Comment pouvons-nous vous aider ?

Posez votre question ou entrez des mots clefs

Quelles sont les différences entre les courants monophasé et triphasé ?

Quelles sont les différences entre les courants monophasé et triphasé ?
Il existe deux façons de distribuer l’électricité. Le type de raccordement le plus répandu est dit monophasé car il est constitué d’une seule phase électrique. On reconnait une installation monophasée à la présence de seulement 2 fils d'alimentation : le conducteur de phase (rouge ou noir) et le câble neutre (bleu).
Pour les installations nécessitant de fortes puissances et une bonne répartition de la charge électrique, le raccordement est le plus souvent triphasé. Dans ce cas-là, l’installation électrique dispose de 4 fils d’alimentation : trois conducteurs de phase et un câble neutre).


Puis-je passer du triphasé au monophasé ou inversement ?
Oui. Il suffit simplement de contacter votre Service Client au 0 970 80 69 69 (service gratuit + prix appel) du lundi au samedi de 9 h à 19h ou via le formulaire de contact de votre espace client. Nous réaliserons pour vous les démarches auprès d’Enedis qui réalisera les modifications nécessaires.
Dans les deux cas, la prestation est payante. Elle vous sera refacturée à l’euro près par TotalEnergies, en fonction des tarifs Enedis en vigueur au jour de la prestation, identiques quel que soit votre fournisseur d’énergie et consultable sur le site d'Enedis (dans le catalogue des prestations pur les particuliers).
Enfin, le passage de monophasé à triphasé ou inversement, n’a pas d’impact sur le tarif de votre abonnement d’électricité - à puissance souscrite équivalente.


Quand recourir au monophasé ?
Si votre consommation d’énergie est normale et si vous ne possédez pas d’appareil électrique sortant de l’ordinaire, le courant monophasé est suffisant. Vous pouvez vous chauffer, vous éclairer et utiliser tous vos appareils ménagers sans craindre que votre compteur ne disjoncte !


Quand recourir au triphasé ?
Dans le cas du courant triphasé, la différence de tension entre les phases et le neutre est de 400 volts (contre 230 volts pour le monophasé). Votre installation est donc prête à alimenter des équipements qui consomment beaucoup d’électricité, comme par exemple une pompe à chaleur. Certains fours et certains lave-linges, appareils particulièrement gourmands, requièrent le triphasé.
En règle générale, le triphasé devient nécessaire lorsque la puissance du compteur est supérieure à 18 kVA, en cas d’utilisation d’un appareil professionnel très énergivore ou lorsque le compteur se trouve à une certaine distance des équipements électriques. Le triphasé permet de répartir la puissance souscrite en 3 phases, où chaque phase alimentera des appareils électriques particuliers et permet ainsi d’éviter les coupures.


A noter : si votre domicile est équipée d’un compteur communicant Linky et que votre puissance souscrite est supérieure ou égale à 12 kVA, votre installation doit obligatoirement être alimentée en triphasé !


Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci de votre réponse !

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Proposé par