Faites des économies dès aujourd'hui !

Sondage : 9 Français sur 10 ne comprennent pas l’intégralité de leur facture d’électricité

Selon un sondage Ifop-Qinergy, 9 Français sur 10 ne comprennent pas l’intégralité de leur facture d’électricité. TotalEnergies vous donne des clés pour comprendre vos factures.

 

Découvrir nos offres d'électricité

Les Français comprennent-ils leurs factures d’électricité ?

 

Un sondage en ligne réalisé auprès de 1007 personnes a révélé que 61 % des sondés peinent à comprendre leur facture d’électricité. 21 % en comprennent certains éléments et 7 % se contentent de consulter le montant qu’ils doivent régler. 28 % des personnes interrogées estiment que leur niveau de compréhension de leur facture d’électricité est passable ou mauvais.

 

Ce sondage révèle par ailleurs que 55 % des Français considèrent qu’ils n’ont pas les moyens de vérifier ce qui leur est facturé. 32 % déclarent qu’ils ne savent pas choisir le contrat d’électricité le plus adapté à leur consommation.

Comprendre sa facture d’électricité

Comprendre sa facture d’électricité et comprendre les différents éléments qui la composent est à la portée de tous. Tout d’abord, il faut distinguer le coût de l’abonnement d’une part et la consommation d’autre part.

 

La consommation d’électricité est exprimée en kWh, pour kilowattheure.

Vous observerez en outre que différentes taxes s’appliquent :

  • La CSPE, ou contribution au service public de l’électricité,également dénommée Taxe Intérieure sur la Consommation Finale (TICFE).
  • La contribution tarifaire d’acheminement (CTA) sur les prestations de transport et de distribution d’électricité, reversée à la Caisse Nationale des Industries Electriques et Gazières. Elle permet de couvrir le financement des droits acquis par les agents des Industries Electriques et Gazières.
  • La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), dont le montant varie en fonction de la puissance souscrite :

Pu ≤ 36 kVA : le taux réduit de TVA (5,5%) s'applique à l’abonnement HT et à la CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement), le taux normal (20%) s'appliquant sur le prix de l’énergie HT et sur la TICFE,

Pu > 36 kVA : le taux normal (20%) est appliqué sur toute la facture.

Facturation annuelle ou mensuelle ?

Les fournisseurs d’électricité établissent une facture annuelle, qui peut être fractionnée en plusieurs mensualités équivalentes. Le montant de votre facture annuelle est défini selon votre consommation estimée. Au moins une fois par an, votre fournisseur vous transmet une facture de régularisation, établie sur la base de votre consommation réelle. Le montant de vos mensualités peut éventuellement être réajusté en conséquence.

 

Bon à savoir : il est également possible de solliciter une facturation bimestrielle. Le cas échéant, votre fournisseur vous transmet une facture tous les deux mois. Votre facture sera établie sur la base d’une estimation ou de votre consommation réelle, à la condition que vous soyez équipé d’un compteur Linky o que vous communiquiez tous les deux mois votre index de consommation à votre fournisseur.

 

Les particuliers dont le foyer est équipé d’un compteur Linky peuvent bénéficier s’ils le souhaitent d’une facturation mensuelle. Ils reçoivent le cas échéant une facture mensuelle établie selon les données de consommations télétransmises par Linky à votre fournisseur d’énergie. Ainsi, vos factures sont toujours fidèles à votre consommation réelle. Néanmoins, si votre habitation est équipée de radiateurs électriques, vos factures seront probablement plus élevées en hiver.

Suivez vos factures depuis votre espace client

Pour tout savoir sur vos factures, rendez-vous sur votre Espace Client TotalEnergies.

Vous y retrouverez :

  • Les dates des prochaines relèves ;
  • Vos dernières factures ;
  • Vos dernières relèves ;
  • Votre bilan annuel de consommation.

Changez de fournisseur et faites des économies

 

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence en 2007, les particuliers peuvent librement changer de fournisseur d’énergie. En choisissant une offre parfaitement adaptée à leur profil de consommation, ils peuvent réaliser d’intéressantes économies sur leurs factures d’électricité.

 

Comparez sur notre site internet les offres de TotalEnergies. Un simulateur en ligne vous permet d’évaluer le montant de vos futures mensualités et les économies que vous pourrez réaliser en passant chez TotalEnergies.

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus