Aide et contacts
Rappel gratuit et immédiat
Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Choisir sa chaudière individuelle

Le choix d’une chaudière individuelle a un impact important sur le budget énergétique d’une maison. En effet, une chaudière individuelle performante sera la clé de voûte d’une installation de chauffage intérieur garantissant une juste consommation d’énergie. Néanmoins, le choix n’est pas toujours évident, car de nombreux modèles sont disponibles sur le marché et ils présentent, pour la plupart, des avantages et des inconvénients qu’il convient de prendre en considération au regard des particularités de votre logement. Voici donc un dossier pour guider votre choix de chaudière individuelle.
 

Sommaire :

Pourquoi est-ce important de comparer les modèles ?

Un investissement qui s’amortit dans le temps

Une chaudière individuelle est un investissement conséquent dans une habitation, qui mérite donc d’être amorti sur plusieurs années. Ainsi, il est important d’évaluer les différentes caractéristiques d’une chaudière individuelle afin de bien cerner l’ampleur des travaux qu’elle nécessite, à mettre en parallèle avec les économies pouvant être attendues sur ce modèle.
 

La plupart des fournisseurs de chaudières individuelles ne s’y trompent d’ailleurs pas puisqu’ils présentent des projections d’économies d’énergie pour aiguiller le choix de leurs clients vers les modèles les plus performants.
 

Un appareil de performance énergétique

De plus, les caractéristiques énergétiques des différents modèles de chaudières permettent au consommateur de comparer les émissions de gaz à effet de serre de chacun.
 

À l’heure où la transition énergétique des logements français devient une obligation, il est donc primordial de prendre le temps de comparer les différents impacts environnementaux d’une chaudière à micro-condensation ou d’une chaudière classique et, dans le cas de maisons neuves, d’une chaudière électrique ou d’une chaudière au gaz.
 

Des modèles à adapter au combustible

Enfin, en fonction du type de combustible que vous souhaitez ou pouvez utiliser, les modèles de chaudière individuelle seront différents, avec des impacts énergétiques et de performance éloignés les uns des autres. Ainsi, une chaudière biomasse sera à comparer, entre les différents modèles de sa catégorie bien évidemment, mais également avec des chaudières électriques ou gaz à condensation si votre habitation est raccordée au réseau de gaz de ville.
 

Les critères importants du choix d’une chaudière individuelle

Les critères importants du choix d’une chaudière individuelle

Les données relatives au logement concerné

Avant toute chose, il est important de garder à l’esprit que le choix d’un modèle de chaudière individuelle doit toujours s’effectuer au regard des critères propres à l’habitation. En effet, certains modèles pourront par exemple être parfaitement adaptés à certains types d’habitations de petite surface, mais complètement contre-indiqués dans le cas de grands volumes.
 

Ainsi, les caractéristiques de votre habitation à prendre en considération au moment de choisir une chaudière individuelle sont les suivants :

  • Le volume en mètres cubes du logement et des pièces à chauffer

  • Les habitudes de chauffage que vous appliquez dans vos différentes pièces
  • L’emplacement de la chaudière
  • Le réseau de distribution de chaleur (types de radiateurs…).
     

En fonction des réponses apportées aux éléments ci-dessus, vous pourrez affiner votre choix de modèle de chaudière individuelle.
 

Les critères propres à la chaudière individuelle elle-même

À ce jour, trois grands types de chaudières individuelles à condensation sont disponibles sur le marché :

  • La chaudière dite instantanée qui, comme son nom l’indique, chauffe de l’eau de manière simultanée au moment où l’utilisateur l’appelle.
  • La chaudière à accumulation qui, en plus de chauffer de l’eau, a également une action de stockage grâce à un ballon d’eau chaude associé.
  • La chaudière à microaccumulation qui stocke, sans nécessairement avoir recours à un ballon d’eau chaude, quelques litres d’eau chaude, ce qui permet de ne pas avoir recours au brûleur pour de petites utilisations.
     

En plus de ces divers modèles qui présentent tous des avantages (prix ou performance énergétique) ainsi que des inconvénients en fonction du budget qui est le vôtre, d’autres facteurs sont à analyser.
 

Ainsi, la plus importante des caractéristiques à prendre en compte au moment de choisir une chaudière individuelle sera sa puissance. Cette puissance qui s’exprime en kilowatts ou kW permet de définir la capacité d’une chaudière à produire de la chaleur pour un volume important.
 

Les puissances de chaudières adaptées à votre habitation

En fonction de votre habitation et de sa surface, la puissance de votre chaudière individuelle sera différente pour optimiser le ratio prix/performance.
 

Le tableau suivant résume les choix conseillés en matière de puissance de chaudière :

Taille du logement Puissance chaudière
(sans eau chaude)
Puissance chaudière
(avec eau chaude)
Appartement <100 m² 12 à 20 kW 23 à 28 kW
Appartement >100 m² 18 à 25 kW 23 à 28 kW
Maison >100 m² Plus de 20 kW 23 à 28 kW


Choisir une chaudière avec une puissance trop faible par rapport au volume de votre habitation aura pour conséquence de consommer plus d’énergie et donc d’augmenter votre facture énergétique. De plus, la chaudière individuelle de trop faible puissance aura tendance à fonctionner à trop haut régime, possédant donc un risque de panne plus important, baisses de pression incluses.

Quelles économies faut-il attendre avec une chaudière performante ?

Le choix de la chaudière gaz à condensation

En choisissant une chaudière individuelle à condensation, il vous sera possible de réaliser des économies substantielles en comparaison avec une chaudière classique. En effet, le mécanisme de condensation permet, dans un circuit parallèle à celui de la distribution de chaleur, de récupérer la vapeur d’eau pour recréer de la chaleur.
 

Ainsi, la consommation d’électricité, de bois ou de gaz sur ce type de chaudière est très nettement diminuée par rapport à une chaudière classique, qui présente des déperditions importantes à cause de la non-récupération des vapeurs d’eau.
 

Quelques chiffres d’une chaudière à condensation

Opter pour une chaudière à condensation pourrait vous permettre de réaliser entre 15 et 20 % d’économies d’énergie sur votre facture mensuelle, selon une étude menée par l’ADEME. Celles-ci, qui s’étalent au fil des mois, seront à mettre en perspective par rapport au coût d’investissement plus important. Les chaudières à condensation sont en effet plus chères d’au moins 30 % par rapport à une chaudière classique, avec une enveloppe allant de 2 500 à 10 000 euros.

Quelles économies faut-il attendre avec une chaudière performante

Cependant, il est important de savoir qu’une chaudière individuelle à condensation qui présente des niveaux de performance intéressants pourra donner droit à un crédit d’impôt de 30 % du prix du matériel, à condition que la pose soit effectuée par un artisan reconnu RGE. Cette éligibilité au CITE se poursuit sur l’année en cours.
 

Des normes à respecter pour réaliser de vraies économies

Réaliser des économies d’énergie et donc des économies financières grâce à l’acquisition d’une chaudière individuelle à condensation n’est possible qu’à l’unique condition que la pose ait été faite dans les règles, par un artisan sérieux et qualifié.
 

En matière de chaudière individuelle, les standards à respecter sont les normes NF EN 15036-1 et NF EN 15036-2. Parmi leurs éléments importants, il faut retenir la nécessité de régler la température de la chaudière pour que cette dernière ne dépasse pas les 55 °C. Un dépassement de ce thermostat aurait pour incidence de nuire à la performance et d’endommager fortement la chaudière individuelle et les équipements de chauffage de l’habitation.  

Le choix d’une chaudière individuelle peut être optimisé par d’autres initiatives

Le choix d’une chaudière individuelle peut être optimisé par d’autres initiatives

La pompe à chaleur

Pour améliorer l’efficacité de votre installation de chauffage et son potentiel économique, il est possible de coupler des éléments techniques performants à votre chaudière individuelle. Par exemple, avoir recours à une pompe à chaleur en plus de votre chaudière permettra d’augmenter de façon conséquente la performance de l’ensemble de votre système de chauffage.
 

Une bonne isolation

Avoir une chaudière individuelle performante, mais ne pas en retrouver les conséquences sur sa facture de gaz ou d’électricité peut avoir un côté déstabilisant. Bien souvent, il arrive en effet que l’isolation de l’habitation soit tellement défaillante que des ponts thermiques se créent, entraînant alors des déperditions de chaleur importantes.

Il est donc vivement conseillé d’associer l’investissement dans une chaudière individuelle avec une isolation performante. La combinaison de ces deux facteurs vous permettra de réaliser à coup sûr des économies d’énergie intéressantes.
 

Une source de production d’énergie

Pour les plus audacieux, il peut également être pertinent d’associer au choix d’une chaudière individuelle performante une source de production d’énergie locale. Notamment grâce à la baisse du prix des panneaux solaires, produire son énergie, ensuite utilisée par les appareils de chauffage, devient de plus en plus accessible.

Estimer sa consommation et trouver son fournisseur

Avant de choisir le fournisseur de gaz qui vous offrira votre énergie au meilleur prix du marché, il est grandement conseillé d’effectuer une estimation de consommation qui vous permettra de correctement dimensionner votre abonnement. À travers quelques questions, vous allez définir un profil de consommation qui permettra à votre fournisseur de vous proposer l’abonnement et la puissance les plus adaptés.
 

Chez Total Direct Energie, nous vous proposons un accès en ligne pour l’ensemble de ces étapes clés du choix de votre fournisseur. Vous aurez ainsi accès à des offres de gaz 100 % online dédiées à ceux qui recherchent avant tout de l’efficacité.
 

Trouver l’offre de gaz qui me convient

Voir aussi

Choisir chauffage électrique économique

Comment choisir un chauffage électrique économique ?

Lire l'article
 Climatisation d’appartement : installation, prix et modèles

Climatisation d’appartement : installation, prix et modèles

Lire l'article
Comment choisir son chauffage d’appoint au gaz ?

Comment choisir son chauffage d’appoint au gaz ?

Lire l'article
Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus