Aide et contacts
Rappel gratuit et immédiat
Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Comment choisir un chauffage électrique économique ?

Gaz, fioul, bois, électricité… Il existe différents moyens de chauffage plus ou moins économiques. S’imposant de plus en plus dans les logements, le chauffage électrique, économique justement, se choisit selon les besoins de confort, le budget ou encore les prévisions de consommation du foyer. Il permet de se chauffer sans faire grimper la facture d’électricité. Voici comment choisir le chauffage électrique le plus économique.

Les éléments à prendre en compte pour choisir un chauffage électrique économique

Le coût à l’achat

Pour choisir un chauffage électrique économique, qu'il s'agisse d'un chauffage d'appoint électrique ou d'un système de chauffage complet, plusieurs éléments sont à considérer. Le prix à l’achat et à l’installation est le premier critère de choix et varie sensiblement d’un radiateur à l’autre.
 

Parmi les radiateurs électriques les moins chers, le convecteur électrique et le panneau rayonnant peuvent séduire pour leur faible coût à l’achat. Cependant, ces chauffages d'appoint économiques à première vue sont énergivores et ne sont en réalité pas les chauffages électriques les plus économiques qu’il est possible d’installer dans un logement, qu’il soit neuf ou ancien.

 

Le sèche-serviettes convient quant à lui aux pièces humides, comme la salle de bains. La chaleur sèche qu’il diffuse assainit l’air, mais il reste assez énergivore.

La consommation électrique

La consommation électrique d’un radiateur est aussi importante que son prix, certains radiateurs étant beaucoup moins énergivores que d’autres.

 

Le radiateur à inertie est un chauffage électrique économique. Sa capacité de stockage de l’énergie permet de profiter de sa chaleur même lorsqu’il est éteint. Il peut être à inertie sèche, lorsque la chaleur est diffusée par le matériau du radiateur, ou alors à inertie liquide, lorsque la chaleur est véhiculée par le fluide contenu dans sa structure.

 

Le radiateur à accumulation est lui aussi un chauffage électrique économique. Si le prix de ce radiateur électrique est plus élevé à l’achat, il offre un confort thermique appréciable et permet de réaliser des économies d’énergie.

Choisir chauffage électrique économique

Le pilotage des radiateurs électriques

Il existe plusieurs types de pilotages pour les radiateurs électriques : manuel, en les réglant un par un, ou encore automatique, lorsqu’un thermostat programmable ou un programmateur de chauffage gère l’installation. Bien que cela soit plus cher à l’achat, les économies qui en découlent de ces chauffages sont appréciables.

 

Offrant un confort maximal, le thermostat ou le programmateur contrôlent les radiateurs de la maison et programment leur fonctionnement selon les besoins. Ainsi, grâce à ce type de chauffage électrique économique, la température est régulière, le confort intérieur optimisé et les économies d’énergie sont réelles. Le système de programmation domotique est à la fois moderne et intelligent. Grâce à lui, il est facile de contrôler la température à distance et de maîtriser au mieux son budget.

 

 

La matière du radiateur

Pour choisir le chauffage électrique le plus économique, il faut également être attentif à sa matière. Aluminium, fonte, acier… : chaque matériau ne transporte pas la chaleur de la même manière.

 

Pour faire des économies d’énergie, il est préférable de choisir un matériau à inertie, qui stocke la chaleur et continue à la diffuser une fois le radiateur éteint. La fonte d’aluminium ou la fonte ont ce pouvoir et offrent un confort thermique très appréciable. Les radiateurs en fonte d’aluminium disposent d’un cœur de chauffe en aluminium avec des résistances électriques qui chauffent rapidement. Le radiateur en fonte est quant à lui chauffé grâce à l’eau chaude qui circule dans sa carcasse. Bien qu’il souffre de son image dépassée, le radiateur en fonte et ses hautes capacités séduisent de plus en plus et reviennent au goût du jour en s'imposant comme un mode de chauffage électrique économique.

 

Les radiateurs en aluminium sont de leur côté très rapides à chauffer. Leur faible inertie exige une isolation optimale pour que la chaleur de la pièce soit bien conservée. Moins chers à l’achat, ils restent énergivores en comparaison à la fonte ou à la fonte d’aluminium.

 

Discrets, design et abordables, les radiateurs en acier sont très prisés. Leur rapidité de chauffe est très agréable. Bien que leur inertie soit faible, ils plaisent pour leur esthétisme qui s’intègre parfaitement dans les maisons contemporaines. Toutefois, le radiateur en acier n’est pas non plus un type de chauffage électrique économique car il refroidit rapidement et ne conserve pas la chaleur une fois éteint.

Le coût du chauffage électrique selon le modèle choisi

Le chauffage électrique, pas économique ? De manière générale, le chauffage électrique n’est pas considéré comme le système de chauffage le plus rentable dans une habitation. C’est pourquoi, une fois l’achat et l’installation d’un chauffage électrique économique effectués, il est important de se pencher sur son impact sur la facture d’énergie. La consommation en électricité d’une maison peut varier fortement en fonction des radiateurs installés. C’est notamment pour être sûr de ne pas payer trop cher qu'il faut bien réfléchir avant d'acheter un radiateur électrique.

 

Prix à l’achat, économies d’énergie envisageables, confort thermique… À toutes ces options, il faut ajouter le coût de l’électricité pour être sûr de faire le bon choix en optant pour un chauffage électrique censé être économique. Pour vous permettre de réaliser des économies sur votre facture d’électricité, chez Total Direct Energie, nous proposons plusieurs offres de contrats. Selon le contrat d’électricité Total Direct Energie choisi, vous pourrez réaliser de 2 à 10 % d’économies par rapport aux tarifs conventionnels. Ainsi, en optant pour un système de chauffage électrique économique et un contrat d’énergie intéressant, vous êtes sûr de faire des économies sur votre facture annuelle. En marge de cela, vous pouvez aussi miser sur un déstratificateur d'air pour optimiser votre facture d'énergie et améliorer votre confort au sein du logement.

Choisir chauffage électrique économique

Le simulateur de consommation, un outil utile pour estimer sa facture

Au-delà du fait de miser sur un système de chauffage électrique aussi économique que possible, grâce à notre simulateur de consommation, il est simple d’évaluer sa facture d’électricité en fonction du type de chauffage électrique choisi. Vous pouvez également réaliser un bilan énergétique pour déterminer quel serait le chauffage électrique le plus économique pour votre logement.

 

Dans une maison ancienne chauffant à l’électricité, le bilan énergétique sera très utile pour décider de changer ses radiateurs et d’opter pour un système de chauffage électrique réellement économique. En fonction du résultat, des propositions de travaux sont disponibles et différentes possibilités d’aides financières sont suggérées. Ainsi, vous pourrez opter pour le chauffage électrique le plus économique en fonction de votre maison et de vos besoins.

 

 

Pour ne pas alourdir la facture d’électricité, il est donc important de choisir un chauffage électrique économique. Type de radiateurs, matériau de fabrication, confort thermique engendré, consommation électrique… Toutes ces options vous permettront de choisir celui qui convient à votre logement neuf ou ancien.

 

Utiliser le simulateur de consommation

Voir aussi

Qu’est-ce qu’une chaudière à bois déchiqueté

Qu’est-ce qu’une chaudière à bois déchiqueté ?

Lire l'article
Découvrir le climatiseur monobloc

Découvrir le climatiseur monobloc

Lire l'article
Climatisation qui fuit : que faire

Climatisation qui fuit : que faire ?

Lire l'article
Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus