Aide et contacts

Rappel gratuit et immédiat

Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Comment effectuer le suivi de sa consommation avec Gazpar ?

Avec l’arrivée de Gazpar, compteur communicant pour le gaz naturel, vous pouvez ou vous pourrez  prochainement suivre votre consommation de gaz au jour le jour. Le gestionnaire de réseau public de distribution de gaz GRDF s’occupe de l’installation de ce compteur. Il vous permettra de contrôler votre consommation de gaz et donc de réduire votre facture énergétique.

 

Découvrir nos offres de gaz

Qu’est-ce que le compteur Gazpar ?

 

À l’instar du compteur Linky pour l’électricité, Gazpar est un compteur communicant pour le gaz. Depuis 2016 et jusqu’en 2022, 11 millions de compteurs gaz naturel traditionnels relevés semestriellement seront remplacés par Gazpar partout en France. Grâce à lui, les clients auront accès quotidiennement à leur consommation de gaz naturel, ce qui leur permettra de mieux la gérer. Gazpar est installé gratuitement par le gestionnaire du réseau public de distribution de gaz GRDF.

Quelles sont les informations relevées par le compteur ?

Tout d’abord, GRDF prend en compte la confidentialité et la sécurité des données relevées par le compteur Gazpar. En effet, elles appartiennent au consommateur et non à GRDF. C’est pourquoi les clients peuvent autoriser ou non leur diffusion auprès d’autres acteurs comme des prestataires de service de suivi d’énergies ou des fournisseurs.

 

Les informations collectées sont chiffrées depuis le compteur jusqu’à GRDF. Elles sont également limitées puisqu’elles comprennent uniquement : 

  • L’identifiant émetteur ;
  • Le relevé d’impulsion quotidien arrêté à 6 heures du matin ;
  • Les informations sur le fonctionnement du compteur.

 

C’est dans les systèmes d’information de GRDF qu’est fait ensuite le lien entre les données et le client.

 

Comment suivre sa consommation sur son espace en ligne GRDF ?

Avant de pouvoir suivre votre consommation en ligne, vous devez créer votre espace sur le site internet GRDF. Pour cela, munissez-vous de votre dernière facture de gaz naturel. Elle vous sera utile pour compléter les informations concernant votre consommation ainsi que votre numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE).

 

Une fois cette étape franchie, vous pouvez vous connecter quand bon vous semble et accéder à votre espace GRDF. Ici, vous retrouverez plusieurs informations comme votre consommation de gaz naturel, son évolution, votre historique de consommation, etc.

Quelles sont les données de suivi de consommation du compteur Gazpar ?

Plusieurs données de suivi de consommation du compteur Gazpar sont accessibles depuis votre espace GRDF et ce, quel que soit votre fournisseur d’énergie.

 

Rendez-vous dans la rubrique “consommation” pour suivre l’évolution de votre consommation de gaz naturel à J+2 en kilowattheure ou mètre cube. Vous pouvez les visualiser au mois, à la semaine ou à la journée.

 

C’est dans cette rubrique également que vous pouvez consulter l’historique des données qui ont été transmises à votre fournisseur. L’historique des consommations est affichable sur 3 ans pour les données quotidiennes et sur 5 ans pour les données mensuelles. Ces données sont exportables.

 

Il est possible également de comparer votre consommation avec celle de foyers similaires au vôtre.

 

Dans la rubrique “seuil”, vous pouvez définir les seuils de consommation mensuels à ne pas dépasser. Vous pouvez recevoir une alerte lorsque votre consommation se rapproche ou dépasse ce niveau de consommation prédéfini. Il est possible de recevoir ces alertes par SMS ou par e-mail.

Comment mieux maîtriser sa consommation avec le compteur intelligent Gazpar ?

Grâce à ces données de suivi et au compteur Gazpar en lui-même, il est aisé de mieux maîtriser sa consommation.

 

Tout d’abord, votre facture n’est plus basée sur des estimations, mais sur votre consommation réelle. Si vous préférez lisser vos paiements sur l’année, vous pouvez tout de même opter pour la mensualisation.

 

Ensuite, comme évoqué dans le point précédent, les données de suivi auxquelles vous avez accès sur votre espace GRDF vous permettent de mettre en place quelques pratiques simples pour mieux gérer votre consommation.

 

En déterminant des niveaux de consommation, vous vous imposez une certaine rigueur. Lorsque le seuil est atteint et que vous recevez l’alerte par mail ou par SMS, vous pouvez agir. Diminuer la température de votre chauffage d’un degré seulement vous permet par exemple de réduire vos dépenses énergétiques de 7 %. Si cela n’a pas été déjà fait, vous pouvez aussi contacter votre plombier pour programmer l’entretien de votre chaudière. Une chaudière bien entretenue consomme moins d’énergie.

 

L’export des données vous permet quant à lui de voir en un clin d’œil l’évolution de votre consommation.

Quand les données de consommation du compteur Gazpar sont-elles disponibles ?

Il y a plusieurs cas de figure :

  • Si la pose de votre compteur Gazpar a lieu dans le cadre du déploiement programmé, vous aurez accès à vos données de consommation dans votre espace en ligne GRDF un mois environ après l’installation du compteur ;
  • Si votre compteur Gazpar est installé en fonction d’une opportunité qui s’est présentée, à l’occasion d’une intervention de mise en service ou de maintenance, il ne sera pas communicant automatiquement. Il faudra attendre que le matériel qui assure le relais entre les compteurs et les systèmes d’information GRDF (le concentrateur) couvrant votre commune soient installés. Les délais sont donc variables.

 

Quoi qu’il en soit, dès que votre compteur devient communicant et effectue les télérelevés, GRDF vous informe de la disponibilité sur votre espace en ligne de vos données de consommation quotidienne. Vous devrez alors vous rendre sur l’espace client GRDF afin de créer votre propre compte.

Comment fonctionne le compteur connecté Gazpar ?

Le compteur de gaz naturel communicant effectue un relevé automatique et à distance tous les jours. Cela se fait par le biais d’une transmission radio deux fois par jour sur la fréquence 169 MHz. Les données de consommation sont envoyées à un concentrateur qui est installé en hauteur dans la ville, comme sur le toit d’un immeuble par exemple. L’envoi entre le compteur et le concentrateur est très rapide puisqu’il dure moins d’une seconde.

 

Une fois les données transmises au niveau national, GRDF les traite quotidiennement. C’est pourquoi vous avez accès à ces informations qui vous permettent de mieux comprendre votre consommation depuis votre Espace GRDF.

 

Vous vous demandez peut-être si le compteur Gazpar représente un danger pour votre santé. Un rapport d’expertise collective sur l’exposition de la population aux champs électromagnétiques émis par les compteurs communicants a été publié en juin 2017 par l’Agence nationale de sécurité sanitaire, alimentation, environnement travail (ANSES). Il indique qu’au vu de la puissance d’émission et de la faible quantité d’impulsions, l’exposition est très faible.

Le déploiement du compteur Gazpar en France

Le déploiement du compteur Gazpar est géré par le distributeur GRDF. Il a débuté en 2016 par un test qui s’est déroulé dans 24 villes. Le test étant concluant, l’installation a démarré ensuite en 2017.

 

Certains se posent la question si le compteur Gazpar est obligatoire ou pas. La réponse est oui, car il s’agit d’une directive européenne datant de juillet 2009.

 

Conformément à cette dernière, le but est de remplacer tous les compteurs de gaz naturels par ce compteur communicant. Cela représente environ 5 000 compteurs remplacés chaque jour. L’objectif est de s’adapter aux nouveaux modes de consommation et de moderniser l’ensemble du réseau de gaz. 

 

L’installation se poursuit jusqu’en 2022, date à laquelle 11 millions de compteurs de gaz auront été changés.

 

Elle se déroule en quelques étapes :

  • J-45 et J-30 : un courrier vous est adressé, indiquant l’arrivée du compteur ainsi que le nom de l’entreprise désignée par GRDF qui procédera à l’installation ;
  • J-15 : un e-mail ou un courrier vous est adressé par l’installateur vous informant du jour et du créneau horaire de la pose de votre nouveau compteur et du besoin ou non de votre présence ;
  • J-2 : un SMS ou un e-mail de rappel d’installation vous est envoyé ;
  • Jour J : le compteur Gazpar est installé en une trentaine de minutes par un technicien qui vous remet ensuite un avis d’intervention.

 

GRDF met à disposition sur son site internet le calendrier de déploiement Gazpar. En saisissant votre code postal, vous connaissez la période d’installation du compteur communicant dans votre ville.

 

Souscrire une offre de gaz

Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus