Comment pouvons-nous vous aider ?

Posez votre question ou entrez des mots clefs

Qu’est-ce que le Chèque Energie ?

Le Chèque Energie, qui a remplacé le 1er janvier 2018 les anciens tarifs sociaux (TPN - Tarif de Première Nécessité - pour l'électricité et TSS - Tarif Spécial de Solidarité - pour le gaz), est une aide financière réservée aux particuliers et destinée au paiement des factures d’énergie de leur logement résidentiel (électricité, gaz, chaleur, fioul, bois…), attribuée sur critères fiscaux (niveau de revenus et composition du foyer).

Les foyers dont le revenu fiscal de référence annuel (RFR) par unité de consommation est inférieur à 10 700 euros au titre du logement principal sont éligibles au Chèque Energie, dont le montant varie en fonction du niveau de revenus et de la composition du foyer.

Il est automatiquement envoyé par courrier postal aux bénéficiaires chaque année, avec un courrier d'accompagnement dont vous trouverez un exemple en cliquant sur ce lien.

Vous pouvez consulter le calendrier prévisionnel de réception des Chèques Energie 2020 département par département en cliquant ici.

Pour plus d'informations, cliquez sur les liens ci-dessous : 

A savoir : le paiement d’une facture avec le Chèque Energie, ou à défaut l’envoi de l’attestation reçue avec le chèque (exemple), vous permet de bénéficier automatiquement des mesures protectrices et des réductions financières pour la période de droits* :

  • Exonération des frais d’accès à l’énergie
  • Abattement de 80% sur les frais de coupure suite à une interruption de fourniture pour défaut de paiement.
  • Le maintien de votre puissance électrique pendant la période de trêve hivernale (du 1er novembre au 31 mars - date repoussée exceptionnellement au 10 juillet 2020 en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus COVID-19)

* : Les droits associés prennent effet à compter du 1er avril de l’année d'envoi du Chèque Energie et jusqu’au 30 avril de l’année suivante, quelle que soit la date d’envoi du chèque. Si des frais de mise en service - en cas de déménagement - ont été facturés pendant cette période, ils seront remboursés lors d’une prochaine facture.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site Internet chequeenergie.gouv.fr ou téléphoner au 0 805 204 805 (service et appel gratuit), du lundi au vendredi de 8h à 20h.

Exemple de Chèque Energie :

Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci de votre réponse !
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Proposé par
Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)