Aide et contacts

Rappel gratuit et immédiat

Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Compteur Gazpar : fonctionnement, installation & déploiement

Depuis 2017, un petit boîtier jaune se fait peu à peu sa place dans les foyers français. Baptisé Gazpar, il a pour objectif de remplacer d’ici 2022 le compteur de gaz traditionnel afin de mieux suivre la consommation de gaz des Français. Comment fonctionne-t-il ? Comment se le procurer ? Qui est responsable de son installation ? Remplacera-t-il définitivement les anciens compteurs de gaz ? Fonctionnement, installation, déploiement : Total Direct Energie répond à toutes vos questions sur le nouveau compteur Gazpar.

 

Découvrir nos offres de gaz

Fonctionnement du compteur Gazpar

 

Le compteur Gazpar est un compteur communicant chargé d’envoyer automatiquement à GRDF les relevés de consommation de gaz des utilisateurs.

 

Comment Gazpar collecte et transmet les données ?

A l’instar du compteur Linky, le compteur Gazpar est doté d’une technologie innovante permettant une relève automatique et à distance des index de consommation d’énergie. 

 

Ces données sont ainsi recueillies deux fois par jour en moins d’une seconde. Puis, elles sont transmises par ondes jusqu’au concentrateur le plus proche. Ce dispositif, installé dans un faible rayon (moins de 5 km), collecte toutes les données du voisinage et les envoie vers le système d’information de GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz naturel. Ce dernier se charge de les redistribuer ensuite chez les différents fournisseurs d’énergie.

 

Chaque utilisateur peut alors consulter librement et gratuitement sa consommation de gaz sur le site Internet de son fournisseur d’énergie. Chez Total Direct Energie, vous pouvez accéder à ces informations de façon sécurisée à travers votre espace client.

Comment suivre sa consommation ?

À travers votre espace client, vous avez la possibilité de :

  • Consulter à tout moment votre consommation de gaz exprimée en m3 ou en kWh ;
  • Accéder à l’historique de vos factures pour un meilleur aperçu de l’évolution de votre consommation et des économies réalisées ;
  • Personnaliser votre espace client et profiter de fonctionnalités pratiques comme l’export des données ou la création d’alertes par e-mail ou par SMS si vous dépassez le seuil de consommation que vous avez préalablement défini.

 

Quels sont les avantages de ce compteur de gaz nouvelle génération ?

Le compteur Gazpar offre de nombreux avantages :

  • Un suivi de consommation en direct : grâce au compteur Gazpar, vous pouvez connaître votre consommation de gaz à tout moment, depuis chez vous ou depuis un terminal mobile (smartphone, tablette). Vous pouvez ainsi mieux maîtriser votre budget ;
  • Une facturation sur la consommation réelle : les informations étant collectées deux fois par jour, votre fournisseur d’énergie vous facture la quantité exacte de gaz que vous avez utilisée. Les estimations sont terminées ;
  • Des économies sur votre facture de gaz : grâce au compteur Gazpar, vous réduirez en moyenne votre facture de gaz de 1,5 % ; 
  • Plus de liberté : vous n’avez plus à prendre rendez-vous avec un technicien pour le relevé de compteur. Vos consommations sont transmises en direct et à distance.

 

Bon à savoir : En plus des avantages qu’il vous offre en tant que consommateur, Gazpar est aussi un projet ambitieux porteur d’emplois. Depuis ses premières phases en 2012 (fabrication du matériel, conception du système d’information), il a permis la création de 1 500 emplois directs.

Installation du compteur Gazpar

L’installation du compteur Gazpar est totalement gratuite pour l’utilisateur, et sans aucune démarche particulière à effectuer.

 

Qui installe votre nouveau compteur communicant ?

Entre 30 et 45 jours avant la pose du compteur Gazpar dans votre habitation, vous recevrez un courrier de GRDF. Il s’agira d’une lettre informative et explicative résumant le fonctionnement et les avantages du nouveau compteur.

 

Environ 15 jours avant l’installation, l’entreprise désignée par GRDF vous enverra un second courrier pour vous proposer un jour, ainsi qu’un créneau horaire de 2 heures (entre 8h et 20h) pour l’intervention. Si nécessaire, vous pouvez les modifier. Sachez toutefois que votre présence n’est pas indispensable si le compteur de gaz est à l’extérieur de votre habitation. 

 

Enfin, quelques jours avant l’installation, vous recevrez une confirmation par e-mail ou par SMS. 


À noter : éteignez tous vos appareils qui fonctionnent au gaz 8 heures avant l’arrivée du technicien.

 

Combien de temps dure l’installation du compteur Gazpar ?

Le technicien vient de se présenter chez vous ? Si aucun problème particulier n’est constaté, la pose du compteur Gazpar durera environ 30 minutes. Avant de quitter votre domicile, il vous remettra un avis d’intervention.

 

Pouvez-vous refuser l’installation d’un compteur Gazpar ?

La pose d’un compteur intelligent Gazpar est prévue par une directive européenne de juillet 2019. Par conséquent, vous ne pouvez pas vous opposer à son installation.

 

Que devient votre ancien compteur ?

Gazpar sera posé à l’emplacement de votre ancien compteur de gaz. Ce dernier sera retiré par le technicien qui l’emportera avec lui.

 

La mise en service du compteur est-elle immédiate ?

Le compteur Gazpar fonctionne dès son installation. En revanche, il ne communiquera votre consommation qu’après plusieurs jours. 

 

Et pour  accéder à tous les services en ligne proposés par Total Direct Énergie, notamment le suivi de votre consommation, vous devrez patienter deux mois.

 

Que faire si votre compteur ne fonctionne pas ?

En cas de panne, le gestionnaire du réseau GRDF a l’obligation de réparer ou de remplacer votre compteur Gazpar le plus rapidement possible. Toutefois, avant de le contacter, pensez à vérifier qu’il ne s’agisse pas d’un simple incident sur le réseau en utilisant le service Info-Coupure du site de GRDF. 

 

Important : Si vous craignez une fuite de gaz, coupez immédiatement l’arrivée du gaz naturel et ouvrez portes et fenêtres jusqu’à l’arrivée du technicien.

Déploiement du compteur Gazpar

Environ 11 millions de clients sont concernés par l’installation du nouveau compteur de gaz à l’horizon 2022.

 

Qui fabrique les compteurs Gazpar ?

Les nouveaux compteurs et les concentrateurs sont fabriqués par plusieurs entreprises :

  • Sagecom (France) : production des compteurs en Roumanie et des systèmes radio en Tunisie, assemblage et production des concentrateurs en Bretagne ;
  • Itron (États-Unis) : production et assemblage aux États-Unis, en France et en Allemagne ;
  • Diehl Metering (Allemagne) : production en Allemagne et en Italie, assemblage en France ;
  • Kerlink (France) : production de concentrateurs en France.

 

Où ont été installés les premiers compteurs ?

La phase d’expérimentation s’est déroulée avec succès de 2010 à fin 2011, suivie par celle de conception et de fabrication fin 2014. 

 

Le déploiement a ensuite commencé fin 2015, avec l’installation de 150 000 compteurs dans 24 communes situées dans quatre régions : 

  • La Bretagne : 18 villes du Pays de Saint-Brieuc ; 
  • L’Île-de-France : Nanterre, Puteaux, Rueil-Malmaison ; 
  • L'Auvergne-Rhône-Alpes : Lyon, Caluire-et-Cuire ;
  • La Normandie : Le Havre.

 

Depuis 2017, GRDF ambitionne d’installer 10 000 compteurs intelligents par jour pour atteindre son objectif de 11 millions de nouveaux compteurs en 2022. Un déploiement à grande échelle pour le gestionnaire qui prévoit la pose d’un million de compteurs Gazpar en 2018, puis de 2 millions d’unités par an jusqu’en 2022.

 

Bon à savoir : le 21 mars 2018, la GRDF a annoncé avoir posé son millionième compteur nouvelle génération.

 

Pourquoi le compteur Gazpar est-il gratuit pour les consommateurs ?

Le coût du nouveau compteur communicant est inclus dans une taxe appelée contribution tarifaire d’acheminement (CTA), qui est appliquée sur le gaz naturel et l’électricité.

 

Par conséquent, si vous souscrivez une offre de gaz chez Total Direct Énergie, l’installation du compteur Gazpar n’entraînera pas une augmentation du montant de votre facture de gaz. Au contraire, vous réaliserez des économies loin d’être négligeables (1,5 % par an en moyenne) et profiterez de tous les avantages de votre nouveau compteur.

 

Par ailleurs, Total Direct Énergie propose des offres compétitives avec des réductions sur le prix du kWh HT du gaz (hors abonnement) allant jusqu’à -10 %.

Anticipez les pannes

 

Coupure de courant, fuite de gaz, problème de chaudière, disjoncteur défectueux, interrupteur cassé… Anticipez les problèmes susceptibles de survenir dans votre foyer avant qu’ils n’arrivent en souscrivant une assurance dépannage chez Total Direct Energie. Choisissez parmi nos offres sans engagement Sérénité et Sérénité Plus celle qui vous convient le mieux et profitez d’une assistance téléphonique 24h/24, 7j/7 et de l’intervention d’un technicien en moins de 3 heures si nécessaire.

 

Découvrir notre catalogue d'assistances dépannage

Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus