimensionné et à la bonne puissance est en effet ce qui garantit un confort optimal et des économies d’énergie au quotidien. 

Pour mesurer la surface du logement à chauffer, le calcul à connaître est simple. Il faut multiplier la surface au sol par la hauteur sous plafond. À titre d’information, on considère que, pour une hauteur de plafond standard (2,5 mètres), il faut miser sur un chauffage électrique d’environ 70 à 100 W par m², à condition que la pièce concernée soit correctement isolée. En somme, dans ce contexte, pour une pièce de 25 m², un radiateur électrique de 2500 W sera parfaitement adapté. En revanche, pour une grande pièce, il est conseillé d’installer deux radiateurs électriques de moyenne puissance plutôt qu’un seul radiateur très puissant.

Vous souhaitez économiser sur votre facture d'électricité ?

L'offre Online de Total Direct Energie vous fait économiser 10% sur le prix de l'électricité par rapport au tarif fixé par l’État

 

Découvrir l'offre Online

Types de chauffage électrique

Le plancher chauffant

Le plancher chauffant repose sur un fonctionnement simple : des tuyaux de chauffage sont posés sur un isolant qui est lui-même installé sur une dalle en béton qui permet de supporter la maison. Une chape recouvre ensuite les tuyaux de chauffage (avant d’être elle-même recouverte de carrelage, de parquet ou d’un autre revêtement de sol), en ayant pour but de diffuser une chaleur douce et homogène dans l’ensemble du logement. L’avantage du plancher chauffant est qu’il diffuse une chaleur constante comprise entre 20 °C et 35 °C alors que, en comparaison, un radiateur électrique classique chauffe en moyenne entre 50 °C et 70 °C. Il permet aussi un gain d’espace au sol et aux murs, sans compter qu’il aide à rafraîchir le logement pendant la saison chaude (sous certaines conditions).
 

Le radiateur électrique à panneaux rayonnants

Le radiateur électrique à panneaux rayonnants, aussi connu sous le nom de radiateur radiant, fonctionne en combinant deux actions : la convection et le rayonnement électromagnétique par infrarouge. Autrement dit, la résistance électrique du radiateur chauffe une plaque qui possède un fort pouvoir rayonnant. Ce type de chauffage électrique permet de chauffer rapidement l’ensemble d’une pièce de façon homogène. Attention toutefois à ne pas placer d’objet devant le panneau rayonnant, car cela perturberait son bon fonctionnement. Il faut aussi savoir que les panneaux rayonnants ne sont pas conseillés dans les salles de bain ou les pièces comportant beaucoup de grandes fenêtres.
 

Les radiateurs électriques à inertie

De leur côté, les radiateurs électriques à inertie, aussi appelés radiateurs chaleur douce, fonctionnent grâce à un corps de chauffe solide (fonte, brique réfractaire, aluminium, etc.) ou liquide (fluide caloporteur) qui conserve la chaleur et la restitue dans la pièce à chauffer au moment opportun. Ce type de radiateur offre une chaleur qui se répand de manière uniforme et rapide, en assurant une température stable et agréable dans la pièce pendant un long moment sans assécher l’air. Il permet aussi une régulation optimale et fiable qui assure un grand confort.
 

Les radiateurs à accumulation

Les radiateurs à accumulation sont considérés comme l’ancêtre du radiateur à inertie, avec un fonctionnement qui repose donc sur le même principe et qui permet notamment de stocker la chaleur produite par la résistance électrique pendant les heures creuses, pour la diffuser ensuite au fur et à mesure des besoins du foyer, pendant la journée. Ce type de radiateur électrique assure une répartition homogène de la chaleur dans le logement, même si sa régulation est moins précise que celle du radiateur électrique à inertie.

Autres modes de chauffages électriques économiques

En marge de ces quatre sortes de chauffages électriques économiques, d’autres types de radiateurs électriques existent : les convecteurs, peu onéreux, permettent d’atteindre la température idéale dans une pièce en quelques minutes seulement. En revanche, la pièce ne sera pas chauffée de façon uniforme et il faut savoir que ce type de radiateur est déconseillé aux personnes souffrant d’allergies, car il a tendance à soulever les poussières. Aussi, le radiateur sèche-serviettes électrique s’impose aujourd’hui comme le plus connu des chauffages électriques économiques pour la salle de bain. Composé d’une masse traversée par une ou plusieurs résistances, il permet d’emmagasiner la chaleur et de la diffuser progressivement dans la pièce en assurant une chaleur douce et homogène.

Le coût du chauffage électrique selon le modèle choisi

Le chauffage électrique, pas économique ? De manière générale, le chauffage électrique n’est pas considéré comme le système de chauffage le plus rentable dans une habitation. C’est pourquoi, une fois l’achat et l’installation d’un chauffage électrique économique effectués, il est important de se pencher sur son impact sur la facture d’énergie. La consommation en électricité d’une maison peut varier fortement en fonction des radiateurs installés. C’est notamment pour être sûr de ne pas payer trop cher qu'il faut bien réfléchir avant d'acheter un radiateur électrique.

