Prix des offres de gaz TotalEnergies : le guide

TotalEnergies, premier fournisseur alternatif d'énergie en France avec 5 millions de clients. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les offres de gaz de TotalEnergies : prix du kWh gaz, abonnement gaz…

 

Je découvre les offres de Gaz TotalEnergies 

L’offre Verte Gaz

 

En souscrivant l’offre Verte de gaz, les clients de TotalEnergies font un geste pour l’environnement en consommant 10 % de gaz vert (biogaz).

 

Voir l'offre   Détail de la grille tarifaire

Choisissez votre offre de gaz

Notre offre d'électricité sans engagement et avec la garantie d'un budget maîtrisé.

Offre Verte Fixe

Un prix bloqué 1 an¹ et 10% de biogaz (gaz vert) français²


Un prix HT fixe pendant 1 an

Pas de variation de l’abonnement ni du prix du kWh


RDV énergie annuel

un expert fait le point avec vous

Comment le prix du gaz est-il composé ?

Une facture de gaz naturel se compose d’une part fixe, l’abonnement, et d’une part variable, qui résulte de la consommation en gaz du foyer, exprimée en kWh. Le montant reporté au bas d’une facture de gaz naturel équivaut à la somme de l’abonnement et de la consommation en gaz, auxquels s’ajoutent plusieurs taxes et contributions.

L’abonnement

Le prix d’un abonnement de gaz naturel varie selon la classe de consommation dont relève le foyer desservi en gaz naturel. TotalEnergies définit les classes de consommation suivantes :

  • T1 : pour les foyers alimentés en gaz naturel pour un usage de cuisson et eau chaude sanitaire qui consomment annuellement moins de 4 MWh de gaz relèvent du tarif Base.
  • T2 : pou les foyers alimentés en gaz naturel pour un usage chauffage et qui consomment annuellement plus de 4 000MWh de gaz.

 

La consommation de gaz naturel en kWh

Outre les frais d’abonnement, une facture de gaz naturel intègre également la consommation du foyer, exprimée en kWh. Le prix du kWh de gaz naturel varie selon deux principaux critères :

  • La nature du contrat souscrit (offre au prix de marché variable ou offre à prix fixe) ;
  • La zone géographique dont relève le foyer desservi.
     

Les offres de fourniture de gaz naturel

Le prix du kWh de gaz naturel dépend du contrat qui a été conclu avec le fournisseur d’énergie. Il convient ici de distinguer :

  • l’offre de gaz à prix fixe ;
  • l’offre de gaz à prix de marché variable ;
  • l'offre de gaz verte.

 

Dans le cadre de l’offre à prix fixe : le prix du kWh reste identique pendant une période donnée, quelles que soient les évolutions du prix du gaz.
 

Dans le cadre de l’offre à prix de marché variable, le prix du kWh de gaz naturel est librement fixé par le fournisseur d’énergie sur une formule de calcul basé sur le marché du gaz recommandé par la CRE.

 

A savoir : les TRV de gaz naturels dispassent le 30 juin 2023. Conformément à la Loi Energie Climat (LEC), ils ne sont plus commercialisables depuis le 8 novembre 2019. Les particuliers qui avaient souscrit une offre réglementée bénéficieront des TRV jusqu’au 1er juillet 2023. Après cette échéance, ils basculeront sur une offre à prix de marché.

 

Je consulte la grille tarifaire des offres TotalEnergies
 

Les zones tarifaires

Le prix d’un kWh de gaz naturel n’est pas identique selon que l’on réside à proximité ou à distance d’un centre de stockage. Plus le foyer desservi est éloigné du centre de stockage, plus le prix du kWh est élevé. Ces différences tarifaires s’expliquent par le fait que le prix du kWh intègre les frais d’acheminement du gaz naturel jusqu’au lieu de consommation final.
Six zones tarifaires sont ainsi définies. Les villes situées à proximité d’un centre de stockage relèvent de la zone 1. Les villes qui en sont un peu plus éloignées relèvent de la zone 2. Les secteurs les plus éloignés des centres de stockage de gaz naturel sont classés en zone 6.

 

Les taxes et contributions

Quel que soit le fournisseur d’énergie, les taxes et contributions suivantes s’appliquent au gaz naturel :

  • La contribution tarifaire (CTA), qui a pour objet de financer les droits à l’assurance vieillesse des agents relevant du régime des industries électriques et gazières ;
  • La taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN), qui s’applique exclusivement aux foyers qui utilisent le gaz naturel pour faire fonctionner leur système de chauffage. Elle représente alors près de 3 % de la facture de gaz.
  • La taxe sur la valeur ajoutée (TVA), sachant que deux taux de TVA s’appliquent sur les factures de gaz. L’abonnement est soumis à une TVA de 5,5 %, contre 20 % pour la consommation en kWh*.

 

*Ces taux s’appliquent uniquement en France métropolitaine. Les taux de TVA diffèrent en Corse et en France d’Outre-Mer.

Pourquoi choisir TotalEnergies ?

Profitez d’un service client primé

Le service client de TotalEnergies, c’est :

  • en moyenne 9 minutes pour souscrire un contrat en ligne (souscription web uniquement),
  • 90 % d’appels décrochés en moins d’1 minute par un conseiller,
  • une réponse en moins de 2 heures via Facebook ou Messenger.

 

A ce jour, près de 4 millions de consommateurs font confiance à TotalEnergies. Le fournisseur alternatif d’énergie a même été élu « Service client de l’année » dans la catégorie des fournisseurs d’électricité et de gaz pour les éditions 2008 à 2019 (selon une étude Étude BVA Group - Viséo CI - mai à juillet 2018 - plus d'infos sur escda.fr).

 

Changer de fournisseur de gaz naturel, c’est facile

Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, en 2007, les particuliers peuvent librement changer de fournisseur de gaz naturel, sans frais et sans préavis.
Pour souscrire un contrat de gaz naturel chez TotalEnergies, il suffit de se rendre sur le site internet du fournisseur ou de joindre un conseiller par téléphone, et de communiquer :
•       l’adresse du logement,
•       la référence du Point de comptage et d’estimation (PCE),
•       la date de prise d’effet du contrat,
•       l’index relevé sur le compteur de gaz,
•       un IBAN (uniquement dans le cas d’un règlement par prélèvements automatiques).
Aucune autre démarche n’est requise. TotalEnergies se charge de contacter votre précédent fournisseur pour résilier votre contrat de fourniture de gaz naturel.
 

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus