Réglementaire - 13-10-17

Les prix du gaz pour les collectivités

Les prix du gaz : « Des sources d’approvisionnement diversifiées et des offres sur mesure sont les clés de notre compétitivité. »

Les explications de Jean-Baptiste Dubois, Responsable Pricing

Quelles sont les sources d’approvisionnement en gaz de TotalEnergies ?

« TotalEnergies s’attache à rechercher constamment les meilleures sources d’approvisionnement pour en faire profiter ses clients [dont les collectivités]. À ce titre, nous sommes présents sur différentes places de marché en Europe et, en particulier, aux Points d’Échange de Gaz (PEG), où s’effectuent les échanges de gaz sur le marché de gros français. Parallèlement, TotalEnergies a conclu des contrats avec plusieurs producteurs afin de disposer de capacités de transit aux frontières pour sécuriser son approvisionnement en gaz. Des solutions de stockage sont également utilisées en vue d’adapter l’approvisionnement aux spécificités de consommation des clients. »


Les offres et le prix du gaz TotalEnergies pour les collectivités

"En fonction de la nature et des problématiques de ses clients, TotalEnergies propose différents types d’offres : des offres à prix fixe, ou bien des offres indexées sur le tarif réglementé de vente. De plus en plus, TotalEnergies propose des offres indexées sur le marché du gaz français pour les entreprises ou collectivités qui voudraient saisir ces opportunités. Il nous arrive aussi de proposer des offres encore plus spécifiques pour répondre au mieux aux besoins de certains clients comme les collectivités."

Quels éléments sont inclus dans le prix du gaz TotalEnergies ?

Le prix du gaz couvre 3 postes : l’approvisionnement, l’acheminement et les taxes.

 

L’approvisionnement correspond au volume de gaz naturel consommé, ici par les collectivités, durant une période de référence.

 

Pour acheminer le gaz jusqu’au lieu de consommation des collectivités, TotalEnergies utilise des infrastructures de transport, de distribution et de stockage. Cette utilisation a un coût, déterminé par les tarifs d’accès aux réseaux de transport et de distribution fixés par la CRE (commission de régulation de l’énergie). Ce tarif se répercute sur le prix du gaz, et donc sur la facture de gaz des collectivités. Il s’agit de la « composante acheminement ».

 

Quant aux taxes, elles représentent une part importante du prix du gaz. Le tarif facturé aux collectivités inclut ainsi la CTA (contribution tarifaire d’acheminement, qui permet le financement des retraites des agents publics de l’industrie électrique et gazière), la CTSS (contribution au tarif spécial de solidarité (TSS) à destination des ménages précaires), la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) et la TICGN (taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel). »

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus