Aide et contacts

Rappel gratuit et immédiat

Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Compteur Gazpar et Danger : y a-t-il des risques réels ?

Depuis 2016, un nouveau compteur de gaz naturel est déployé dans toute la France, et ce jusqu’en 2022. Et à l’instar du compteur communicant Linky, la pose des 11 millions de compteurs Gazpar ravive certaines appréhensions. Les ondes électromagnétiques sont-elles dangereuses pour la santé ? Y a-t-il un risque concernant les données personnelles stockées et transmises ? Peut-on refuser son installation ? Heureusement, plusieurs organismes comme la CNIL ou encore l’ANSES veillent à la protection des usagers.

 

Découvrir nos offres de gaz

Une exposition minime aux ondes électromagnétiques du compteur Gazpar

 

Les éventuels risques du compteur de gaz naturel mis en place par le gestionnaire de réseaux GRDF a fait l’objet d’une étude approfondie par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Explications.

Le fonctionnement du compteur Gazpar

Le fonctionnement du compteur Gazpar est relativement simple et se rapproche de celui du compteur Linky.

 

Ainsi, il va :

1.  Relever les consommations du foyer, de manière automatique deux fois par jour ;

2.  Transmettre ces données au concentrateur le plus proche. Pour ce faire, Gazpar communique par voie radioélectrique en utilisant la fréquence 169 MHz. Chaque envoi dure moins d’une seconde.

 

Puis, c’est le concentrateur qui prend le relai et se charge de :

3.  Faire parvenir les données aux systèmes d’information de GRDF.

 

Enfin, le gestionnaire de réseau va :

4.  Transmettre aux clients leur suivi de consommation de gaz naturel via un espace sécurisé sur leur site : c’est Mon Espace GRDF.

 

Une exposition aux ondes très faible

Selon le rapport de l’ANSES, le danger du compteur Gazpar en matière d’exposition est très limité :

  • L’exposition à un compteur de gaz est très faible : en effet, l’émission est peu puissante et surtout, la fréquence des impulsions est très réduite (deux fois par jour). En outre, les experts ont déterminé que le champ électrique du compteur s’étendait jusqu’à 25 cm et reste donc très proche. Et surtout, ledit champ électrique est même plus faible que celui d’un smartphone lambda ;
  • L’exposition à un concentrateur est bien en dessous des valeurs de débit d’absorption spécifique (DAS) autorisées : à l’instar des téléphones portables, les concentrateurs doivent respecter une limite réglementaire de DAS local. À l’heure actuelle, celle-ci est fixée à 4 W/kg et les mesures établies par les concentrateurs sont de 2,7 W/kg dans la bande GSM 900 MHz et 1,2 W/kg dans la bande GSM 1800 MHz. Ils sont donc bien inférieurs à la limite réglementaire.

 

Pour résumer, l’exposition à un concentrateur et au compteur Gazpar est comparable à celle que tout consommateur peut avoir avec son téléphone portable. Or, une différence de taille subsiste puisque ce dernier est utilisé en contact avec le corps, contrairement au concentrateur (dont l’antenne est logée dans une armoire industrielle) ou au compteur. L’exposition est donc bien plus considérable avec un smartphone qu’avec le compteur Gazpar.

 

Bon à savoir : Il faut distinguer le compteur de gaz nouvelle génération Gazpar et le compteur Linky. En effet, si le premier se base uniquement sur une transmission d’ondes radioélectriques, le second se sert d’une communication filaire grâce aux câbles du réseau électrique. Ces derniers émettent des champs électromagnétiques bien plus importants que les ondes radio. Ils ne peuvent donc pas être comparés.

La protection des données utilisées par le compteur Gazpar

Les données relevées et transmises par le compteur Gazpar, ainsi que leurs traitements sont encadrés par le Code de l’énergie et par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) afin de protéger les consommateurs. Par conséquent, de nombreux paramétrages peuvent être modifiés par les abonnés ou nécessiter leur accord explicite. Focus sur ces précieuses données.

 

Les données transmises par le compteur Gazpar

Le gestionnaire de réseau de gaz naturel GRDF a besoin d’un certain nombre d’informations pour établir la facturation de ses abonnés, mais toutes ne sont pas obligatoires. De fait, les données de consommation se répartissent en deux catégories :

  1. Les données de consommation journalières : elles représentent la consommation globale du foyer sur une journée. Ces dernières sont collectées par défaut, transmises à des sociétés tierces comme les fournisseurs d’énergie, et l’abonné ne peut pas s’y opposer ;
  2. Les données de consommations fines : elles représentent la consommation détaillée en gaz naturel du foyer avec un relevé plusieurs fois par jour. Ces dernières ne sont pas automatiques ; le gestionnaire de réseau doit obtenir l’accord de l’abonné pour les relever et les transmettre aux fournisseurs d’énergie ou aux sociétés de conseil.

 

Dans tous les cas, l’utilisateur a accès à l’ensemble de ces données de consommation : il suffit pour cela de se connecter à l’espace dédié sur le site Internet de GRDF. C’est également depuis cet espace client qu’il pourra autoriser l’exploitation de ses données (et changer d’avis).

 

La sécurisation des données

Plusieurs points sont à retenir :

  • Les données des utilisateurs sont cryptées : afin d’assurer la sécurité des données relevées et transmises par Gazpar, les informations sont entièrement chiffrées depuis le compteur jusqu’aux systèmes d’information de GRDF, en passant par les concentrateurs. Ainsi, il est absolument impossible de se faire pirater ses données par une personne ou un organisme malveillant ;
  • Les données des utilisateurs ne contiennent aucune information sur leur identité : les informations envoyées sont très limitées et n’indiquent qu’un numéro d’identifiant, le relevé quotidien et des informations sur le fonctionnement du compteur. Pour comprendre et interpréter ces données, l’utilisation des systèmes d’information de GRDF est indispensable. Une personne extérieure au gestionnaire de réseau ne pourra donc pas les exploiter. Aucune donnée identifiante, comme le nom de l’abonné, son numéro de téléphone ou son adresse, n’est transmise par le compteur Gazpar.
L’installation des compteurs Gazpar : un déploiement sur tout le territoire


Après une première phase de test en 2016, le nouveau compteur intelligent Gazpar est installé dans tous les foyers utilisant le gaz naturel comme ressource énergétique. Et pour cause, les dangers du compteur gazpar sont minimes, mais surtout ce dernier offre aux consommateurs de nombreux avantages.

Un changement de compteur obligatoire

Vous vous demandez si le compteur gazpar est obligatoire ou pas ? La réponse est oui. Votre compteur de gaz actuel ne vous appartient pas : c’est le gestionnaire de réseau GRDF qui en est le propriétaire. Il peut donc tout à fait décider d’en installer un autre à sa place. Par conséquent, en tant qu’abonné, vous ne pouvez pas vous soustraire à cette pose (à moins de choisir une autre source d’énergie).

 

De multiples avantages pour les consommateurs

Si l’installation du nouveau compteur Gazpar est obligatoire pour tous les abonnés, c’est aussi parce qu’il permet de bénéficier de nombreux avantages, notamment en matière de consommation puisque vous pouvez :

  • Accéder à votre suivi consommation avec Gazpar : toutes vos données sont disponibles en temps réel et en ligne sur votre espace GRDF. Ainsi, lorsque vous recevrez votre facture, cette dernière se basera sur votre consommation réelle et non une estimation ;
     
  • Comparer votre consommation : toujours dans l’optique de mieux maîtriser vos dépenses énergétiques, il est désormais possible de comparer sa consommation avec celle de foyers similaires ;
     
  • Suivre l’évolution de votre consommation à moyen et long terme : grâce à l’enregistrement sur votre espace GRDF de toutes vos données, analyser l’évolution de vos dépenses est beaucoup plus facile ;
     
  • Fixer des seuils et des alertes : afin de maîtriser votre consommation de gaz naturel, vous pouvez déterminer un niveau de dépense énergétique à ne pas dépasser. Le cas échéant, vous recevrez un message d’alerte et pourrez alors adapter votre consommation.

 

Mais le compteur vous permet aussi de :

  • Protéger vos informations personnelles : depuis votre espace privé, vous pouvez choisir de donner accès à vos données de consommation fines à des tiers comme votre fournisseur ou des sociétés de conseil. Cela peut notamment vous permettre de bénéficier de services de maîtrise de l’énergie ;
     
  • Gagner en praticité et en liberté : le relevé de consommation ne nécessite plus la visite d’un technicien puisque tout se fait de manière automatique et à distance. Vous n’avez donc plus besoin de vous rendre disponible.

 

Un déploiement jusqu’en 2022

Ce projet de grande envergure Gazpar a débuté en 2016 et se poursuit jusqu’en 2022. L’objectif : remplacer 11 millions de compteurs.

 

Si vous faites encore partie des abonnés disposant d’un compteur traditionnel, vous recevrez dans les mois qui arrivent un courrier vous informant de l’installation prochaine de votre compteur Gazpar. Cette lettre, généralement envoyée un mois environ avant le jour de pose, vous indiquera notamment l’entreprise désignée par GRDF qui s’occupera de cette intervention. Puis, deux semaines après sa réception, cette dernière prendra contact avec vous et vous proposera une date et un horaire pour la pose.

 

Bon à savoir : Si vous voulez connaître la période d’installation de votre nouveau compteur, n’hésitez pas à consulter le calendrier de déploiement Gazpar.

Le jour J, mieux vaut être présent, bien que cela ne soit pas obligatoire. De cette manière, le technicien pourra remettre vos équipements en marche (chaudière, chauffe-eau, etc.) pour s’assurer de leur bon fonctionnement.

Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus