Aide et contacts

Rappel gratuit et immédiat

Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Y a-t-il des risques liés à l'utilisation du compteur Linky ?

Suite aux inquiétudes soulevées par plusieurs associations de consommateurs, de nombreuses personnes se demandent aujourd’hui quels sont les dangers réels qu’elles peuvent encourir du fait des compteurs Linky. En effet, dans leurs rapports, ces associations affirment que l’utilisation des compteurs Linky présente des risques graves, notamment des risques pour la santé des particuliers, des risques d’incendie ainsi que ceux liés à la confidentialité des données du consommateur. Qu’en est-il exactement ?

 

Découvrir nos offres d'électricité

Comment fonctionne la technologie CPL ?

 

À l’étude des doutes émis et des incertitudes soulignées, il apparaît que ce qui inquiète certaines de ces associations de consommateurs, ce n’est pas le compteur Linky en lui-même, mais bien les technologies sans fil qui l’accompagnent. Aussi, pour répondre de manière claire à la question des risques associés à l’utilisation du compteur Linky il faudrait tout d’abord comprendre comment fonctionne la technologie sans fil CPL.

 

La technologie des Courants Porteurs en Ligne ou CPL est une technologie de communication ou de transmission qui ne nécessite pas un réseau de câbles indépendants pour être mise en œuvre. Concrètement, elle utilise le réseau de câbles existant dans un immeuble et ne nécessite donc pas de nouveaux investissements. Le réseau CPL qui est un réseau informatique, est simplement connecté sur le réseau électrique d’un immeuble, d’une habitation ou d’un quartier. Ceci suppose que l’on superpose au courant électrique normalement utilisé dans une habitation, un signal de haute fréquence qui a l’avantage de ne consommer qu’une énergie assez faible.

 

Ce signal de moins d’un volt, selon Enedis, est donc intégré au circuit électrique de l’habitation, afin de transmettre des informations du compteur linky consommation au concentrateur commun du quartier par exemple. Ce dernier collecte ces informations à son tour et  les envoie au système central d’Enedis.

 

C’est dans la simplicité de ce système de transmission que résident également les faiblesses importantes, mais pas insurmontables qui lui valent tant de critiques.

Le compteur Linky représente-t-il un danger pour la santé des particuliers ?

Il se trouve que l’utilisation de la technologie CPL a un lien étroit avec la circulation des ondes et la pollution électromagnétique. Les associations de consommateurs se sont saisis de ce lien pour dénoncer le compteur Linky qui génère ce type de pollution. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cette pollution est hautement cancérigène.

 

Cette accusation appelait des mises au point rassurantes pour les particuliers de la part de L’Agence Nationale des Fréquences (ANFR). En effet, l’ANFR chargée de réguler les valeurs au-dessus desquelles le seuil d’exposition du public aux ondes électromagnétiques devient inacceptable a mené, dans le cadre du déploiement des compteurs Linky, une étude dont le but était de mesurer le niveau d’exposition à cette pollution. Il ressort de cette étude que les niveaux d’expositions sont extrêmement bas comparé à ceux des appareils ménagers utilisés au quotidien par les familles. Cette étude menée à la fois dans les laboratoires et chez les particuliers a permis à l’ANFR de conclure que les compteurs Linky ne sont  pas des émetteurs radioélectriques.

 

En d’autres termes, l’exposition des ménages aux ondes est supérieure avec la proximité des téléphones portables et du Wi-Fi, qu’avec la technologie CPL. C’est ce qu’a confirmé Enedis quand elle assure qu’à une distance de 50 cm du compteur Linky, le champ électromagnétique est si faible qu’il n’est même pas mesurable.

Les risques d’incendie sont-ils plus élevés avec les compteurs Linky ?

L’on sait déjà que le système CPL des compteurs intelligents et communicants Linky se superpose au réseau de câbles existant dans une habitation, afin d’envoyer et de recevoir des données. Les associations de consommateurs reprochent à ce système d’utiliser dans ce cas précis, des câbles classiques qui non seulement ne sont pas blindés mais qui, en plus, ne sont pas conçus pour transporter les fréquences radio. Cela est donc susceptible de provoquer des dysfonctionnements et des surchauffes pouvant conduire à des incendies.

 

Ils en veulent pour preuve, quelques cas d’incendie survenus ici et là et ont vite établi le rapport entre eux et les compteurs Linky. En effet, durant la phase d’expérimentation des compteurs Linky entre 2009 et 2011, 8 cas d’incendies avaient été signalés sur les 300 000 compteurs installés. Après une enquête minutieusement menée, l’on s’était très vite rendu compte que ces incendies ne mettaient pas directement en cause les compteurs Linky qui n’avaient aucun défaut de construction, mais bien les erreurs de serrage mécanique de câbles à l’arrivée.

 

À la suite de ces incidents, Enedis avait pris un certain nombre de mesures visant à sécuriser davantage ses installations et à renforcer la fiabilité des compteurs Linky :

  • Redéfinition des normes de serrage imposés aux partenaires Enedis ;
  • Renforcement de la précision dans le processus de pose des compteurs ;
  • Usage systématique des tournevis dynamométriques afin de garantir un serrage efficace ;
  • Régularité des contrôles qualité sur les compteurs Linky ;
  • Vérification de l’état des branchements de l’habitation avant toute pose de compteur Linky ;
  • Possibilité de joindre les équipes d’intervention Linky 24/7.
     

Aussi, tous les compteurs Enedis, y compris les compteurs Linky sont fabriqués à partir de matériaux intégrant des retardateurs de flamme et, en cas de détection d’une surtension, le compteur coupe automatiquement l’alimentation.

 

En cas de coupure d’électricité, le consommateur doit d’abord s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une coupure générale. Lorsque ce n’est pas le cas, il arrive souvent que les appareils ménagers soient à l’origine de cette coupure. Il faut donc s’assurer que le disjoncteur n’a pas sauté. Par ailleurs, en tant que fournisseur d’énergie électrique responsable, Total Direct Energie a prévu des dispositions d’urgence en cas de panne compteur linky. En effet, il est possible de contacter les services de dépannage du fournisseur 24h/24.

Compteur Linky et domotique


Le terme domotique est la contraction des mots « domestique » et « électrique ». Il signifie en termes simples, que tout ce qui se trouve dans un logement est connecté.  Par ailleurs, lorsque l’on parle de connexion, cela suppose la manipulation des données personnelles et des données de consommation qui appartiennent aux ICS ou Informations commercialement sensibles.

De ce fait, les associations de consommateurs se sont toujours demandées si Enedis n’utilise pas ces données dont la confidentialité est protégée par la loi à d’autres fins et sans en informer les particuliers. Enedis a apporté des réponses à cette préoccupation en mettant en avant son code de bonne conduite qui se présente sous deux formes :

  • Au niveau managérial : les agents en contact avec ces informations ont été sensibilisés sur la nécessité de respecter leur caractère secret et ont l’interdiction de les communiquer sans accord préalable du concerné.
  • Au niveau matériel : des mesures ont été prises afin de sécuriser le stockage et la transmission de ces informations en les cryptant.

 

Grâce à son service linky transmission données, Total Direct Energie travaille en conformité avec la loi. De ce fait, les données appartiennent au client et ne peuvent être transmises aux tiers sans son accord. Le client a par ailleurs la possibilité de demander la suppression de ces données. 

 

Selon le calendrier installation compteur linky de Enedis, le compteur Linky remplacera progressivement les compteurs traditionnels dits classiques. L’un des objectifs de ce projet est d’aider les consommateurs de l’énergie électrique à mieux maîtriser leurs consommations. Dans le cas d’espèce, tous les clients de Total Direct Energie peuvent considérablement réduire leurs factures d’énergie avec les offres compteur linky heures creuses.  Toujours dans le registre  de la réduction de la consommation d’énergie électrique, il est possible avec le service Conso Live de Total Direct Energie, de comparer les consommations journalières ou de recevoir une notification en cas de consommation anormale.  Ce service est activé grâce à une clé Atome à connecter au compteur linky atome.   

 

À l’échelle nationale, la généralisation du compteur Linky contribuera à réduire les émissions de CO2 tel que le prévoit la loi sur la transition énergétique du 18 août 2015. Par ailleurs, le compteur intelligent Linky permet de moderniser le réseau et a beaucoup d’autres avantages tels que :

  • La relève automatique des compteurs et à distance ;
  • L’ajustement des factures à la consommation réelle ;
  • La possibilité de suivre la consommation en ligne par mois, par jour ou par heure ;
  • La maîtrise parfaite de la consommation dans le but de réaliser des économies ;
  • La possibilité de changer de puissance en ligne en moins de 24 heures.

 

Ce processus de changement a débuté en 2016. Il se poursuivra jusqu’en 2021, avec pour objectif d’installer 35 millions de compteurs Linky sur tout le territoire français. Les clients de Total Direct Energie peuvent savoir à quelle échéance les compteurs seront installés dans leurs communes en renseignant leur code postal sur le site afin d’accéder à ce calendrier d’Enedis. Il est également à noter que l’installation du compteur Linky est gratuite.

Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus