Aide et contacts

Rappel gratuit et immédiat

Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Ouverture d'un compteur d'électricité

Grâce à son fonctionnement, le compteur électrique permet de quantifier votre consommation en électricité. Il représente un outil important pour calculer les mensualités de vos factures d’électricité et procéder aux régularisations annuelles qui pourraient s’avérer nécessaires. C’est un acteur central pour la maîtrise de votre budget, car en le contrôlant régulièrement, vous pouvez réaliser des économies.

 

Le compteur EDF s’avère être un élément indispensable dans tout logement, neuf ou ancien, que vous soyez propriétaires ou locataires. Avant tout chose, le compteur électrique doit faire l’objet d’une ouverture. En effet, pour pouvoir fonctionner, le compteur EDF doit être mis en service ce qui signifie a minima le mettre à votre nom.

 

Découvrez tout ce que vous devez savoir au sujet de l’ouverture d’un compteur EDF.

 

Découvrir nos offres d'électricité

Les démarches liées à l’ouverture d’un compteur d’électricité


L’ouverture d’un compteur EDF nécessite de respecter plusieurs étapes afin de s’assurer que la mise en service soit bien effective lorsque vous entrerez dans votre nouveau logement. Cependant, les démarches à réaliser pour ouvrir un compteur EDF diffèrent selon que le logement soit neuf ou ancien. Par ailleurs, afin de gagner du temps, il est recommandé d’avoir à portée de main certains documents que nous allons vous lister.

Les différentes étapes pour ouvrir un compteur EDF

De manière schématique, l’ouverture d’un compteur EDF se déroule en quatres grandes étapes :

  1. L’estimation de votre consommation électrique  : quantifier vos besoins en électricité afin d’alimenter correctement vos appareils électriques et votre système de chauffage le cas échéant. L’objectif est d’éviter que votre compteur électrique ne disjoncte parce qu’il est trop sollicité ;
  2. Le choix de votre fournisseur d’électricité et de l’offre adaptée à vos besoins : en fonction de votre niveau de consommation, de votre volonté d’adhérer ou non à l’option heures pleines/ heures creuses vous pouvez comparer les fournisseurs et contacter celui qui vous convient le mieux ;
  3. La souscription de votre contrat d’électricité ;
  4. L’ouverture du compteur EDF c’est-à-dire la mise en service effective.

 

Ensuite, différents cas de figure sont à distinguer en fonction de la situation de votre future habitation.

 

Ouvrir un compteur EDF dans une location ou un logement existant

Quand vous arrivez dans un logement en tant que locataire, vous allez devoir vous renseigner pour savoir si l’électricité a été coupée ou non par les précédents occupants. En effet, en fonction de la réponse, les démarches à accomplir ne seront pas les mêmes.

 

Il est à noter que c’est l’occupant du logement qui doit prendre en charge l’ouverture du compteur EDF. Ainsi, si vous êtes locataire cette tâche vous incombe (et non au propriétaire) et les frais inhérents à cette opération sont à votre charge.

 

L'électricité a été coupée

Il est possible que le précédent locataire ou propriétaire ait demandé la fermeture de l’électricité dans votre futur logement.  Ce sera souvent le cas si le logement est resté longtemps inoccupé pour éviter le détournement de l’électricité. 

 

Dans ce cas, lorsque vous allez contacter votre fournisseur d’énergie pour ouvrir le compteur, celui-ci va demander un rendez-vous à Enedis pour qu’un technicien intervienne. En effet, Enedis est le gestionnaire du réseau électrique désigné par l’Etat. Ainsi, même si les compteurs électriques appartiennent aux collectivités locales, seul Enedis est autorisé à procéder à l’ouverture des compteurs EDF.

 

Le logement est toujours alimenté en électricité

Lorsque l’électricité n’a pas été coupée, il vous suffit de souscrire à un contrat d’électricité pour que votre compteur soit mis en service sous quelques jours. 

Afin de vous assurer que l’électricité sera bien active lors de votre entrée dans les lieux, il est recommandé d’effectuer la souscription auprès du fournisseur d’électricité que vous aurez choisi deux semaines avant votre emménagement.

Donc, aucune intervention sur place d’un technicien Enedis n’est à prévoir quand l’électricité n’a pas été coupée.

 

Si vous êtes propriétaire d’un logement ancien et donc qu’il ne s’agit pas d’une première mise en service de votre compteur électrique, les démarches décrites précédemment ont également vocation à s’appliquer.

 

Ouverture d’un compteur EDF dans une maison neuve

Contrairement à un logement ancien, dans une maison neuve, l’installation du compteur électrique ne suffit pas puisque plusieurs étapes administratives vont être à respecter :

  1. La demande de raccordement au réseau électrique. Seul Enedis est à même de procéder au raccordement de votre compteur électrique au réseau. Vous pouvez joindre le gestionnaire de la distribution électrique directement sur son site internet ou par téléphone. Un devis vous est envoyé dans les dix jours. Ce n’est qu’une fois ce devis accepté, qu’un rendez-vous est fixé. Si votre présence n’est pas obligatoire quand le compteur EDF est situé à l’extérieur, il est tout de même recommandé de prévoir d’être là. Vous pourrez ainsi apporter certaines précisions quant aux besoins de votre foyer notamment pour le paramétrage de la puissance électrique ;
  2. L’obtention du certificat CONSUEL est indispensable pour faire valider la conformité de votre installation électrique ;
  3. La demande d’ouverture du compteur EDF doit être adressée directement au fournisseur d’électricité que vous avez choisi ;
  4. La mise en service de votre compteur électrique par un technicien Enedis. La procédure est alors la même que pour un logement ancien où l’électricité a été coupée.

 

Il  faut donc prévoir un délai de plusieurs semaines entre votre demande de raccordement et la mise en service effective de votre compteur EDF lorsque vous emménagez dans une maison neuve.

 

Les documents à fournir pour l’ouverture d’un compteur EDF

Lorsque vous prenez contact avec votre fournisseur d’énergie pour l’ouverture d’un compteur EDF, certains documents vont vous être demandés :

  • Le relevé du compteur si le logement n’est pas neuf ;
  • Le nom du locataire précédent si possible ;
  • La date d’entrée prévue dans le logement ;
  • L’adresse complète du logement ;
  • Le numéro du Point de Livraison (PDL) du compteur ;
  • Votre IBAN pour la mise en place des prélèvements mensuels.

 

Ces documents vont faciliter l’identification de votre logement et donc du compteur EDF qui est lié.

 

Les contacts utiles

Vous pouvez procéder à l’ouverture d’un compteur EDF par téléphone ou directement en ligne.

 

Pour contacter EDF pour la mise en service de votre compteur électrique, le Service Client est joignable au : 09 69 32 15 15, du lundi au dimanche de 8h à 21h.

 

De son côté, le Service Client Total Direct Energie est disponible au 09 88 81 30 03 pour la souscription d’un contrat, du lundi au dimanche de 8h à 21h. Un site internet et notamment un espace client très intuitif vous sont également proposés. Dans ce cas, il vous suffit de compléter un formulaire de demande en quelques minutes et un conseiller vous rappelle sous 24 heures pour finaliser votre souscription à un contrat d’électricité.

L’ouverture d’un compteur EDF pro

Si vous êtes un professionnel et que vous souhaitez procéder à l’ouverture d’un compteur EDF pour un local professionnel, les démarches à suivre sont similaires à celles à réaliser par un particulier.

 

En effet, seuls les numéros de téléphone pour joindre le fournisseur d’électricité changent.

 

EDF distingue les entreprises en fonction de leur taille ou de l’activité. Ainsi, les indépendants et les PME n’ont pas accès au même Service Client que les entreprises ayant une activité de gestion immobilière par exemple. En tout état de cause, vous pouvez composer le 08 11 333 suivi du numéro de votre région :

  • 668 pour le Nord Ouest ;
  • 378 pour l’Est ;
  • 683 pour l’Ouest ;
  • 786 pour le Sud Ouest ;
  • 433 pour l’Ile-de-France ;
  • 432 pour Grand Centre ;
  • 633 pour la Méditerranée ;
  • 722 pour le Rhône-Alpes-Auvergne.

 

Total Direct Energie consacre un numéro dédié à ses clients professionnels pour l’ouverture d’un compteur EDF : 04 56 67 75 38 (du lundi au vendredi de 9h à 19h). Vous pouvez donc souscrire par téléphone muni d’un IBAN et du relevé de votre compteur, s’il ne s’agit pas d’une première mise en service.

 

Vous pouvez également contacter Total Direct Energie en ligne en complétant le formulaire de demande pour qu’un conseiller vous rappelle dans les 24h et puisse finaliser votre souscription.

Ouverture compteur EDF : prix et délais

L’ouverture d’un compteur EDF est commanditée par le fournisseur d’électricité suite à votre demande, mais elle est réalisée par Enedis. Dès lors, le tarif pour l’ouverture du compteur électrique est le même quel que soit le fournisseur que vous choisissez.

 

Le prix de l’ouverture d’un compteur EDF ne dépend donc pas du fournisseur d’électricité que vous avez choisi puisque les tarifs sont fixés par Enedis. De même, les délais de mises en service sont les mêmes, peu importe le fournisseur. D’ailleurs, seul le délai que vous êtes prêts à attendre pour l’ouverture de votre compteur EDF influe sur le prix de l’opération.

 

Tarifs et délais d’ouverture d’un compteur EDF selon la formule choisie

Pour procéder à l’ouverture d’un compteur EDF, plusieurs possibilités vous sont offertes en fonction du délai d’urgence de la mise en service effective.

 

Prix et délais pour l’ouverture d’un compteur EDF

Formule

Délais

Prix*

Standard

5 jours ouvrés

18,46 € TTC

Express

2 jours ouvrés

56,40 € TTC

Urgence

24 h

131,22 € TTC

* Tarifs Enedis mis à jour le 05/12/2019

 

S’il s’agit d’une maison neuve, la première mise en service est effectuée sous 10 jours ouvrés en formule standard pour un montant de 50,10 € TTC. Si vous souhaitez réduire le délai d’intervention à 5 jours ouvrés, il vous faudra opter pour la mise en service express qui est proposée au prix de 88,40 € TTC.

 

Dans tous les cas, vous n’avez rien à régler le jour de l’ouverture du compteur électrique. En effet, le prix de la mise en service est reporté sur la première facture d’électricité. Ensuite, votre fournisseur d’énergie se charge de transférer les fonds à Enedis.

 

L’ouverture d’un compteur EDF Linky

Concernant le compteur Linky,  sa mise en service peut se faire à distance. C’est pourquoi le prix de l’ouverture d’un compteur EDF Linky est moins onéreux.

 

Ainsi, il faut compter 18,46 € TTC pour ouvrir un compteur Linky dans un délai de 5 jours ouvrés ou 52,50 € TTC pour une ouverture de compteur en urgence sous 24h.

Ouverture compteur électrique : EDF ou Total Direct Energie ?

Puisque les frais d’ouverture du compteur EDF pour un locataire ou un propriétaire sont les mêmes chez EDF ou Total Direct Energie, le critère pour faire votre choix sera tout autre.

 

Pour choisir le fournisseur d’électricité qui va se charger de la demande d’ouverture de votre compteur EDF, plusieurs éléments peuvent être pris en compte pour les comparer :

  • Le prix de l’abonnement ;
  • Le prix du kilowattheure ;
  • La qualité du Service Client.

 

Vous pouvez donc choisir le tarif réglementé EDF ou un fournisseur alternatif comme Total Direct Energie dont les prix sont fixés librement, ce qui lui permet de vous proposer des remises jusqu'à 10 % par rapport au tarif bleu EDF.

 

Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons un comparatif du prix de l'abonnement et du prix au kilowattheure pour un compteur EDF de 3 kVa ou de 36 kVA :

 

Comparatif des tarifs Total Direct Energie et EDF (offres de base) *

 

EDF

Tarif réglementé

TOTAL DIRECT ENERGIE

Offre Online

Prix de l’abonnement TTC pour une puissance souscrite de 3 kVa

8,14  €

8,14 €

Prix du kWh TTC pour une puissance souscrite de 3 kvA

0,1409 €

0,1409 €

Prix de l’abonnement TTC pour une puissance souscrite de 36 kVa

29,55 €

29,55 €

Prix du kWh TTC pour une puissance souscrite de 36 kVa

0,1524 €

0,1437 €

* Tarif TTC fourni à titre indicatif et pratiqués en Décembre 2019, susceptible de varier en fonction des taxes sur la consommation finale d’électricité, dont le montant diffère selon les communes et les départements.

Déménagement : les procédures pour l’ouverture d’un compteur EDF

En cas de déménagement, il convient non seulement de prévenir votre fournisseur d’énergie que vous quittez votre logement actuel, mais aussi de préparer votre emménagement.

 

Vous devez en effet, mettre le compteur EDF à votre nom.

 

Vous êtes déjà client Total Direct Energie

En tant que client Total Direct Energie, vous pouvez préparer votre déménagement  par téléphone au 09 70 80 69 69, ou directement en ligne.

 

Un espace dédié intitulé « Je déménage » est disponible au sein de votre espace client, disponible sur ordinateur, tablette ou smartphone grâce à l’application Total Direct Energie.

 

Que vous optiez pour l’appel téléphonique ou les démarches en ligne, pensez à vous munir des documents suivants :

  • Votre nouvelle adresse complète ;
  • Le nom de l’ancien occupant du logement et/ou le numéro de compteur (3 chiffres) ;
  • Le relevé du compteur EDF du logement que vous quittez et celui de votre nouveau logement.

 

Votre conseiller Total Direct Energie aura alors toutes les informations nécessaires pour effectuer le transfert de votre contrat à votre nouvelle adresse.

 

Vous êtes clients de l’offre Online Total Direct Energie ? Il vous suffit de vous connecter à votre espace client pour compléter le formulaire de déménagement en quelques minutes.

 

Vous n’êtes pas encore client Total Direct Energie

Si vous n’êtes pas encore client Total Direct Energie, la première chose à faire est de contacter votre ancien fournisseur d’électricité. Il pourra ainsi résilier le contrat en cours à votre ancienne.

 

Puis, au minimum 15 jours avant votre déménagement, pensez à contacter Total Direct Energie.

 

Vous pouvez le faire par téléphone au 09 88 81 30 03, du lundi au samedi de 9h à 19 h ou directement sur notre site internet.

 

De plus, Total Direct Energie est l’un des partenaires du site service-public.fr qui facilite vos démarches en cas de déménagement en informant en une seule fois tous les organismes auxquels vous adhérez et vos fournisseurs.

 

L’ouverture d’un compteur EDF n’est pas une chose compliquée en soi et ce, que vous soyez un particulier ou un professionnel. Toutefois, il est nécessaire d’anticiper l’entrée dans votre nouveau logement afin de vous assurer d’avoir l’électricité lors de votre prise de possession du bien. C’est pourquoi, nous vous recommandons de joindre votre fournisseur d’électricité au moins 15 jours avant votre déménagement. Si vous emménagez dans une maison neuve, il faudra vous y prendre encore plus en avance pour que le raccordement puisse être réalisé avant la première mise en service. Par ailleurs, si le prix de l’ouverture du compteur EDF est le même quel que soit votre fournisseur d’énergie, vous pouvez réaliser des économies et maîtriser votre budget en comparant les fournisseurs d’électricité.

Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus