Société - 15-09-16

Changement de tarifs au 1er août 2016 : les heures creuses sont-elles toujours rentables ?

Vous ne connaissez pas vos heures creuses ? Faites le test sur notre site !

Au  1er août 2016, les tarifs règlementés d’électricité ont baissé de 0,5% en moyenne après des années de hausses. Ce n’est pas la seule modification que les TRV ont subi : les tarifs règlementés d’électricité en option base et en option heures pleines / heures creuses ont été revus à la hausse ou à la baisse en fonction de votre puissance. Ces évolutions de prix peuvent remettre en cause la rentabilité de votre option tarifaire. Retrouvez tous les détails dans notre dossier.

Quand vous souscrivez un contrat d’énergie, votre compteur a soit l’option tarifaire base, soit l’option tarifaire heures pleines / heures creuses (HP/HC).

  • En base : le prix du kWh est le même quel que soit le moment de la journée et votre abonnement (la part fixe de votre facture) est moins cher qu’en HP/HC.

  • En heures pleines / heures creuses vous avez 2 tarifs : en heures pleines (généralement en journée) le kWh est plus cher qu’en base mais moins cher en heures creuses (souvent la nuit).

Heures pleines / heures creuses : qu’est-ce que c’est ?

En clair, l’option tarifaire HP/HC est intéressante si vous consommez beaucoup durant les heures creuses et que vous pouvez programmer des appareils durant cette période (chauffe-eau, machine à laver etc). Avant le 1er août, il fallait consommer plus de 30% de votre consommation totale d’électricité durant les heures creuses pour qu’elles soient rentables. Est-ce encore le cas ?

Les clients avec une puissance souscrite de 3 kVA en base et de 6 kVA en HP/HC ont vu le prix de leur abonnement augmenter au contraire de tous les autres. Cependant, on remarque que le prix des abonnements en base ont une baisse plus importante que les mêmes abonnements en HP/HC. Cela signifie qu’il faudra consommer plus durant les heures creuses pour que cette option soit rentable. 

1/3 des clients en option HP/HC devraient passer en base

Avec ces évolutions, la CRE estime que 29% des clients résidentiels en option heures pleines / heures creuses devraient passer en option base pour faire plus d’économies. Il faut à présent consommer 55% de votre consommation totale d’électricité pour que les heures creuses soient rentables.
 


Vous ne connaissez pas vos heures creuses ? Faites le test sur notre site !

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus