Aide et contacts

Rappel gratuit et immédiat

Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Compteur Gazpar : quand sera-t-il installé chez vous ?

Le compteur communiquant Gazpar est progressivement installé dans les communes françaises depuis 2017. Si GRDF n’a communiqué aucun calendrier précis concernant les installations dans les foyers, il est possible de connaître la période d’installation spécifique à chaque commune via un formulaire disponible sur votre espace GRDF. Comment se déroule l’installation du compteur communiquant ? Quels sont ses avantages ? Total Direct Energie vous donne toutes les réponses dans cet article !

 

Découvrir nos offres de gaz

Le déploiement des compteurs Gazpar en France

 

Initié en 2017, le déploiement des compteurs Gazpar s’étend jusqu’en 2022 dans l’ensemble des régions françaises métropolitaines. D’ici là, ce ne sont pas moins de 11 millions de clients qui se verront attribués un tout nouveau compteur de gaz pour une gestion simplifiée de leur consommation.

 

Le lancement du pilote de déploiement est mis en place de 2015 à 2016 à travers quatre régions englobant 24 communes. Ce ne sont pas moins de 150 000 compteurs qui ont été installés en Bretagne, en Normandie, dans l’Ouest de l’Ile-de-France et dans la région Rhône-Alpes.


La mise en place du compteur Gazpar est-elle obligatoire ou non ? Il n’est techniquement pas possible de vous opposer à l’installation de ce nouveau compteur de gaz. En effet, le compteur a beau être situé au sein de votre domicile, il reste la propriété des collectivités locales qui confient sa gestion à GRDF. Vous avez la possibilité de refuser l’accès au technicien, cependant, d’ici 2022, l’installation du compteur communicant sera obligatoire dans tous les foyers. À partir de cette date, vous n’aurez donc plus la possibilité de refuser le passage d’un technicien.

Comment être informé sur la pose de mon nouveau compteur Gazpar ?

L’installation du compteur Gazpar va avoir lieu dans votre commune et vous vous demandez comment cette opération se déroule ? Différentes étapes sont nécessaires avant la pose de votre compteur. Voici pas à pas comment s’effectue l’installation de votre nouveau matériel.

 

J-45 à J-30 : vous êtes prévenu de l’arrivée de votre nouveau compteur

GRDF vous envoie un courrier vous expliquant le fonctionnement de votre compteur Gazpar et vous liste ses différents avantages. Cette lettre vous permet également de prendre connaissance du nom de l’entreprise en charge de l’installation du compteur. L’entreprise est désignée directement par GRDF.

 

J-15 : vous êtes informé sur la date envisagée pour la pose de votre compteur

L’entreprise désignée par GRDF pour procéder à l’installation de votre compteur vous envoie un courrier pour vous préciser :

  • Le jour et le créneau horaire d’intervention ;
  • La nécessité de votre présence pour réaliser la pose du compteur ;
  • D’éteindre tous les appareils fonctionnant au gaz 8 heures avant l’intervention si votre présence n’est pas requise.

 

H-48 : vous recevez un rappel pour l’intervention à venir

Deux jours avant la mise en place de votre nouveau compteur de gaz, vous recevez un SMS vous rappelant la date et l’heure prévues pour l’intervention. Ceci vous permet de réserver le créneau choisi pour accueillir votre technicien et effectuer la coupure de vos différentes installations au gaz au bon moment.

 

Jour J : l’intervention de votre technicien

Le technicien déployé par l’entreprise choisie se présente chez vous le jour J pour procéder à l’installation du compteur. Son intervention dure en moyenne 30 minutes. Le technicien vous remet alors un avis d’intervention spécifique. Si vous n’êtes pas présent lors de l’installation du compteur Gazpar, une brochure de remise en service est déposée dans votre boite aux lettres.

 

La remise en marche de votre installation de gaz

Pour que vos équipements fonctionnant au gaz soient de nouveau opérationnels, deux solutions s’offrent à vous :

  1. Vous êtes présents au moment du changement de compteur : le technicien en charge de l’installation vous guide pour la remise en gaz de vos installations.
  2. Votre présence n’était pas nécessaire : le technicien vous laisse un mode d’emploi pour vous aider à remettre le gaz. Vous pouvez également contacter l’entreprise en charge de l’installation via le numéro figurant sur le second courrier reçu.

 

Il est possible de prendre rendez-vous, jusqu’à 22 heures en soirée dans les zones urbaines, afin que les entreprises de pose du compteur procèdent à la remise en gaz de vos installations.

Comment préparer l’arrivée de mon nouveau compteur de gaz ?

Afin de faciliter l’installation de votre nouveau compteur de gaz communicant, il est recommandé de transmettre toutes les informations pouvant s’avérer utiles :

  • Des précisions pour accéder à votre compteur : code d’accès, numéro de voie… ;
  • Le mode de contact que vous préférez : par e-mail ou par téléphone ;
  • Les coordonnées de votre représentant si vous devez être présent pour l’installation mais que vous ne pouvez pas vous libérer.

 

Pour transmettre ces informations, vous pouvez soit vous connecter directement à votre espace GRDF, soit contacter le service client des compteurs de gaz communicants GRDF. Ce service est joignable au 09 70 73 65 98, du lundi au vendredi, de 8h à 21h et le samedi de 8h à 20h.

Quel est le coût de l’installation du compteur Gazpar ?

L’installation de votre nouveau compteur n’entraînera aucun frais supplémentaires. En effet, le coût d’acheminement du gaz et la maintenance du réseau font partie du tarif d’acheminement défini par la Commission de Régulation de l'Énergie.

Les coûts d’acheminement du gaz représentent 25 % du montant global de votre facture. Les coûts d’investissement relatif au projet des compteurs Gazpar sont estimés à 0,3 % et la CRE estime à 1,5 % les économies potentiellement réalisées par les habitants possédant ce nouveau compteur communiquant. Les coûts d’investissement seront donc largement compensés par la réduction des factures de gaz.

Compteur Gazpar : quels sont les avantages pour le consommateur ?


Vous envisagez de changer votre ancien compteur de gaz pour le nouveau compteur Gazpar ? Découvrez l’ensemble de ses fonctionnalités et ses nombreux avantages !

 

Un suivi de consommation optimisé

Vos données sont archivées afin de vous permettre de suivre l’évolution de votre consommation de gaz naturel dans le temps. Vous pouvez les consulter à tout moment via votre espace client. Vous avez ainsi la possibilité de comparer votre consommation à celle de profils similaires pour vous aider à vous situer et mettre en place des gestes quotidiens favorisant la baisse de votre consommation.

 

Le suivi de consommation avec Gazpar est ainsi plus simple et plus précis.

Gérez votre consommation

Avec le compteur de gaz naturel communicant, vous pouvez déterminer votre consommation mensuelle. Ainsi, lorsque vous dépassez le seuil défini, vous recevez un message d’avertissement. Si vous le souhaitez, vos données peuvent être transmises à votre fournisseur ou à différentes sociétés de conseils qui ne manqueront pas de vous contacter pour vous proposer leur service de maîtrise de l’énergie et vous aider à réaliser des économies.

 

Une facturation plus juste et précise

Avec l’arrivée de ce nouveau compteur de gaz, votre facturation est basée sur votre consommation réelle et non plus sur une estimation. Vous payez ainsi le montant correspondant concrètement à la quantité de gaz utilisée. Vous avez la possibilité de conserver votre option de mensualisation afin de lisser votre budget annuel et d’éviter un écart entre les montants à payer en été et en hiver.

 

Des relevés automatiques

Il n’est désormais plus nécessaire d’être disponible pour le passage d’un technicien. Votre consommation est télé-relevé, ce qui signifie qu’aucun technicien ne se déplacera pour recueillir les données. Les relevés se feront donc à distance, sans rendez-vous et sans l’obligation d’être présent.

 

Vous vous demandez peut-être si le compteur Gazpar représente un danger ? L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (l’ANSES) estime que ce nouveau compteur ne fait courir aucun danger à ses utilisateurs. En effet, ce dernier fonctionne grâce à des ondes radio émettant à 169 MHz. De plus, les transmissions ne se font que deux fois par jour et ont une durée moyenne d’une seconde.

Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus