Société - 05-06-18

Seconde main : l’achat malin

À l’occasion de la semaine du développement durable, de nombreux pays se mobilisent pour proposer des évènements de sensibilisation et célébrer notre environnement. TotalEnergies vous livre ses conseils pour limiter l’impact énergétique lié aux déchets.

Conseil du jour : acheter de seconde main ! 
 

Économique et écologique

Vous êtes lasse de votre cornemuse en peau de buffle ?  Votre voisin Jérôme cherche justement de quoi animer les bals populaires ! 
 

 

Que l’on cherche à se procurer un objet ou à s’en débarrasser, la récupération c’est le bon plan qui permet de ne pas trop consommer. En achetant d’occasion, on évite d’acheter du neuf mais on permet aussi de donner une seconde vie à un objet sur le point d'être jeté. On réduit ainsi la quantité de déchets produits et on amorti au maximum l’investissement énergétique de départ. Si l’on prend la production d’un jeans par exemple, elle nécessite entre 5.000 à 25.000 litres d’eau, 75 g de pesticides et 2 kg d’engrais chimiques. Aux vues de l’impact sur la planète, autant le faire vivre le plus longtemps possible. 

 

En plus de valoriser les ressources utilisées pour fabriquer un objet, vous pourrez faire d’importantes économies par rapport à du neuf. 
 

Où chiner ?

Aujourd’hui de plus en plus d’initiatives se mettent en place pour permettre aux particuliers de donner, de vendre ou d’acheter d’occasion. 
 

  • Emmaüs : vous pouvez déposer toutes sortes d’affaires (vêtements, livres, jouets, appareils électroménagers, meubles, vaisselle …) dont vous souhaitez vous débarrasser, du moment qu’elles ne sont pas en trop mauvais état. Vous pouvez également vous y rendre pour faire des bonnes affaires et une bonne action puisque les recettes servent soit à faire vivre le groupe, soit à entreprendre des missions de solidarité. Trouver un Emmaüs près de chez moi

  • Les vides greniers : idéal pour retrouver des jouets de son enfance ou refaire la déco de son appartement. Vous pouvez retrouver tous les vides greniers à venir sur le site vide-greniers.org

  • Les friperies : parfait pour changer de garde-robe régulièrement sans se ruiner, tout en gardant un style unique. C’est à Paris que vous trouverez le plus grand nombre de friperies comme par exemple la chaine Guerrisol ou encore Freepstar dans le marais. 

  • En ligne : de nombreux sites sont spécialisés dans les biens d’occasion. Le site leboncoin pour tous types d’objets ou encore le site Vinted pour revendre ou acheter des vêtements d’occasion. 

 

Pour limiter vos déchets, découvrez comment recycler vos épluchures. 

 

Compost pour tous 

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus