Comment pouvons-nous vous aider ?

Posez votre question ou entrez des mots clefs

Comment bénéficier du Chèque Energie ?

Il n'y a aucune démarche particulière à accomplir, le Chèque Energie est attribué automatiquement chaque année en fonction des revenus et du nombre de personnes dans le foyer. Il suffit donc d'avoir fait sa déclaration de revenus aux services fiscaux l'année précédente. 

Pour pouvoir bénéficier du Chèque Energie, il faut que le rapport entre le Revenu Fiscal de Référence (RFR*) et le nombre d'Unités de Consommation (UC**) soit inférieur à 10 700 euros au titre du logement principal. Ci-dessous les différentes valeurs du Chèque Energie en fonction du nombre d'UC et du rapport RFR / UC, pour l'année 2020 (revenus de 2019) :

* Le Revenu Fiscal de Référence (RFR) se trouve sur la 1ère page de l'avis d'imposition ou, si vous n'êtes pas imposable, sur l'Avis de Situation Déclarative d'Impôt sur le Revenu (ASDIR).

** Le nombre d'Unités de Consommation (UC) est le nombre "d'équivalents adultes" composant le foyer fiscal : le premier adulte compte pour 1 UC, la deuxième personne pour 0,5 UC et chaque personne supplémentaire compte pour 0,3 UC. Ainsi, un couple avec 2 enfants est un ménage de 2,1 UC.

Attention ! Pour bénéficier du Chèque Energie, il faut en outre habiter dans un logement imposable à la taxe d’habitation (même si vous en êtes exonéré).

Vous pouvez vérifier votre éligibilité directement sur cette page du site chequeenergie.gouv.fr.

> Vous aurez besoin de votre numéro fiscal, que vous trouverez sur vos déclarations d'impôts ou sur vos avis d'imposition.

Retrouvez toutes nos FAQs sur le Chèque Energie en cliquant sur ce lien.

Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci de votre réponse !
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Proposé par
Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Contact Us