Lego donne un souffle d’air frais à sa collection de petites briques avec la réédition pour le grand public de son éolienne Vestas. Le set, disponible à la vente dès le 23 novembre, contiendra en plus d'une éolienne fonctionnelle, une de ses nouvelles pièces fabriquées en plastique d’origine végétale.
Un jouet pensé pour les cadres de chez Vestas
L’histoire commence en 2008 : l’entreprise Vestas, fabricant d’éoliennes, commande à Lego une construction inédite et limité pour l’offrir à ses employés. Lego relève le défis et conceptualise une éolienne unique qui ne sera pas commercialisée pour le grand public. Seul moyen pour se la procurer : les sites de petites annonces. Mais les briques sont rares, et elles deviennent chères : entre 200 et 1000€ la boite de Lego.
Une réédition toute en verdure
10 ans plus tard, suite à cet enthousiasme, Lego décide de rééditer l’éolienne pour le grand public, avec en bonus une pièce fabriquée à partir de plastique d’origine végétale.
En France l’éolienne sera le premier set vendu avec une pièce de cette composition : du plastique de type polyéthylène végétal obtenu à partir de canne à sucre de cette composition, plus respectueuse de l’environnement.
En plus de l’éolienne d’un mètre de haut, fonctionnant avec un moteur LEGO® Power Functions, cet ensemble comprend plusieurs arbres, une maison avec un jardin, un véhicule de service Vestas, une clôture, un patio avec 2 chaises, une table et un parasol. Et pour donner vie à ce décor : une femme, 2 techniciens de service Vestas et une figurine de chien.
Vers des briques entièrement durables
Aujourd’hui la quasi totalité des pièces vendues par Lego chaque année sont constituées de plastique ABS, un matériau hautement polluant produit à partir de dérivés du pétrole.
Depuis le 1er août, les premières pièces Lego d’origine végétale sont sont disponibles à la vente aux Etats-Unis, en Allemagne, en Autriche, au Royaume -Unis et au Canada, et maintenant en France. Environ 25 pièces, la plupart en forme de feuilles, d'arbres ou de buissons, sont disponibles à la vente. Si cela ne représente qu’environ 2% de la production totale de Lego, l’ambition du groupe du groupe est de rendre l'ensemble de la production « durable » d'ici 2030 en supprimant totalement le plastique.