Aide et contacts
Rappel gratuit et immédiat
Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Choisir une chaudière électrique : prix et avantages

Bonne alternative aux systèmes à gaz, combustion, fioul ou encore bois, la chaudière électrique peut servir de chauffage d’appoint en complément d’un chauffage central. Elle possède l’avantage d’être rapidement efficace et d’avoir des performances supérieures aux autres options disponibles. Mais si vous décidez d’investir dans un tel équipement, sachez qu’il en existe deux types principaux. Chaudière électrique murale ou au sol, c’est à vous de choisir, en ayant toutes les cartes en main pour prendre la décision la plus adaptée à vos besoins.
 

Sommaire :

Les caractéristiques de la chaudière électrique murale

Comme tout autre modèle, la chaudière électrique murale est équipée de résistances en vue de produire de l’eau chaude sanitaire ou capable de chauffer des locaux, ou encore de réchauffer l’eau d’une piscine.
 

La spécificité de la chaudière murale est sa petite taille, associée à un poids léger, qui lui permet d’être installée au mur dans n’importe quelle zone du logement, qu’il s’agisse d’une pièce à vivre ou d’un espace de stockage. Moins puissante que la chaudière au sol, elle est principalement réservée aux appartements et aux petites maisons.

Les caractéristiques de la chaudière électrique murale

Avec un prix d’achat démarrant à 1 000 euros environ, la chaudière électrique murale constitue le type de chaudière le moins onéreux, en coûtant près de 42 % moins cher qu’une chaudière à gaz, 73 % de moins qu’un modèle au fioul ou encore 75 % de moins qu’un modèle à bois.
 

Et puisque le prix de la chaudière électrique dépend en grande partie de sa performance et que nous avons déjà dit que l’alternative murale était destinée aux petits espaces, son prix ne flambe jamais. Il reste en moyenne sous la somme des 2 000 euros, variant légèrement en fonction des différentes options proposées, telles que le régulateur de chaleur.

 

Avantages et inconvénients de la chaudière électrique murale

Des avantages indéniables

L’avantage premier de la chaudière électrique murale, c’est indéniablement sa facilité d’installation. En plus de se poser facilement au mur, ce dispositif, compact et léger, peut être disposé dans toutes les pièces de l’appartement ou de la maison, sans venir casser ou abimer la décoration mise en place. Dans cette logique, il n’est pas rare de le voir dans une cuisine, une salle de bain ou même un salon.

Pour les plus exigeants, il peut même être dissimulé derrière un coffrage (même s’il est fortement conseillé de laisser un accès à l’appareil, en cas d’urgence).

Aussi, la chaudière électrique murale profite d’un prix de vente très attractif et d’un prix d’installation réduit, car la mise en place du dispositif ne requiert pas de tuyau de raccordement au gaz par exemple. Une alimentation électrique suffit.
 

Elle profite aussi d’un haut rendement, proche des 100 %, ne générant aucune perte d’énergie lors de la production de chaleur. Sans compter que le chauffage de la pièce concernée se fait très rapidement, en procurant donc un grand confort aux habitants du logement.
 

Par ailleurs, il n’existe pas de risque d’intoxication au monoxyde de carbone avec cette chaudière électrique, qui n’émet pas de gaz à effet de serre.
 

Enfin, au niveau de l'entretien, étant donné qu'elle n'est pas composée de tuyaux, de cuves ou de cheminées, ces éléments ne sont pas à surveiller. 
 

Les inconvénients à prendre en compte

L’inconvénient principal de la chaudière électrique murale est sans aucun doute sa consommation élevée, qui vient alourdir la facture énergétique, même dans le cadre d’un espace relativement petit. Tout simplement, à ce jour, l’électricité est l’énergie la plus chère pour se chauffer, même si certains fournisseurs, comme Total Direct Energie, vous proposent des tarifs avantageux.
 

Aussi, à l’heure où les énergies renouvelables occupent une place de plus en plus importante, ce type de chaudière emploie des énergies qui ne sont pas vertes, en étant trop souvent d’origine nucléaire.

 

En pratique

La chaudière électrique murale vous est recommandée si vous cherchez un complément de votre chauffage central et que vous vivez dans un petit logement (moins de 100 mètres carrés) non raccordé au gaz.
 

Pour éviter toute mauvaise surprise, faites en sorte de bien connaître votre consommation d’eau chaude sanitaire et de chauffage pour bien évaluer la puissance optimale de votre future chaudière. Cela vous empêchera par exemple de choisir un modèle trop puissant qui aurait des conséquences dramatiques sur votre facture énergétique.

Vous souhaitez économiser sur votre facture d'électricité ?

L'offre Online de Total Direct Energie vous fait économiser 10% sur le prix de l'électricité par rapport au tarif fixé par l’État

 

Découvrir l'offre Online

Les caractéristiques de la chaudière électrique au sol

Sur le même principe que son équivalent mural, la chaudière électrique au sol, aussi appelée chaudière électrique avec ballon, apporte de la chaleur via de l’eau (ou du liquide colporteur) aux chauffages du logement et de l’eau chaude pour les utilisations sanitaires.
 

En raison de sa grande puissance, ce genre d’équipement est plus adapté pour les logements de grande superficie, nécessitant par ailleurs d’être disposé dans une pièce relativement spacieuse, voire dédiée, si cela est possible.
 

Pour une chaudière électrique au sol à haut rendement, il faut compter sur un budget moyen de 2 000 à 4 000 euros.

Les caractéristiques de la chaudière électrique au sol

Avantages et inconvénients de la chaudière électrique au sol

Des caractéristiques séduisantes

Tout comme la chaudière électrique murale, la chaudière au sol profite de nombreux avantages, avec un rendement d’énergie optimal et une efficacité très rapide, tout en ne produisant aucun bruit ni odeur et en ne rejetant aucun CO2. Tout cela avec une durée de vie de 20 ans en moyenne.
 

En plus de ces atouts qui se retrouvent sur toutes les chaudières électriques, celle au sol, contrairement à la murale, possède un grand nombre de modèles différents, répondant à toutes sortes de besoins. On peut ainsi investir dans des chaudières de plus en plus évoluées, comme le modèle à basse température, qui permet de consommer 15 % d’électricité en moins. Un atout non négligeable quand on connaît le prix de cette énergie.
 

 

Les inconvénients à connaître

Parmi tous les modèles de chaudières électriques au sol existants, attention à bien en choisir un assez puissant au moment de votre achat, particulièrement si vous choisissez de le relier à votre ballon d’eau chaude sanitaire. C’est bien simple, s’il manque de puissance, vous rencontrerez des difficultés en cas de consommation d’un volume important d’eau. La douche froide pour le dernier lavé d’une grande fratrie, ce n’est pas un mythe !
 

Par ailleurs, on l’a déjà dit, acheter une chaudière électrique au sol (même à basse température) signifie accepter d’utiliser un dispositif très gourmand en énergie, avec un surplus non négligeable sur sa facture énergétique. Heureusement, pour ce problème, des solutions commencent à être trouvées : par exemple, les équipements de régulation tels que les thermostats d’ambiance, associés à une sonde extérieure, permettent de limiter la consommation d’énergie, en optimisant la température intérieure souhaitée en fonction de la température extérieure.
 

En revanche, à ce jour, rien n’existe pour réduire la taille imposante des chaudières électriques de grande puissance, ce qui fait qu’elles ne peuvent pas être installées n’importe où dans la maison. Concrètement, un tel dispositif doit rester à l’écart des pièces de vie et être placé plutôt dans un garage, un sous-sol ou encore un cellier, demandant de dédier un espace significatif de votre logement à la chaudière.
 

Enfin, au niveau de l'entretien, même s’il n’y a effectivement pas de tuyau, de cuve ou de cheminée à surveiller, il convient tout de même de garder un œil attentif sur cette installation électrique. Au moment de la mise en place du dispositif, un contrat d’entretien est d’ailleurs signé, stipulant qu’un contrôle doit être mené par un professionnel tous les ans et qu’un nettoyage doit être effectué tous les quatre ans. Et, entre ces passages du spécialiste, c’est aux usagers qu’il revient de vérifier le bon fonctionnement et le bon état de la machine.
 

En pratique

La chaudière électrique avec ballon vous est conseillée si vous vivez dans une maison familiale disposant d’espaces conséquents à chauffer et demandant une production d’eau chaude importante, à condition de bien vouloir y mettre le prix.
 

En revanche, sachez que, même avec la chaudière la plus performante du marché, il sera difficile (et surtout très cher) de chauffer votre habitation dans le cas où son isolation thermique serait défaillante. Il vous est donc recommandé de régler vos problèmes d’isolation afin d’alléger votre facture d’énergie en limitant les déperditions thermiques.

Besoin d’assistance dépannage ?

Votre chaudière vient de tomber en panne ? Pas de panique, Total Direct Energie vous propose de bénéficier d’une assistance-dépannage adaptée à vos besoins, en mettant à votre disposition un catalogue complet 24 h/24, sans engagement et sans franchise. Quel que soit le jour et quelle que soit l’heure, dès que vous déclarez avoir une urgence, un technicien se présentera alors chez vous en moins de 3 heures.
 

Souscrire à l’assistance dépannage

Voir aussi

Choisir chauffage électrique économique

Comment choisir un chauffage électrique économique ?

Lire l'article
 Climatisation d’appartement : installation, prix et modèles

Climatisation d’appartement : installation, prix et modèles

Lire l'article
Comment choisir son chauffage d’appoint au gaz ?

Comment choisir son chauffage d’appoint au gaz ?

Lire l'article
Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
icone__eclair-rempli