Société - 19-02-21

Apprenez à vos enfants à faire des économies d’énergie !

Les nouvelles générations sont de plus en plus concernées par la préservation des ressources. Les enfants particulièrement peuvent être de vrais alliers pour chasser les killowatts superflues dans votre logement. On vous donne quelques idées pour rendre l’exercice ludique.  

Le smiley pour donner envie de passer à l’action

Selon l’ADEME, l’éclairage d’un foyer peut représenter jusque 10% de la facture d’électricité. Et on a beau répéter que ce n’est pas Versailles ici, ce n’est pas toujours évident d’avoir le réflexe d’appuyer sur l’interrupteur. Alors pour aider vos enfants à y penser et les inciter à passer à l’action, pour Alors apprenez à vos enfants à appuyer systématiquement sur l’interrupteur avant de sortir de leur chambre ou de n’importe quelle autre pièce de votre logement.

La chasse aux lumières rouges

Faites-leur prendre conscience de la nécessité d’éteindre leurs appareils électroniques ou électriques (console, ordinateur…) quand ils ne les utilisent pas. Expliquez-leur que la petite lumière rouge « témoin de veille » indique que le téléviseur consomme encore de l’énergie, et qu’il est important de bien l’éteindre. Pour les aider, vous pouvez investir dans des multiprises : pas besoin de débrancher les appareils un à un, toutes les lumières rouges disparaissent en éteignant l’interrupteur. 

La douche en musique

Pour une douche bien chaude, on dépense de grande quantité d’eau (environ 12 litres par minute), mais aussi de l’énergie pour la chauffer. Pour éviter que vos enfants ne restent trop longtemps sous la douche, vous pouvez les mettre au défi d’une douche express de 3 minutes. En guise de chrono ils peuvent choisir leur chanson préférée : ils doivent être sorti avant la dernière note !

Ouverture exceptionnelle

Quand on est chez soi et encore plus quand on s'ennuie, on est souvent tenté de vérifier l’intérieur de son frigo, et parfois bien trop souvent. Et pour les enfants, c’est assez tentant d’aller voir ce qui s’y passe. 

Savez-vous qu’ouvrir la porte 15 fois par jour augmente la consommation moyenne du frigo de 17 % ? Pour faire en sorte de limiter l’ouverture de la porte, vous pouvez y coller un post it. Pour le premier jour, chaque personne de la famille fait une croix à chaque fois qu’elle ouvre le frigo. Pour les jours suivant relevez le challenge de faire moins que votre score de la veille, ou de battre le record de la famille !
 

Vous souhaitez aller plus loin ? Rejoignez dès à présent les éclaireurs : la communauté des clients TotalEnergies qui s'attaquent aux kilowatts superflus. Vous pourrez partager vos astuces et échanger avec les autres membres pour devenir un expert de la consommation responsable. 

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus