Le Power Purchase Agreement (PPA)

Le Power Purchase Agreement : c’est quoi ?

Le PPA est un contrat d’achat d’électricité long-terme signé de gré à gré entre un producteur d’énergie (généralement renouvelable : éolien, solaire) et un consommateur d’énergie (parfois via un intermédiaire : agrégateur ou fournisseur).

 

Être recontacté(e)

Le PPA peut se décliner sous plusieurs modèles :

 

  • Le PPA « direct » correspond à la vente directe d’électricité et des garanties d’origine associées entre un producteur et un consommateur responsable d’équilibre. Un fournisseur réalise généralement le complément de fourniture.

 

  • Le PPA « indirect » implique que le producteur ne vend pas son électricité directement au consommateur final, mais à un tiers responsable d’équilibre (fournisseur ou agrégateur). Les garanties d’origine sont généralement vendues avec l’énergie et allouées au consommateur final via son fournisseur.

 

  • Le PPA « financier » : Dans ce type de contrat, le consommateur s’engage à verser au producteur la différence entre le prix cible défini dans le contrat et le prix spot* et reçoit en échange les garanties d’origine de l’actif faisant l’objet du contrat. Dans le cas où le prix spot est supérieur au prix cible défini dans le PPA, c'est le producteur qui verse au consommateur la différence entre ces deux prix. NB : Ce type de montage n’inclut aucun échange d’électricité : il s’agit uniquement d’un outil de partage des risques financiers.

 

* Prix spot : prix établi sur le marché de l'électricité par les bourses le jour J.

 

Les avantages du PPA :
Nos experts sont à votre disposition

 

Quel que soit le modèle de PPA que vous souhaitez adopter, Total Direct Energie vous accompagne dans l’élaboration et la mise en œuvre de votre contrat d’achat d’énergie renouvelable. Un pas significatif dans la réduction de votre empreinte environnementale.

 

Être recontacté(e)