Choisir chauffage électrique économique

À l’achat, le prix d’un radiateur électrique varie entre 20 et plus de 1000 euros en fonction du type de chauffage choisi. Les convecteurs sont les appareils les moins chers (entre 20 et 200 euros selon le modèle) tandis que les radiateurs à inertie ou à accumulation sont les plus chers, pouvant atteindre un prix de 1 500 euros. En moyenne, on estime que le coût minimum pour équiper un foyer de radiateurs est de 250 euros. Le maximum est de 10 000 euros, avec un coût moyen de dépenses estimé à 2 400 euros. En marge de ce prix initial, il revient ensuite à chacun d’estimer ses besoins en chauffage pour comprendre quelle puissance de radiateur est nécessaire et combien coûterait l’utilisation du chauffage électrique au quotidien pour assurer un certain confort à l’ensemble des membres du foyer.

Prix à l’achat, économies d’énergie envisageables, confort thermique… À toutes ces options, il faut ajouter le coût de l’électricité pour être sûr de faire le bon choix en optant pour un chauffage électrique censé être économique. Pour vous permettre de réaliser des économies sur votre facture d’électricité, chez Total Direct Energie, nous proposons plusieurs offres de contrats. Selon le contrat d’électricité Total Direct Energie choisi, vous pourrez réaliser de 2 à 10 % d’économies par rapport aux tarifs conventionnels. Ainsi, en optant pour un système de chauffage électrique économique et un contrat d’énergie intéressant, vous êtes sûr de faire des économies sur votre facture annuelle. En marge de cela, vous pouvez aussi miser sur un déstratificateur d’air pour optimiser votre facture d’énergie et améliorer votre confort au sein du logement.

Est-ce que c’est possible de faire des économies avec un chauffage électrique ?

En théorie, tous les chauffages électriques consomment la même quantité d’électricité en fonctionnement. En pratique, la réalité est différente. Il est ainsi possible de faire des économies avec un radiateur électrique récent et innovant. En pratique, c’est le réglage du radiateur électrique (programmation, pilotage à distance, détection des absences…) qui va vous permettre de réaliser des économies d’énergie, puisque la technologie fera en sorte que votre appareil chauffe moins et moins longtemps. Dès lors, il consommera moins d’énergie.
 

Si vous cherchez à faire des économies avec un chauffage électrique, c’est sur les radiateurs à inertie que vous avez intérêt à miser : ils permettent de réaliser jusqu’à 45 % d’économies sur la facture d’électricité par rapport à un convecteur électrique mécanique. C’est pourquoi ils sont d’ailleurs actuellement privilégiés dans les habitations neuves ou en rénovation énergétique. 
 

Enfin, n’oubliez jamais que chauffer votre logement de 1 °C en moins vous fera faire 7 % d’économies de chauffage. Cela ne changera pas forcément beaucoup votre confort, mais pourra vous faire gagner de l’argent au quotidien.

Le simulateur de consommation, un outil utile pour estimer sa facture

Au-delà du fait de miser sur un système de chauffage électrique aussi économique que possible, grâce à notre simulateur de consommation, il est simple d’évaluer sa facture d’électricité en fonction du type de chauffage électrique choisi. Vous pouvez également réaliser un bilan énergétique pour déterminer quel serait le chauffage électrique le plus économique pour votre logement.

 

Dans une maison ancienne chauffant à l’électricité, le bilan énergétique sera très utile pour décider de changer ses radiateurs et d’opter pour un système de chauffage électrique réellement économique. En fonction du résultat, des propositions de travaux sont disponibles et différentes possibilités d’aides financières sont suggérées. Ainsi, vous pourrez opter pour le chauffage électrique le plus économique en fonction de votre maison et de vos besoins.

 

 

Pour ne pas alourdir la facture d’électricité, il est donc important de choisir un chauffage électrique économique. Type de radiateurs, matériau de fabrication, confort thermique engendré, consommation électrique… Toutes ces options vous permettront de choisir celui qui convient à votre logement neuf ou ancien.

 

Utiliser le simulateur de consommation

Vous avez des questions ? On y répond !

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
  • Etes-vous vraiment moins chers ?
    Nos offres sont indexées sur le tarif réglementé (EDF) : grâce à votre remise, vous êtes donc sûr de toujours payer votre électricité moins chère. Et en plus, la réduction est valable toute l'année et sans limite de durée !
  • Comment souscrire chez Total Direct Energie ?
    Vous pouvez souscrire en ligne ou au téléphone en quelques minutes. Préparez vos informations de compteur (relèves) et vos coordonnées bancaires, Total Direct Energie s'occupe des formalités !
  • Vous emménagez et devez ouvrir un contrat à votre nom ?
    Si l'électricité est coupée dans le logement, prévoyez en moyenne un délai de 5 jours ouvrés pour rétablir le courant : Total Direct Energie organise le rendez-vous avec le technicien du service public Enedis. Si l'électricité est maintenue, il vous suffit de valider votre contrat au moment de votre emménagement !
  • C’est quoi le compteur Linky ?
    Le compteur Linky c’est le nouveau compteur électrique qui va progressivement remplacer tous les compteurs classiques. Linky est communicant, c’est-à-dire que certaines opérations qui nécessitaient le déplacement d’un technicien se font à distance dans les 24h. Votre consommation est également relevée automatiquement tous les mois : finies les surprises sur votre facture !

Voir aussi

 Climatisation d’appartement : installation, prix et modèles

Climatisation d’appartement : installation, prix et modèles

Lire l'article
Comment choisir son chauffage d’appoint au gaz ?

Comment choisir son chauffage d’appoint au gaz ?

Lire l'article
Échangeur thermique : fonctionnement, types et efficacité

Échangeur thermique : fonctionnement, types et efficacité

Lire l'article
Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
icone__eclair-rempli