Société - 01-02-18

Nouvelle hausse du prix de l’électricité pour les clients EDF

Après une augmentation significative du prix du gaz en ce début d’année, les tarifs réglementés de l’électricité appliqués par EDF sont également revus à la hausse. TotalEnergies revient sur les causes de cette évolution et vous dit tout sur son impact tarifaire. 

Les prix de l’électricité : en constante évolution

La tradition veut que les tarifs réglementés de l'électricité (TRV) soient révisés une fois par an en août. Cette révision annuelle prend en compte : 


  • les coûts de production de l'énergie 
  • le coût d'acheminement de l'électricité, qui comprend les réseaux de transport et de distribution
  • le coût de commercialisation  

Le 1er août 2017, les tarifs appliqués par EDF, qui concernent 27 millions de Français, ont ainsi augmenté de 1,7% par rapport à l’année précédente.  


Augmentation tarif électricité

 


Mais cette année, ces tarifs augmentent dès le 1er février : en janvier dernier, la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) a proposé au gouvernement d’appliquer dès que possible une hausse du Tarif Réglementé de Vente (TRV) pratiqué par EDF.

Pourquoi cette augmentation inhabituelle du prix de l’électricité ?

D’après la CRE, la hausse exceptionnelle de ce mois de février, provient de l’évolution de deux composantes du tarif réglementé.  



1) La hausse de l'obligation pesant sur les fournisseurs en matière de Certificats d’Economie d’Energie

Les fournisseurs d’énergie ont aujourd’hui l’obligation d’inciter les consommateurs à entreprendre des travaux d’efficacité énergétique en finançant une partie de ces travaux. Cette année, la hausse de cette obligation vient augmenter le coût de ce dispositif pour EDF.   



2) L’augmentation du tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité

Le 1er janvier 2018, les tarifs d’acheminement (également appelés tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité) ont également augmenté après une décision de justice. Ces évolutions réglementaires ont conduit la CRE à proposer une augmentation du tarif réglementé de l’électricité.  

 

Évolution du prix de l'électricité

Quel impact et pour qui ?

Cette hausse du Tarif Réglementé de Vente (TRV) vient d’être publiée par le gouvernement au Journal Officiel et s’applique dès maintenant. Elle concerne les 30 millions de clients du fournisseur historique EDF. Pour les 26,8 millions de clients particuliers, la hausse des tarifs hors taxes s’élève à + 0,7% en moyenne. Et pour les 3,3 millions de petits professionnels, elle est en moyenne de + 1,6%. 


Cette hausse varie également selon le type d’abonnement souscrit. Pour les ménages au tarif “heures pleines heures creuses”, la hausse se situe autour de +0,4%. Pour les ménages au tarif Base, autour de + 1,4%.  Du côté des petits professionnels, les tarifs augmentent respectivement de +1,2 % et +1,9%. 


Evolution du tarif réglementé du kWh HT au 1er février 2018 par puissance souscrite et option tarifaire – Segment PARTICULIERS

 

Choisir le bon fournisseur d’énergie

Dans un contexte où le prix de l’électricité évolue constamment, il est important de trouver le fournisseur qui vous proposera l’abonnement le plus adapté et à un tarif avantageux.  


Chez TotalEnergies, vous pouvez au préalable effectuer une simulation de consommation avant de choisir l’offre qui correspond à votre profil de consommation. Ensuite, il sera possible de souscrire directement en ligne une offre d’électricité adaptée. Vous pouvez également avoir accès à une électricité entièrement renouvelable grâce à l’Offre Verte. 

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus