Aide et contacts

Rappel gratuit et immédiat

Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Résiliation gaz : toutes les démarches pas à pas

La résiliation gaz est une démarche rapide et gratuite. Déménagement ou simple changement de fournisseur, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour résilier votre contrat en toute sérénité.

 

Découvrir nos offres de gaz

 

 

La résiliation du contrat gaz en cas de déménagement

Quelles démarches pour résilier un contrat gaz en cas de déménagement ?

Si vous quittez votre logement actuel pour emménager dans une nouvelle habitation, vous devez résilier votre contrat gaz. Les démarches de résiliation sont faciles à réaliser. Les contrats de fourniture de gaz sont sans engagement de durée. Ils peuvent donc être résiliés à tout moment et sans frais.

 

Vous pouvez effectuer votre résiliation gaz par courrier postal, par téléphone ou via votre espace client en ligne.

 

Comment résilier un contrat gaz en ligne ?

Le jour de votre déménagement, connectez-vous à votre espace client, puis rendez-vous dans la rubrique dédiée à la résiliation de votre contrat. Renseignez les champs concernés et précisez :

  • L’index de consommation auto-relevé sur votre Point de comptage et d’estimation (PCE) le jour de votre départ,
  • Votre nouvelle adresse pour envoi de la facture de clôture.

 

A savoir : certains fournisseurs d’énergie mettent à la disposition de leurs clients une application dédiée à la gestion de leur contrat. Le cas échéant, la résiliation gaz peut être effectuée depuis un smartphone ou une tablette.

 

Comment résilier un contrat gaz par téléphone ?

 Le jour de votre déménagement, contactez un conseiller clientèle par téléphone et communiquez-lui :

  • Le numéro du Point de comptage et d’estimation (PCE) du logement sur vous quittez,
  • L’index de consommation auto-relevé le jour du départ,
  • Votre nouvelle adresse pour envoi de la facture de clôture.

 

A savoir : les particuliers qui ont souscrit une offre 100 % en ligne n’ont généralement pas accès à la résiliation par téléphone.  Pour résilier leur contrat gaz, ils doivent se connecter à leur espace client en ligne ou utiliser l’application mobile dédiée à la gestion de leur contrat d’énergie.

 

Comment résilier un contrat gaz par courrier postal ?

La résiliation gaz peut aussi être réalisée par courrier postal. Au moment de votre départ, adressez à votre fournisseur de gaz un courrier de résiliation gaz précisant :

  • Le numéro du Point de comptage et d’estimation (PCE) du logement sur vous quittez,
  • L’index de consommation auto-relevé le jour du départ,
  • La date de votre départ,
  • Votre nouvelle adresse pour envoi de la facture de clôture.

 

Résilier un contrat gaz en cas de déménagement est-il payant ?

Tout particulier peut résilier son contrat de fourniture d’électricité ou de gaz naturel, sans avoir à justifier sa décision. La résiliation d’un contrat gaz par un particulier est une démarche entièrement gratuite, quel qu’en soit le motif.

 

Si vous déménagez et que vous résiliez votre contrat gaz, vous recevrez sous 4 semaines une facture de régularisation. Celle-ci sera ajustée en fonction :

  • Du coût de l’abonnement pour la période considérée,
  • De votre consommation réelle au jour de la résiliation.

 

Si vous aviez opté pour une facturation mensuelle établie sur la base d’une estimation de votre consommation gaz, votre fournisseur pourra :

  • Vous facturer le reste à payer en cas de surconsommation,
  • Ou vous rembourser le trop-perçu en cas de sous-consommation.

 

A savoir : si la résiliation de votre contrat de gaz naturel nécessite la venue d’un technicien GRDF pour la fermeture du compteur ou la relève de votre index de consommation, le gestionnaire du réseau facturera des frais d’intervention.

 

Quel délai pour résilier un contrat gaz en cas de déménagement ?

Les contrats de fourniture d’énergie sont résiliables sans préavis. Par conséquent, en cas de déménagement, la résiliation de votre contrat de gaz naturel est effective sans délai.

 

Pour faciliter vos démarches, il est recommandé de préparer votre résiliation et de contacter votre fournisseur de gaz naturel au moins quinze jours avant votre départ. Le jour J, vous n’aurez plus qu’à lui transmettre l’index relevé sur votre compteur.

La résiliation du contrat gaz en cas de changement de fournisseur

Depuis 2007, le marché du gaz naturel est totalement ouvert à la concurrence. Les particuliers peuvent librement changer de fournisseur d’énergie. Souscrire un contrat gaz auprès d’un nouveau fournisseur suppose de résilier le précédent. La résiliation du précédent contrat gaz est une démarche facile et entièrement gratuite.

 

Comment résilier un contrat gaz suite à changement de fournisseur ?

Si vous souscrivez une offre gaz auprès d’un nouveau fournisseur, ce dernier se chargera de résilier votre précédent contrat. Au moment de souscrire votre contrat, vous communiquerez à votre nouveau fournisseur le numéro du PCE dont votre logement est équipé. Cette information lui permettra d’assurer les démarches de résiliation auprès de votre précédent fournisseur.

 

Pour souscrire un contrat gaz auprès d’un nouveau fournisseur, communiquez-lui :

  • Le numéro du Point de comptage et d’estimation (PCE) de votre logement,
  • Votre adresse,
  • L’index de consommation auto-relevé sur votre compteur,
  • La date de prise d’effet du contrat,
  • Un IBAN (si vous choisissez le prélèvement bancaire).

 

Avec ces informations, votre nouveau fournisseur pourra résilier votre précédent contrat gaz. Vous n’avez aucune autre démarche à effectuer dans ce cadre. Votre ancien fournisseur vous adressera une facture de régularisation.

 

Résilier un contrat gaz pour changer de fournisseur est-il payant ?

Si vous êtes un particulier, résilier un contrat gaz pour changer de fournisseur d’énergie est gratuit. Votre précédent fournisseur vous adressera simplement une facture de régularisation, qui tiendra compte de votre consommation réelle et de la durée effective de votre abonnement au jour de la résiliation. En cas de sous-consommation, le fournisseur procédera à un remboursement du trop-perçu. En cas de surconsommation, il vous facturera le reste à payer.

 

Et si vous résiliez un contrat gaz pour en conclure un nouveau, aucune intervention du gestionnaire de réseau ne sera nécessaire. Aucuns frais d’intervention ne vous seront par conséquent facturés.

 

Quel délai pour résilier un contrat gaz pour changer de fournisseur ?

Lorsqu’un particulier souscrit un contrat gaz auprès d’un nouveau fournisseur d’énergie, ce dernier se charge de résilier le précédent contrat. La résiliation du précédent contrat gaz intervient au moment où le nouveau prend effet. C’est une opération transparente pour le consommateur final, qui change simplement d’interlocuteur pour la gestion de son contrat de fourniture de gaz naturel. Sa prochaine facture de gaz lui sera transmise par son nouveau fournisseur.

Résilier son contrat gaz pour un fournisseur alternatif

 

Pendant de nombreuses années, le fournisseur historique Engie (ex-GDF Suez) a eu le quasi-monopole du marché du gaz naturel. Les particuliers n’avaient alors pas d’autre choix que de souscrire un contrat au tarif réglementé de vente (TRV) de gaz.

 

Qu’est-ce que le TRV gaz ? Le TRV gaz est fixé par les pouvoirs publics. Il est réévalué mensuellement, sur proposition de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). La variation du prix du kWh de gaz naturel se répercute immédiatement sur la facture du consommateur final.

 

Mais en 2007, l’ouverture à la concurrence du marché du gaz naturel a permis à des fournisseurs alternatifs de voir le jour. Depuis lors, les clients particuliers peuvent souscrire un contrat gaz auprès du fournisseur d’énergie de leur choix. Les fournisseurs alternatifs proposent des offres à prix de marché, dont ils fixent eux-mêmes les tarifs. A noter qu’Engie propose également des offres à prix de marché.

Les fournisseurs alternatifs de gaz naturel proposent principalement des offres à prix fixes et des offres à prix indexés.

  • Offre à prix indexé : le prix du kilowattheure de gaz est indexé sur le tarif réglementé et varie à l’identique. Ainsi, si le tarif réglementé du kWh augmente de 3 %, le tarif du kWh vendu par le fournisseur augmente également de 3 %.
  • Offre à prix fixe : le prix du kWh reste stable une période donnée, quelles que soient les variations du tarif réglementé de vente.

 

Une centaine de fournisseurs alternatifs se partagent aujourd’hui le marché de l’énergie. Tous proposent des offres compétitives. Une aubaine pour les particuliers, qui peuvent désormais réaliser des économies sur leurs factures d’énergie.

 

A savoir : promulguée le 8 novembre 2019, la loi Energie-Climat prévoit la fin des tarifs réglementés de vente de gaz naturel. Les contrats gaz souscrits au TRV arriveront à terme en décembre 2020 pour les professionnels et en juin 2023 pour les particuliers.

 

Changer de fournisseur gaz, c’est facile, rapide et gratuit

Tous les contrats de fourniture d’énergie pour les particuliers sont sans engagement de durée. Ceci signifie que vous pouvez à tout moment changer de fournisseur de gaz naturel, sans préavis et sans frais.

 

Souscrire un contrat gaz auprès d’un nouveau fournisseur est une démarche facile à réaliser. Il vous suffit de comparer les offres disponibles sur le marché, puis de contacter le fournisseur de votre choix. Vous devrez alors lui communiquer :

  • Votre adresse,
  • Le numéro du Point de Comptage et d’Estimation (PCE) de votre logement,
  • L’index relevé sur le compteur à la date de prise d’effet du nouveau contrat,
  • Un IBAN (uniquement en cas de prélèvement bancaire).

 

Votre nouveau fournisseur se charge de résilier votre précédent contrat gaz.

 

Changer de fournisseur d’énergie pour faire des économies

Vous disposez d’un chauffage gaz ? N’attendez pas un déménagement gaz pour changer de fournisseur d’énergie. En comparant les offres disponibles sur le marché, vous pourrez facilement identifier une offre adaptée à vos besoins.

 

Différents comparateurs en ligne sont à votre disposition. Le Médiateur national de l’énergie vous propose à ce titre différents outils pour comparer les offres de gaz des différents fournisseurs d’énergie. En quelques clics, vous pourrez évaluer vos futures économies. Votre chaudière à gaz pourra fonctionner sans crainte de dépenses excessives.

 

Souscrire une offre gaz chez Total Direct Energie

Total Direct Energie propose à ses clients trois offres de gaz naturel :

  • L’offre Online, qui est pilotée en ligne et qui offre une remise de -10 % sur le prix du kWh HT de gaz naturel par rapport au tarif réglementé de vente fixé par l’Etat, hors abonnement ;
  • L’offre Classique, qui permet de bénéficier d’une remise de -5 % sur le prix du kWh HT de gaz naturel par rapport au tarif réglementé de vente fixé par l’Etat, hors abonnement ;
  • L’offre Verte, qui garantit une remise de -2 % sur le prix du kWh HT de gaz naturel par rapport au tarif réglementé de vente fixé par l’Etat, hors abonnement. Les clients de cette offre consomment 10% de gaz vert.

 

Les remises proposées par Total Direct Energie s’appliquent sur le prix HT du kWh par rapport au tarif réglementé en vigueur proposé par ENGIE, fournisseur historique de gaz naturel. Le prix de l’abonnement gaz est identique à celui des tarifs réglementés.

 

Et ce n’est pas tout. Total Direct Energie propose à ses clients un catalogue complet de prestations d’assistance dépannage. En cas de panne de gaz sur votre installation, le fournisseur peut missionner un prestataire agrée pour vous dépanner à votre domicile.

 

A savoir : en cas de panne sur le réseau de distribution de gaz naturel, c’est GRDF qui intervient. En cas de panne à l’intérieur de votre domicile, sur votre chaudière gaz par exemple, c’est à vous de faire réparer la panne.

 

Comment souscrire une offre gaz chez Total Direct Energie ?

Vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie pour faire des économies ? Vous pouvez dès à présent souscrire en ligne ou par téléphone un contrat gaz auprès de Total Direct Energie.

 

Découvrir nos offres de gaz

Découvrir notre assistance gaz

Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus

dimeloOdigo